Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mort d'un homme de science

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 14:51

Pierre-Gilles de Gennes, physicien français qui avait reçu le Prix Nobel de physique en 1991 est décédé vendredi dernier à l'âge de 74 ans...

Je tenais à saluer la mémoire de cet homme de sciences qui était un ami de mes grands-parents et qui a fait énormément pour la science, que ce soit par ses travaux ou par son engagement envers les jeunes générations.

Merci monsieur De Gennes...
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 14:55

mes condoleances a toutes sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 15:35

recherche respect

Mon respect et mes condoléances à la famille
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 16:31

Grand respect pour ce Grand homme, et toutes mes condoléances pour ces proches.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 16:44

J'étais en contact avec une de ses collaboratrices, mes grands-parents étant décédés, alors je lui transmettrai vos condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 16:47

guizmo a écrit:
J'étais en contact avec une de ses collaboratrices, mes grands-parents étant décédés, alors je lui transmettrai vos condoléances.

C'est un bien grand honneur, merci Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 22 Mai - 17:24

guizmo a écrit:
J'étais en contact avec une de ses collaboratrices, mes grands-parents étant décédés, alors je lui transmettrai vos condoléances.

merci Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyVen 25 Mai - 5:02

Toutes mes condoléances à la famille...

clin d'oeil soleil
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 29 Mai - 14:42

J'ai trouvée un article intéressant sur Monsieur de Gennes:

''Un grand chercheur s'éteint


L'un des plus importants chercheurs de notre époque, le Français Pierre-Gilles de Gennes, est mort en France à l'âge de 74 ans.

Les travaux du récipiendaire du prix Nobel de physique 1991 sont notamment à l'origine de la création des écrans plats des téléviseurs, des ordinateurs, des calculatrices et des montres.

Au Québec, il avait reçu des doctorats honorifiques de l'Université de Sherbrooke, en 1988, de l'Université Laval, en 1995, et de l'Université de Montréal, en 2004.


Les recherches de ce chercheur polyvalent ont aussi apporté des contributions centrales dans des domaines très variés, du magnétisme à l'hydrodynamique en passant par la supraconductivité, les polymères et les cristaux liquides.

D'ailleurs, son livre The Physics of Liquid Crystals, publié en 1974, est toujours une référence aujourd'hui.


Né le 24 octobre 1932 à Paris, il était marié et père de trois enfants.

Il a aussi contribué à la création des supercolles, qui permettent d'assembler des matériaux longtemps considérés incollables.

C'est l'inconnu qui m'attire. Quand je vois un écheveau bien enchevêtré, je me dis qu'il serait bien de trouver un fil conducteur. — Pierre-Gilles de Gennes, dans Le Monde

Pierre-Gilles de Gennes était membre de l'Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France. Il est l'auteur de plus de 500 publications scientifiques, et de près d'une douzaine de livres.

Directeur de l'École supérieure de physique et chimie industrielle de la Ville de Paris de 1976 à 2002, il avait plus récemment rejoint l'Institut Curie, abordant le domaine des systèmes du vivant et la compréhension des mécanismes cellulaires.

L'homme de science était aussi très impliqué dans la diffusion de la physique auprès des jeunes. Après avoir reçu le prix Nobel, il visita 200 collèges et lycées.''

Source: Radio-Canada

Definitivement un grand homme oui
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 29 Mai - 23:22

Je ne savais pas qu'il avait reçu ces doctorats honorifiques...

Il y a deux ans, j'avais fait un travail pour la fac et on devait interviewer des chercheurs... Je lui avais envoyé mon interview et il m'avait répondu des choses vraiment intéressantes mais je ne retrouve plus ses réponses... Je vais me replonger là-dedans parce que ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMar 29 Mai - 23:28

Je tenais aussi à vous signaler que j'ai écrit à sa collaboratrice et je lui ai fait part de vos condoléances...

Et autre précision : les dernières recherches de Pierre-Gilles de Gennes portaient notamment sur les mécanismes du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science EmptyMer 30 Mai - 0:19

guizmo a écrit:
Je tenais aussi à vous signaler que j'ai écrit à sa collaboratrice et je lui ai fait part de vos condoléances...

Et autre précision : les dernières recherches de Pierre-Gilles de Gennes portaient notamment sur les mécanismes du cerveau.


merci guizmo clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort d'un homme de science Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un homme de science   Mort d'un homme de science Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un homme de science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Discussions-
Sauter vers: