Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le top 10 des préoccupations des Français en environnement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyMer 6 Juin - 16:19

''Le World Environment Review 2007 a interrogé, en mai 2007, 14 000 consommateurs dans 14 pays sur leur sensibilité face aux problématiques environnementales. 1000 personnes ont été interrogées en France : 90 % des Français sont loin d'être indifférents quant à l'avenir de l'environnement, selon les résultats de cette étude en ligne réalisée par GMI (Global Market Insite, Inc.).

Les résultats en France
À la question : "à quel point vous sentez-vous personnellement concerné par les problèmes spécifiques suivants", les Français interrogés pouvaient répondre par "Très concerné - Assez concerné - Seulement un peu concerné - Pas du tout concerné - Ne sait pas / incertain".
Voici les 10 premières préoccupations des Français interrogés (réponses "très concerné et assez concerné")
1) 89% des personnes interrogées se sentent concernées par la pollution de l'air
2) 87% des personnes interrogées sont concernées par l'effet de serre ou le réchauffement de la planète
3) 86% sont inquiets de la contamination des sols et des rivières par les déchets toxiques
4) 85% sont inquiets face à la sécheresse
5) 84% s'inquiètent de la déforestation et la disparition des forêts tropicales
6) 84% se sentent concernées par la perte de l'habitat naturel de la faune
7) 83% se soucient de la pollution des lacs, rivières et réservoirs
8) 83% se disent inquiets du niveau des nappes phréatiques.
9) 81 % sont préoccupés par la disparition de la couche d'ozone
10) 80% redoutent la disparition des espèces menacées

« L'étude révèle que les Français sont fortement sensibilisés. Reste à réellement passer à la vitesse supérieure et multiplier les actions dans le quotidien qui feront pencher la balance dans l'autre sens », commente Jon Dee, fondateur de World Environment News. Effectivement, le paradoxe est frappant entre une sensilibisation très forte et un quotidien qui ne change guère. Or, les consommateurs demeurent plus que jamais le moteur des changements qui sont nécessaires. A ce titre, 78% des Français interrogés se sentent concernés par la surconsommation, mais force est de constater qu'elle ne cesse de gagner du terrain...

Les Français ne sont toutefois pas inactifs notamment sur la question des déchets où 82 % des personnes interrogées ont recyclé des déchets au cours des quatre dernières semaines, et 93,5 % déclarent avoir utilisé un sac recyclable pour faire les courses. Il reste cependant beaucoup à faire pour améliorer sensiblement l'impact sur l'environnement. C'est ici que l'éducation a un rôle à jouer. Près de 57 % des Français interrogés déclarent qu'il n'est pas évident de déterminer avec précision ce qui est recyclable ou non. Seuls 25,5 % des répondants produisent des composts naturels.

Le sondage révèle également que seulement 37 % des personnes interrogées pensent que les instances suprêmes ont le pouvoir de faire une différence en matière de changements climatiques. Le gouvernement devrait notamment faciliter l'achat de véhicules hybrides pour 83 %, et d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) pour 81 % des personnes interrogées. Les scientifiques auraient également une part importante à jouer pour trouver des solutions pour la crise de l'environnement selon 22 % des Français.

Nous noterons enfin que l'énergie nucléaire laisse quasi indifférents près de 42% des Français qui ne sont toutefois pas insensibles à la contamination radioactive provenant de l'industrie nucléaire pour près de 69% d'entre eux.

À propos de l'enquête annuelle World Environment Review
L'enquête 2007 World Environment Review a été réalisée en mai 2007, à l'initiative de Jon Dee, au moyen de la plate-forme de collecte de données en ligne et des panels internationaux de consommateurs de GMI. Un échantillon de 200 à 1000 personnes, représentatif en termes d'âge, de sexe et, le cas échéant, de région géographique, de race et d'ethnie, a été constitué dans chacun des 14 pays couverts (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Danemark, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède).''

Source
Notre-Planète.info
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyMer 6 Juin - 16:22

Pas mal les cousins , reste à agir de manière plus efficace.

Chez nous ça doit ressembler à cela aussi oui
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyMer 6 Juin - 18:30

1000 personnes interrogées réflexion

il faudrait que sa soit a l'echelon national pour vraiment prendre en compte l'avis des consommateurs.

pour moi 1000 personnes c'est un peu juste(pour mon gout)
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyMer 6 Juin - 18:42

Bonne remarque Mouche oui

Effectivement, c'est peu, j'ai oublié que vous êtes 7 à 8 fois plus nombreux qu'au Québec, ici on fait souvent enquète avec 1000 personnes, mais nous sommes 7 millions...
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyMer 6 Juin - 18:52

benoit-olivier a écrit:
Bonne remarque Mouche oui

Effectivement, c'est peu, j'ai oublié que vous êtes 7 à 8 fois plus nombreux qu'au Québec, ici on fait souvent enquète avec 1000 personnes, mais nous sommes 7 millions...

ce n'est pas grave mon ami clin d'oeil

ils devraient interrogé a plus grande echelle oui

c'est vrai que 65 millions d'habitants c'est un peu léger. oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyJeu 7 Juin - 6:49

Je pense aussi que le panel n'est pas assez important.

Je pense aussi que ce résultat ne reflète pas forcément la réalité.

En effet, pourquoi alors les français ne réagissent pas ?

Je constate aucun changement d'attitude depuis plusieurs années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyJeu 7 Juin - 12:27

James a écrit:
Je constate aucun changement d'attitude depuis plusieurs années déjà.

moi non plus non
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement EmptyJeu 7 Juin - 15:29

Citation :
Je pense aussi que le panel n'est pas assez important.

Je pense aussi que ce résultat ne reflète pas forcément la réalité.

En effet, pourquoi alors les français ne réagissent pas ?

Je constate aucun changement d'attitude depuis plusieurs années déjà.

Là je ne suis pas tout à fait en accord, oui pour la petitesse de l'échantillon, mais moi ça ne me surprend pas du tout de voir une divergence entre la conscience de l'environnement et l'action. Il est fréquent de voir de gens se dire conscient de leur environnement et en même temps qu'ils ne mènent pas beaucoup d'action en ce sens.

Comme la classique des gens qui ne se disent pas raciste et qu'en même temps ils évitent de côtoyer les gens d'autres culture. C,est très fréquents et je suis certain que c'est même si fréquent que cela peut changer la donne de sondage tel que celui ci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty
MessageSujet: Re: Le top 10 des préoccupations des Français en environnement   Le top 10 des préoccupations des Français en environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le top 10 des préoccupations des Français en environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxis Français hybride
» Le réchauffement climatique et les français
» Bonnes élections les Français
» Petit portrait du français bio
» Grande expansion du parc éolien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Discussions-
Sauter vers: