Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Test 103

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Test 103 Empty
MessageSujet: Test 103   Test 103 EmptyVen 22 Juin - 7:09

Question :

A quoi sont dus les cyclones, tornades et autres tempêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Test 103 Empty
MessageSujet: Re: Test 103   Test 103 EmptyVen 22 Juin - 19:45

deja aux mers et oceans car sans eux il n'y aurait pas de vie sur terre oui

a la chaleur qu'ils emagazines et qui sert de combustibles pour les cyclones oui

aux conflit des masses d'aires qui engendres des phenomenes meteo tres vioelnts.

cisaillements des vents.

apres réflexion
Revenir en haut Aller en bas
domino
Occasionnel
Occasionnel
domino


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : St-Zotique, vous connaissez? Ok... c'est un trou...
Date d'inscription : 31/01/2007

Test 103 Empty
MessageSujet: Re: Test 103   Test 103 EmptyVen 22 Juin - 21:19

J'y connais pas grand chose, mais en gros, c'est pas la rencontre d'une masse d'air froide et d'une masse d'air chaud... J'ai déjà fait une recherche sur les tornades en secondaire 1... alors ça plutôt un petit bout et je ne m'en souviens plus très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://amyart.fr.nf
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Test 103 Empty
MessageSujet: Re: Test 103   Test 103 EmptySam 23 Juin - 20:04

Hey question intéressante ici, bon je vais tenter d'y répondre au mieux de mes connaissances:

Premièrement, si je ne m'abuse il y a la notion d'échelle à imbriquer dans la compréhensions de ces phénomènes. Les tornades ou orages, sont des phénomènes plutôt isolés (quelques mêtres pour la tornades et quelques Km pour l'orage dans son ensemble) et de durée de vie assez courte. Alors qu'un ouragan peut avoir l'étendue d'une dépression ce qui peut couvrir des centaines de KM. Et ils peuvent sévire pendant plusieurs jours.

Ensuite, ces phénomènes ne se produisent pas selon les mêmes facteurs et leur lieux d'origines varient. Pour les orages et les tornades, Domino dit vrai. De 1 les tornades sont des appendices des orages, il ne peut y avoir de tornades sans orages. En fait une tornade est souvent le résultat d'un orage sévère. Et les orages se forment là ou 2 masses d'airs se rencontrent, masse d'air froid et d'air chaud, l'air froid fait soulever l'air chaud. Des orages il peut s'en produire à peu près partout sur la planète. Mais des orages violents qui causent des tornades, eux ont plus tendance à se produirent dans les zones tempérés, car il doit y avoir de plus gros contrastes de masse d'air. Et en zone tempéré, des masse d'air tropicles ^peuvent entrer en contact avec des masses d'airs polaires, donc plus d'instabilité.

Les ouragans eux, naissent en zone tropicale ou sub tropicale. Par contre comme cet événement dure plus longt3emps, il peux se déplacer jusqu'en zone tempéré. Par contre l'ouragan se forme d'une tout autre façcon que l'orage. De un il se forme et passe l'essentiel de son existence en pleine mer, il disparait quand il touche terre. Pourquoi, car c'est uniquement avec la chaleur des eaux tropicale qu'il peut se former. Il ne se forme pas à la rencontre de 2 masse d'air, mais à cause de l'évaporation et de la montée de chaleur des eaux chaudes, je crois d'ailleur que les eaux de surfaces doivent être au moin à 26 degrés celcius. En montant dans l'air la vapeur et la chaleur forme alors des nuages de dépression, et si la température de l'eau le permet, cette évaporation s'en va en s'intensifiant pour devenir tempète tropicale, À ce stade, il y a déja de fort vents et des risques élevés de houles, mais ce n'est pas encore un ouragan. Si la chaleur est encore présente dans l'eau, l'évaporation ateint un niveau maximal et les nuges montents au plus haut, en atteigant la couches supérieur, un phénomèene se met en branle, le phénomèene de coriolis si je ne m'abuse, c'est à dire qu'a cause de la rotation de la terre, la structure de tempèetes tropicale se met à tourner... On assiste à la formationd'un oeil dans son centre et les vents deviennent très puissants.
Un ouragan est né.

En gros voilà clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Test 103 Empty
MessageSujet: Re: Test 103   Test 103 EmptyDim 24 Juin - 12:42

Réponse :

Je n'ai rien de plus à rajouté, le commentaire de Ben est très explicite.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Test 103 Empty
MessageSujet: Re: Test 103   Test 103 EmptyLun 25 Juin - 21:29

James a écrit:
Question :

A quoi sont dus les cyclones, tornades et autres tempêtes ?

Ces phénomènes sont dûs à certaines réactions naturelles. Les cyclones, par exemple, sont créés par la chaleur de l'eau et l'effet Coriolis de la terre. Il faut, bien sûr, d'autres conditions favorables pour la formation de cyclones.

Les tornades sont créées par les orages violents, majoritairement. Il peut y avoir une tornade sans avoir d'orage. D'ailleurs, on en parlait ailleurs, de ce type de tornade, souvenez-vous... Les landspouts peuvent être de cette famille... Les tornades, donc, sont dérivées de puissants orages qui crééent des mouvements circulaires, à partir de la base du cumulonimbus. L'hélicité et le cisaillement se chargent du reste pour créer l'entonnoir et, éventuellement, toucher le sol.


Très bien expliqué aussi super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test 103 Empty
MessageSujet: Re: Test 103   Test 103 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test 103
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test 003
» Test 019
» Test 034
» Test 050
» Test 066

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Détente" :: Quizz "Environnement"-
Sauter vers: