Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population Empty
MessageSujet: L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population   L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population EmptyMer 23 Mai - 9:02

L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population

Selon un sondage Léger Marketing / Greenpeace sur les OGM, l’opinion publique du Québec est majoritaire pour, contre un « gouvernement minoritaire. » À la veille de la rentrée parlementaire, l´appui à l´étiquetage obligatoire des OGM grimpe au Québec. C´est ce qui ressort d´un sondage réalisé par la firme Léger Marketing pour le compte de Greenpeace. De 76 % en 2004, l´appui à l´étiquetage des OGM ou organismes génétiquement modifiés se situe maintenant à 86 %, un bond de 10 % en moins de trois ans. Aujourd´hui, seule une petite minorité de gens, 8 % en fait, s´oppose à l´étiquetage des OGM. (1)

« Ce sondage démontre que l´appui à l´étiquetage obligatoire des OGM se consolide dans la population », lance Éric Darier, coordonnateur de la campagne OGM de Greenpeace. « Aujourd´hui, près de 9 Québécois sur 10 n´en démordent pas : ils veulent l´étiquetage obligatoire des OGM. Le gouvernement précédent de monsieur Jean Charest a gâché une belle occasion de le faire alors qu´il détenait une majorité parlementaire ».

Compte tenu de la nouvelle réalité politique à l´Assemblée nationale, Greenpeace a fait inclure à ce sondage une question supplémentaire pour ceux qui appuient l´étiquetage des OGM. Ainsi donc, 97 % des Québécois « pensent que les deux partis d´opposition - l´ADQ et le PQ - devraient appuyer l´étiquetage obligatoire des OGM si le gouvernement libéral le proposait? »

Pour Éric Darier, qui milite depuis de nombreux mois pour l´étiquetage obligatoire des OGM au Québec, « le message est clair pour les trois partis politiques à l´Assemblée nationale : le gouvernement libéral doit aller de l´avant pour mettre en place l´étiquetage obligatoire des OGM et ce, même en situation minoritaire. Les partis d´opposition doivent quant à eux s´engager à l´appuyer sur ce sujet. Toutes les formations ont le devoir d´éviter les chicanes partisanes et d´éviter de heurter le désir et la volonté de 86 % des Québécoises et Québécois qui veulent l´étiquetage obligatoire des OGM ».

Par ailleurs, Greenpeace a voulu connaître ce qui a motivé 8 % des répondants à ne pas vouloir l´étiquetage obligatoire des OGM. Parmi ceux-ci, seulement 12 % (moins de 1 % de l´ensemble de la population) ne veulent tout simplement pas savoir si leurs aliments contiennent des OGM.

Selon l’association écologiste, de 2003 à 2007, le gouvernement Charest a fait traîner le dossier de l´étiquetage des OGM en utilisant moult stratagèmes, prétextes et excuses. L´un de ceux-ci était de faire peur aux consommateurs et aux agriculteurs en suggérant que l´étiquetage obligatoire des OGM coûterait trop cher. Or, seulement 36 % des personnes qui ne souhaitent pas l´étiquetage des OGM (8 %) apparaissent aujourd´hui convaincus par cet argument, soit moins de 3 % de l´ensemble des Québécois.

Rappelons qu´une étude commandée par le gouvernement - qu´il n´a jamais rendue publique - et publiée durant la campagne électorale par des groupes incluant Greenpeace démontrait que les coûts seraient bien moindres que ce qu´affirmait l´industrie. (2)

Le gouvernement affirmait également durant son précédent mandat qu´il lui fallait attendre Ottawa et les autres provinces. Notons là aussi que seulement 26 % des personnes qui ne souhaitent pas l´étiquetage des OGM (8 %) croient que c´est au gouvernement fédéral d´agir ou au fédéral et aux autres provinces de s´entendre. En somme, moins de 3 % de l´ensemble des Québécois appuient cette dernière dérobade du gouvernement Charest pour justifier l´inaction et l´attentisme de Québec.

« Le choix est clair pour le gouvernement Charest minoritaire : va-t- il continuer à gouverner pour la minorité décroissante ou va-t-il agir pour respecter la volonté de l´écrasante majorité », interroge Éric Darier. « C´est clair, les Québécois veulent l´étiquetage des OGM, ils veulent que leur gouvernement bouge, ils veulent que les deux partis d´opposition appuient l´étiquetage obligatoire des OGM au Québec. Pour être crédible, il faut que le premier ministre Jean Charest annonce ces intentions concernant l´étiquetage des OGM dès cette rentrée parlementaire ».


Liens:
(1) Disponible à : www.greeenpeae.org/canada/fr : Ce sondage effectué par Léger Marketing a été réalisée au moyen d'entrevues téléphoniques auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. Les entrevues ont été réalisées du 25 au 29 avril 2007. Selon les données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, les régions et la langue parlée à la maison afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Québec. Finalement, nous obtenons avec les 1000 Québécois(es) sondé(e)s dans le cadre de l´Omnibus, une marge d'erreur maximale de ± 3,4%, et ce, 19 fois sur 20.
(2) http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/etude-cachee-quebecois : Une étude économique donne le feu vert au prochain gouvernement pour mettre en place l’étiquetage obligatoire des OGM. Une vaste coalition d’organismes regroupant agriculteurs, consommateurs et écologistes rend publique une évaluation critique d’une étude entreprise par le ministère de l’agriculture du Québec (MAPAQ).


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population Empty
MessageSujet: Re: L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population   L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population EmptyMer 23 Mai - 14:27

Un pas de plus et on s'enligne sur l'affichage, ouais!!!!! super content
Revenir en haut Aller en bas
 
L´étiquetage des OGM au Québec plébiscité par la population
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La FAO plébiscite l’agriculture biologique
» Une population fortement urbaine
» 25 % de la population mondiale est exposée aux tsunamis
» La population mondiale continue de vieillir et de s'accroîtr
» 2008,la moitié dela population mondiale vivra dans les ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Elevage et agriculture-
Sauter vers: