Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mauritanie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Mauritanie Empty
MessageSujet: Mauritanie   Mauritanie EmptyLun 13 Aoû - 16:28

Inondations catastrophiques dans le Sud-Est de la Mauritanie

Mauritanie 19069310

Les autorités mauritaniennes ont fait appel à l'aide étrangère pour l'aider à nourrir et reloger des milliers d'habitants victimes d'inondations catastrophiques qui ont fait deux morts dans une bourgade reculée du Sud-Est limitrophe du Mali.

La saison des pluies qui a commencé dans une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest ces dernières semaines est une aubaine pour des agriculteurs avides de semer leurs champs. Mais les pluies diluviennes et subites ont semé leur lot de dévastation dans plusieurs régions situées en contrebas et très fortement peuplées.

A Tintane, une localité de 10.000 âmes proche de la frontière malienne, les précipitations violentes qui ont dévalé des reliefs environnants ont entraîné des inondations la semaine dernière qui ont touché plus de 2.000 foyers, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances.

"J'en appelle à la solidarité internationale, notamment auprès de nos partenaires de développement", a lancé Abderrahmane Ould Hamma Vezzaz devant un parterre de diplomates, de bailleurs de fonds et d'humanitaires réunis à Nouakchott.

"Entre 2.000 à 2.500 familles, sur une population estimée à 10.000 personnes, ont été réellement touchées par le sinistre", a-t-il dit à propos de Tintane, une localité aux trois-quarts détruite selon les dires de voyageurs selon qui une partie du cheptel a aussi été emporté par les flots.

"Les maisons en banco ont beaucoup souffert", a-t-il dit.

ZODIACS PRETES PAR LA LIBYE

"Pour l'heure, (...) la situation est sous contrôle mais les problèmes qui se posent concernent l'alimentation, la sécurité, l'électricité et l'approvisionnement en eau potable, le réseau d'adduction ayant été emporté par la violence des eaux de ruissellement".

"La majeure partie de la population a été sauvée et la situation est sous contrôle (...) le risque d'épidémie est géré, il n'y a pas de signe avant-coureur de maladies, les équipes médicales sont intervenues à temps et sont sur le qui-vive", a-t-il souligné."

Il n'en reste pas moins que "plusieurs personnes ont été blessées, d'autres ont disparues et la ville aurait été détruite aux trois-quarts, selon le récit des voyageurs qui ajoutent qu'une grande partie du bétail a été emporté par les eaux.".

Interrogé par Reuters, le ministre de l'Economie n'a pas été en mesure de confirmer ou d'infirmer le cas des personnes portées disparues.

Toujours selon ces voyageurs, "le passage des marchandises de la Mauritanie vers le Mali a été interrompu", Tintane étant un carrefour des échanges entre ces deux pays sahéliens.

Le gouvernement de Nouakchott va mettre en place un fonds de solidarité en faveur des sinistrés, l'ampleur des dégâts et le coût de la reconstruction de la ville dévastée ayant été évalués par les autorités à plus d'un milliard d'ouguiyas.

Les efforts de secours sont coordonnés par l'armée mauritanienne, qui utilise pour la circonstance des canots "Zodiac" dépêchés par la Libye pour évacuer les habitants des zones inondées et les mettre à l'abri sur une dune de sable à dix km de là.

Source : Reuters
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Mauritanie Empty
MessageSujet: Re: Mauritanie   Mauritanie EmptyMar 14 Aoû - 2:54

Aaaoutch! neutre
Revenir en haut Aller en bas
 
Mauritanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Colères de la Terre" :: Autres phénomènes-
Sauter vers: