Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mosanto, M comme Méfaits...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Mosanto, M comme Méfaits... Empty
MessageSujet: Mosanto, M comme Méfaits...   Mosanto, M comme Méfaits... EmptyDim 27 Mai - 17:18

''Pour protéger et accroître la production agricole, MONSANTO propose des pesticides et des herbicides. Les performances toujours plus poussées de ceux-ci finissent par mettre en péril la plante même qu’on veut protéger. Plutôt que de remettre en cause le productivisme à l’origine de cet usage intensif de produits qui empoisonnent les sols et les réserves en eau, qui ont un impact sur la santé des animaux et des consommateurs et qui grèvent le budget des exploitants agricoles, plutôt que de donner à la recherche l’objectif de diminuer la nocivité des produits de traitement, MONSANTO et les autres géants de l’agrochimie préfèrent recourir aux manipulations génétiques sur le vivant. Car l’objet de la recherche, ce n’est pas l’amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement, c’est l’invention de ce qui est susceptible de devenir commercialisable. On crée donc des espèces végétales MONSANTO qui résistent aux pesticides et aux herbicides MONSANTO. Et à eux seuls. Le lien de dépendance est établi puisqu’il faut nécessairement avoir recours aux uns et aux autres pour garantir la production. « Chaque graine génétiquement modifiée est la propriété de son inventeur » souligne José Bové, qui ajoute « Les OGM sont une technique de domination et la brevetabilité est le principal outil permettant cette domination. » [2]. Car, pour conforter et étendre ce lien de dépendance à l’ensemble de la planète, MONSANTO fait breveter les OGM. Ces brevets sont protégés par les règles sur le brevetage du vivant imposées à tous les pays par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et, dans l’Union Européenne, renforcées par une directive du 6 juillet 1998 dont la portée est plus large encore et qui est, en outre, imposée aux « partenaires » de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Mais cela ne suffisait sans doute pas. Pour garantir une « captation » totale de la chaîne alimentaire et empêcher toute velléité d’indépendance des paysans, le « génie génétique » est devenu faustien : il a donné naissance à une semence qui ne germe qu’une fois, grâce à l’introduction d’un gène auto-destructeur. C’est la semence Terminator dont MONSANTO a acquis les droits. Elle rend impossible le recours traditionnel à la semence fermière, c’est-à-dire la semence prélevée dans la production de la récolte précédente, ce qui oblige le paysan à acheter chaque année de nouvelles semences. On comprend dès lors l’indignation d’un José Bové : « Ces pratiques violent le droit ancestral, millénaire, et reconnu partout dans le monde, à prélever sur sa récolte pour celle à venir. » L’annonce récente par MONSANTO de l’abandon de cette semence n’empêche pas sa fabrication par d’autres firmes et, en particulier, sa commercialisation prochaine par son inventeur, la firme Delta & Pine Land Co. La technologie Terminator a fait l’objet d’une trentaine de brevets détenus par différentes sociétés transnationales agrochimiques.

Afin de s’assurer le contrôle de la chaîne alimentaire mondiale, « de la graine à l’assiette » comme dit José Bové, les transnationales de l’agrochimie, MONSANTO en tête, s’emploient désormais à étendre la pratique des manipulations génétiques et du brevetage à toutes les espèces vivantes susceptibles de servir comme aliments ou comme médicaments dans l’ordre végétal, mais également dans l’ordre animal où le recours aux hormones ou autres activateurs de croissance, l’emploi de farines animales fabriquées à partir de composants dangereux pour la santé (quand il ne s’agit pas tout simplement d’excréments ou d’huiles de vidange...), l’usage intensif d’antibiotiques, montrent déjà que l’objectif n’est pas de fournir une alimentation de qualité, mais de satisfaire la recherche de profits toujours plus grands par les branches pharmaceutiques de l’agrochimie mondiale.

Avec les OGM et le brevetage du vivant, un mécanisme de la servitude se met en place où paysans et consommateurs du monde entier deviennent les otages des transnationales du complexe agrochimique.

Au nom d’un objectif défini non pas en fonction des besoins réels des peuples, mais bien en fonction des profits recherchés par ceux qui agissent en amont comme en aval de la production agricole, un productivisme frénétique conduit à des pratiques dommageables pour des milliards de personnes dans les pays du Sud, mais également et de plus en plus, dans les pays industrialisés. Sans que les paysans aient formulé une demande, sans qu’ils aient été consultés et sans qu’ils aient pu exprimer un choix, un modèle productiviste leur a été imposé.

La généralisation des OGM brevetés dans le cadre des politiques prônées par l’OMC va dépouiller les peuples du Sud de leurs ressources naturelles et maintenir sinon accroître la famine et la malnutrition. Elle favorise déjà l’exode rural et la désertification des campagnes tout en provoquant la destruction massive des éco-systèmes. D’un point de vue sanitaire, elle fragilise, par les incertitudes qui demeurent, la qualité de la chaîne alimentaire tout en déclenchant, ce dont on est certain, des mécanismes susceptibles de rendre incurables certaines maladies chez les plantes, les animaux ou les humains. Enfin, l’introduction dans l’ordre naturel de variétés génétiquement modifiées provoque une « pollution génétique » dont les conséquences sont à ce jour totalement imprévisibles.

Mais de tout cela, MONSANTO n’a cure, puisque, selon son directeur de la communication, « Nous n’avons pas à garantir la sécurité des produits alimentaires génétiquement modifiés. Notre intérêt est d’en vendre le plus possible. » [3] Propos qui ne seront pas contredits par ceux qui, à l’OMC, fournissent le cadre légal aux pratiques des entreprises transnationales agrochimiques dont MONSANTO constitue à la fois une avant-garde, un modèle achevé et un symbole.''



Extrait d'article écrit par le Dr. Raoul Marc JENNAR
chercheur auprès du mouvement social
URFIG/Fondation Copernic
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Mosanto, M comme Méfaits... Empty
MessageSujet: Re: Mosanto, M comme Méfaits...   Mosanto, M comme Méfaits... EmptyDim 27 Mai - 17:26

''L’agriculture irakienne détruite par les bombardements et l’introduction forcée des semences transgéniques



Les fermiers et les villageois irakiens voient des milliers d’arpents de leurs terres détruits par les bombes déversées quasi quotidiennement à basse altitude par des hélicoptères. “Ces satanés Apache larguent de jour leurs bombes incendiaires qui brûlent nos terres à grande échelle”, fulmine un exploitant de la région de Mossoul. Appelées “boules de feu” par les Irakiens, elles ont brûlé et dévasté des milliers d’hectares d’orge, de blé, et les dattiers qui bordaient les rives du Tigre et de l’Euphrate. A ce jour, 80 % des palmiers dattiers irakiens ont été détruits. Jadis, le pays était le premier pays exportateur de dattes, un fruit d’une haute valeur nutritive qui symbolisait le pays. Guliana Segrena a rapporté : “Quand les réfugiés de Fallouja sont rentrés chez eux, les Américains eux-mêmes leur ont dit de ne pas manger de légumes et d’animaux de la région parce qu’ils étaient dangereux et leur ont recommandé de désinfecter les maisons avant d’y entrer. Celles qui étaient encore habitables, bien sûr.”

L’administration américaine a imposé, comme en Afghanistan, ses semences génétiquement modifiées en Irak. Désormais, Monsanto (producteur de l’Agent Orange), Sygenta et consorts détiennent le monopole sur toutes les semences prélevées dans la banque de semences irakienne administrée grâce à des fonds de la Fondation Rockefeller et de la Banque mondiale pour répandre l’usage des semences OGM dans les pays “en développement”. Les agriculteurs irakiens seront désormais contraints de payer des sociétés étrangères pour pouvoir cultiver les plantes qu’ils avaient semées pendant des siècles.''



Article écrit par:Joëlle PENOCHET sur :monde-solidaire.org





On comprend dès lors les visée économiques de la guerre en Irak, ou les plus grande cie Américaine tirent leur profits au dépend des citoyens irakiens, quelle horreur furieux
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Mosanto, M comme Méfaits... Empty
MessageSujet: Re: Mosanto, M comme Méfaits...   Mosanto, M comme Méfaits... EmptyDim 27 Mai - 17:33

Agent Orange

Mosanto, M comme Méfaits... Victime

Durant la guerre du Viêt-Nam, Monsanto s'est enrichi massivement par la fabrication du tristement célèbre défoliant dit Agent Orange. Plus de 4 millions de personnes en ont été victimes. Ses effets sont encore ressentis aujourd'hui, et ce pour des dizaines d'années encore.

Source: www.stop-monsanto.qsdf.org
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Mosanto, M comme Méfaits... Empty
MessageSujet: Re: Mosanto, M comme Méfaits...   Mosanto, M comme Méfaits... EmptyDim 27 Mai - 18:00

furieux furieux furieux VENDRE VENDRE ET SE FAIRE DU FRIC SUR LES PAUVRES GENS EN SE FOUTANT COMPLTETEMENT DE LEURS SANTE furieux furieux furieux armes armes armes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mosanto, M comme Méfaits... Empty
MessageSujet: Re: Mosanto, M comme Méfaits...   Mosanto, M comme Méfaits... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mosanto, M comme Méfaits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méfaits de l'activité humaine
» Encore Mosanto
» Encore Mosanto!!!!
» Mosanto et les profits du transgénique
» Les abeilles tombent comme des mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Elevage et agriculture-
Sauter vers: