Un important glissement de terrain a provoqué un barrage naturel responsable d'inondation le long de la rivière Tara dans le Monténegro (centre du pays à 90 km au N-E de la capitale Podgorica) et s'est arrêté dans le lit de la rivière.
Le barrage naturel ainsi formé à provoqué une hausse du niveau de la rivière en amont. Plusieurs villages ont été inondés et les autorités ont procédé à des évacuations dans les villages de Slatina et de Kaludra. On ignore quelles pourraient être les conséquence d'une rupture brutale du barrage sur la partie aval de la rivière.
Le glissement de terrain a provoqué sur le fleuve un barrage de plus de 40 mètres de haut et 150 mètres de long aboutissant à une considérable retenue d'eau qui a inondé les environs. Des équipes de secours étaient dans l'impossibilité de dégager le barrage qui s'est formé dans une partie encaissée du fleuve, particulièrement difficile d'accès.
Des experts de l'armée hésitaient d'autre part à faire sauter le barrage, l'explosion risquant d'entraîner de nouveaux glissements de terrain et préféraient attendre que le niveau d'eau atteigne le sommet du barrage pour finalement le franchir.
Source : Euronews