Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Télésismographie et volcan sous - marin

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Télésismographie et volcan sous - marin Empty
MessageSujet: Télésismographie et volcan sous - marin   Télésismographie et volcan sous - marin EmptyVen 18 Mai - 13:16

La télésismographie testée pour la 1ère fois sur un volcan sous-marin

Pour la première fois, des données sismiques en provenance d’un sismomètre directement installé sur le flan d’un volcan sous-marin ont été transmises en surface. Le dispositif a été posé à l’aide d’un robot télécommandé par une équipe du fameux Woods Hole Oceanographic Institution. La surveillance du volcan nommé Kick'em Jenny, situé dans le sud-est de la mer des Caraïbes, fait partie d’un projet destiné à prévenir les risques de catastrophes naturelles, comme les tsunamis, dans la région.

La région des Antilles et des Caraïbes est déjà tristement célèbre à cause de l’éruption de la montagne Pelé à la Martinique et celle, moins coûteuse en vies humaines, de la Soufrière de MontSerrat. Or, sous l’action d’un séisme violent en liaison avec une éruption, le flanc d’un volcan sous-marin peut s’effondrer, ce qui causera un tsunami d’importance plus ou moins grande. La sécurité des populations exige donc, dans de telles régions, de surveiller aussi les volcans sous-marins.

Le volcan Kick 'em Jenny est situé juste au nord de la côte de l’île de Grenade. Il est entré 12 fois en éruption depuis 1939 et sa dernière éruption majeure a eut lieu en 2001. C’est un excellent volcan laboratoire pour tester et développer le projet de stations sismiques de surveillance côtier appelé Real Time Offshore Seismic Station (RTOSS). Situé à plusieurs centaines de mètres sous la surface de la mer, celui-ci n’a encore causé aucune catastrophe mais la surveillance continuelle de l’activité sismique sur ce volcan devrait permettre de détecter des signes avant-coureurs d’éruption. Ce que les chercheurs apprendront ainsi leur permettra de tester aussi bien la technologie de la surveillance télémétrique sous-marine d’un volcan que des modèles de prévisions pour les risques de tsunamis.


Source : Cat Nat
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Télésismographie et volcan sous - marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Sismologie et Volcanologie-
Sauter vers: