Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral Empty
MessageSujet: Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral   Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral EmptyVen 18 Mai - 12:42

Le changement climatique réduit l'absorption de CO2 par l'océan Austral

Le réchauffement du climat a réduit la capacité de l'océan Austral à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, une situation jugée très préoccupante par les auteurs d'une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Tous les modèles informatiques d'évolution du climat montrent que ce phénomène va persister et s'intensifier au cours de ce siècle.

Cette étude a montré que l'intensifisation des vents dans l'Antarctique provoquée par l'accumulation des gaz à effet de serre et la diminution de l'ozone, a libéré dans l'atmosphère du CO2 stocké dans l'eau, saturant ses capacités d'absorption.

Les océans, mers, lacs et forêts de la planète absorbent environ la moitié des émissions de CO2 produites par les activités humaines, dont 15% par les eaux australes seules, expliquent ces scientifiques.

Avec l'océan Antarctique atteignant un point de saturation, il y aura davantage de CO2 qui restera dans l'atmosphère, intensifiant l'effet de serre atmosphérique et le réchauffement, déplorent-ils.

Cette nouvelle recherche laisse penser que la stabilisation du volume de CO2 dans l'atmosphère est encore plus difficile à réaliser qu'on ne le pensait jusqu'alors. De dangereux niveaux d'acidification de l'océan Antarctique devraient être atteint avant 2050, date anticipée auparavant.

Depuis le début de la révolution industrielle au 19e siècle, les océans ont absorbé environ le quart des 500 milliards de tonnes de carbone émis dans l'atmosphère par les activités humaines.

La possibilité que dans un monde plus chaud, la capacité de l'océan australe à absorber le CO2 atmosphérique diminue est préoccupante car ces eaux sont la plus grande éponge de CO2 sur la Terre.

La saturation de l'océan Austral a été mise en évidence en analysant les observations du CO2 atmosphérique faites par 40 stations autour du globe.

L'absorption de CO2 de cet océan a arrêté d'augmenter en 2001 tandis que les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont progressé depuis de 40%, indique l'étude.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral Empty
MessageSujet: Re: Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral   Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral EmptyVen 18 Mai - 14:32

Ça c'est alarmant choqué , au risque de me répèter on se sent dans une spirale infernale. Encore des modèles de réchauffement qui risque de changer au pire pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral Empty
MessageSujet: Re: Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral   Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral EmptyLun 21 Mai - 18:46

vous connaisez mon opinionet je m'apercois que plus le temps passe et moins ce que je dit et faux pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral Empty
MessageSujet: Re: Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral   Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduction de l'absorption de CO2 par l'océan Austral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: