Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des remous marins compromettraient les modèles des courants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptyVen 11 Mai - 16:10

''Les océans jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique, ils stockent un tiers du carbone rejeté dans l’atmosphère par les activités humaines. Absorbé par les couches supérieures des océans, le CO2 capté se déplace ensuite progressivement vers le fond des mers, faisant de celles-ci le principal puits à carbone de la planète.
La vitesse à laquelle s’effectue ce transfert, des couches supérieures vers les inférieures, conditionne en partie l’aptitude des mers à stocker du CO2. Aussi, l’étude des courants marins qui concourent au brassage des océans est primordiale pour étudier le réchauffement climatique.

Dans ce contexte, des scientifiques britanniques viennent de découvrir que le relief tourmenté du fonds des océans, en Antarctique, générait des remous source d’un brassage des couches sous-marines. Ce phénomène serait suffisamment important pour remettre en cause les modèles informatiques de simulation des courants océaniques, puisque selon les scientifiques dirigés par Alberto Naveira Garabato (1) ces remous influeraient sur le courant circumpolaire antarctique (2).''

Source: Univers Nature
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptyVen 11 Mai - 19:28

choqué choqué tres interessant ce sujet oui
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptyVen 11 Mai - 20:01

Effectivement j'ai hâte de voir ce que Kao va en dire clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptyVen 11 Mai - 21:36

Les modèles, ça me fait bien rire... ravi
J'ai participé à une réunion de travail en mars dernier sur le thème de la dernière déglaciation (il y a environ 13000 ans), et des modélisateurs notamment travaillent dessus... lorsqu'ils ont présenté leur travail, j'ai été extrêmement déçue : pour un même évènement, une modélisatrice a réussi a faire sortir 80 scenarii différents !!! débile Et ils osent publier dans Nature après avec ça...
Où est la vérité dans ces 80 scénarii ?? On prend celui qui nous plaît le plus ?

La Nature est tellement complexe qu'il est impossible de la modéliser parfaitement, trop de paramètres à prendre en compte...
Alors relief tourmenté ou pas des fonds océaniques, ce n'est pour moi qu'une excuse parmi d'autres pour justifier le fait qu'ils n'arrivent pas à modéliser ce courant ravi
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptyVen 11 Mai - 22:31

Fort intéressant tout ça.

J'ai tendance aussi à rallier la position de Kao.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptySam 12 Mai - 17:42

Bien, pour une novice comme moi en la matière, c'est la première fois que j'entend parler du facteur relief dans la modélisation, ce que je trouve étrange effectivement c'est qu'il est évident après coup que les reliefs doivent jouer un rôle majeur, comme pour le climat terrestre. Je comprend pas pourquoi il n'en est jamais été question auparavant désolé
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants EmptySam 12 Mai - 17:58

Et bien, le courant circumpolaire est un courant de surface (il fait le tour de l'Antarctique). Intégrer le relief sous-marin dans leur modèle n'est donc pas forcément une évidence, enfin je crois... ça dépend de la profondeur de l'océan à cet endroit, je ne sais pas du tout de combien elle est réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Contenu sponsorisé





Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty
MessageSujet: Re: Des remous marins compromettraient les modèles des courants   Des remous marins compromettraient les modèles des courants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des remous marins compromettraient les modèles des courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds marins
» Insuffisance des modèles de prévision du climat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Océanographie-
Sauter vers: