Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La survie des derniers orangs-outans nécessite une action

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyMar 12 Juin - 16:40

''Malgré les récentes mesures positives prises par le gouvernement indonésien, la survie des orangs-outans et des forêts tropicales de l'Asie du sud-est dans leur ensemble dépend en dernier lieu du soutien international et de la coopération régionale, en particulier de la part des pays importateurs de bois, a prévenu le 11 juin le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

"L'Indonésie ne peut pas et ne devrait pas affronter seule le problème du trafic illégal de bois", a souligné le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner dans un communiqué publié à La Haye et à Nairobi.

"C'est une question qui nécessite des ressources de la part de la communauté internationale afin de soutenir les efforts des autorités, y compris les gardes sur le terrain", a-t-il ajouté.

La saisie récente de 70 000 mètres cube de bois illégal a été saluée par le PNUE mais le Programme souligne que 2,1 millions d'hectare par an sont rasés par les coupes sauvages, pour un total de 4 milliards de dollars.
"Mis l'un après l'autre, cela représente une ligne ininterrompue de camions de Paris à Bangkok", a dénoncé Achim Steiner.

Une pression supplémentaire sur les forêts vient de l'exploitation de l'huile de palme et des bioénergies qui entraîne là-aussi un recul de la forêt. Cette question a récemment été soulevée à l'ONU par des représentants de populations autochtones.

Des centaines d'orangs-outans sont recueillis dans des camps alors que leur habitat naturel est brûlé ou détruit par les tronçonneuses, jusque dans les parcs nationaux indonésiens, en violation totale du droit.
Selon des images satellite et des données du gouvernement, le trafic de bois aurait lieu à partir de 37 des 41 parcs nationaux dans le pays. Ces images laissent suggérer que l'habitat forestier des orangs-outans aura disparu dans une petite décennie.

Il y a quelques mois, le PNUE soulignait que les forêts disparaissaient beaucoup plus rapidement que prévu.
A Sumatra et à Bornéo, elles seront rasées à 98% en 2022 si des actions urgentes ne sont pas entreprises.

En outre, les animaux eux-mêmes sont victimes de trafic. Le nombre d'animaux vendus et exportés n'est pas précisément connu mais pourrait s'élever à plusieurs centaines. A Bornéo, les centres de réhabilitation accueillent environ 1 000 orangs-outans.
"Il est clair qu'ils existe des structures très organisées de commerce illégal d'orangs-outans", a souligné Willem Wijnstekers, Secrétaire général de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
De jeunes singes obtenus illégalement ont été récemment découverts dans des zoos en Thaïlande et au Cambodge.''

Source: Notre-planète.info
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyMar 12 Juin - 17:31

Selon moi, il n'y a qu'une chose à réaliser : stopper la déforestation et la mise à feu de ces mêmes forêts.

Deux lobbies à cet effet, la fabrication de meubles en bois exotique, et au second plan, l'agriculture .

Ca m'irrite furieux
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyMar 12 Juin - 21:54

Définitivement James, de mon côté je n'ai pas vue de bois exotiques en production depuis que je compte sensibiliser mes patrons, heureux hazard. En espérant ne voir aucune hausse de la demande....
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyMer 13 Juin - 6:55

Heureusement qu'il existe des entreprises comme la tienne qui sont sensibilisées à ce sujet.

Mais combien encore, notamment dans les pays moins riches ou en cours d'industrialisation, continuent à passer outre la protection de ces essences ?

A mon avis plus des deux tiers ... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyMer 13 Juin - 9:00

Visiblement, personne n'a retenu la leçon des habitants de l'île de Pâques ravi timide
C'est vraiment désolant et écoeurant triste
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyMer 13 Juin - 15:47

benoit-olivier a écrit:
Définitivement James, de mon côté je n'ai pas vue de bois exotiques en production depuis que je compte sensibiliser mes patrons, heureux hazard. En espérant ne voir aucune hausse de la demande....

ta demarche a marcher benoit super content bravo danseur fête clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action EmptyJeu 14 Juin - 7:09

Kaori a écrit:
Visiblement, personne n'a retenu la leçon des habitants de l'île de Pâques ravi timide
C'est vraiment désolant et écoeurant triste


Et même s'il n'y a pas extinction de la vie humaine, comme exemple contemporain, on peut ajouter Haïti aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty
MessageSujet: Re: La survie des derniers orangs-outans nécessite une action   La survie des derniers orangs-outans nécessite une action Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La survie des derniers orangs-outans nécessite une action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Biodiversité-
Sauter vers: