Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dean

Aller en bas 
+2
Tornadotwister
James
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 7:38

Ouragan Dean

La Jamaïque décrète l'état d'urgence

Après avoir frôlé le sud d'Haïti et de la République dominicaine, dimanche matin, l'ouragan Dean s'abat actuellement sur la Jamaïque avec des vents avoisinant les 230 km/h. Selon les prévisions, l'oeil du cyclone devrait passer juste au sud de l'île dans la nuit de dimanche à lundi.

De fortes pluies ont commencé en soirée à frapper la Jamaïque. Des arbres ont été arrachés et des glissements de terrain ont été signalés dans des villes situées au nord de Kingston. Environ 150 000 foyers sont d'ores et déjà privés d'électricité.

Au moins 17 personnes, qui seraient des amateurs de plongée de nationalité espagnole, seraient isolées sur un banc de sable de Pedro Cays après avoir refusé d'évacuer à l'approche de Dean. Cette petite île située au large des côtes de la Jamaïque se trouve sur la trajectoire de l'ouragan.

Après avoir exhorté une dernière fois la population à trouver refuge, le gouvernement jamaïcain a décrété dimanche soir un état d'urgence de 30 jours. Ainsi, les pouvoirs des forces de sécurité ont été renforcés pour faire face aux risques de délinquance et de pillage.

Les aéroports sont fermés et les résidents se sont barricadés après avoir dévalisé les marchés et les stations d'essence. Des écoles, des églises et des gymnases sont transformés en abris.

Les touristes tentaient de fuir le pays. Ils étaient des milliers qui attendaient à l'aéroport de la capitale Kingston dans l'espoir de prendre un vol avant l'arrivée de Dean.

On a pu constater la même situation aux îles Caïmans, également situées sur la trajectoire de l'ouragan. Dans cet archipel britannique, à l'aéroport international Owens, les files d'attente s'étendaient jusqu'à l'extérieur. Cayman Airways a ajouté 15 vols à destination de la Floride, dont toutes les places ont vite été vendues.

De son côté, Air Canada a dépêché deux avions en Jamaïque et au Mexique afin de rapatrier les touristes désireux de rentrer au pays.
L'ouragan Dean en Haïti


En matinée, Dean a frôlé le sud d'Haïti et de la République dominicaine. En Haïti, la Protection civile a annoncé un bilan de deux morts et quatre blessés dans le sud du pays. Dans les localités les plus touchées, des dizaines de maisons ont été détruites. Plusieurs milliers de résidents avaient été évacués des zones à risque.

Dean a déjà fait deux morts en Martinique et un à Saint Domingue. Il a également dévasté les plantations de bananes et de canne à sucre dans les Antilles.

Le Mexique sur un pied d'alerte

Selon les évaluations du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), Dean se déplace vers l'ouest à une vitesse de 32 km/h. D'après les dernières simulations par ordinateur, Dean atteindrait la péninsule mexicaine du Yucatan en début de semaine.

« Dean pourrait devenir un ouragan de catégorie 5 potentiellement catastrophique à tout moment », a mis en garde le NHC dans un communiqué. La catégorie 5 est caractérisée par des vents atteignant 249 km/h ou plus.
Des touristes quittent Cancun au Mexique avant l'arrivée de l'ouragan Dean.

Des touristes quittent Cancun au Mexique avant l'arrivée de l'ouragan Dean.

Les autorités mexicaines ont d'ores et déjà procédé à l'évacuation de 80 000 touristes en vacances dans les stations balnéaires de Cancún et de Cozumel.

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a également commencé à évacuer les 13 360 employés de ses quelque 140 plateformes marines de la sonde de Campeche, au sud-est du golfe du Mexique.

Quant à la NASA, elle a décidé de devancer le retour sur Terre de l'équipage de la navette Endeavour de mercredi à mardi, car le centre de contrôle situé à Houston, au Texas, pourrait être forcé de fermer si l'ouragan menaçait le sud de l'État.

Source: Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 8:17

La Martinique tente de se relever

Le cyclone Dean a fait un mort et privé d'électricité les deux tiers des habitants.

Dean a survolé la Martinique. Mais les stygmates de son passage pourraient se faire ressentir pendant longtemps encore. L'ouragan, qui a ravagé le sud de l'île vendredi a fait deux morts, selon le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. Un homme de 90 ans est mort d'une crise cardiaque, comme l'annonçait au figaro.fr le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la Martinique.

L'alerte violette a depuis été rétrogradée en alerte grise post-cyclonique. Les habitants font désormais face à un paysage de désolation. Selon EDF, 95% d'entre eux sont privés d'électricité. Trois des hôpitaux de Martinique sont sans toiture, deux centres de secours de sapeurs-pompiers sont inondés et le réseau GSM de téléphonie mobile est "inopérant" sur une grande partie de l'île, selon la Direction de la Défense et de la sécurité civiles à Paris. De nombreux arbres et toitures ont été arrachés par la violence des vents, que le décrivait un Martiniquais au figaro.fr au plus fort du passage de Dean.

Enfin, l'île se trouve privée de certaines de ses ressources les plus importantes. Selon le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi, qui s'est rendu sur place samedi, "près de 100%" de la production de bananes et "près de 7O%" de la production de canne à sucre de Martinique ont été détruits par le passage du cyclone. Le premier ministre français François Fillon a annoncé qu'il convoquait une réunion interministérielle au début de la semaine prochaine sur la situation en Martinique et en Guadeloupe, également touchée par le cyclone.

Les équipes de reconnaissance et de secours, bloquées par l'alerte violette, sont désormais en route. 60 hommes de la sécurité civile de Guadeloupe et une autre unité de Nogent-sur-Marne ont été appelés en renfort.

Pour coordonner ces forces, le centre opérationnel du secrétariat d'Etat à l'Outre Mer a été activé à la demande de Christian Estrosi, qui est attendu sur place. Un numéro vert, le 0 800 836 019, a également été mis à la disposition des familles pour obtenir des informations.

Source
: Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 11:07

guizmo a écrit:
Kao, je vais sûrement poser une question très bête là mais je ne suis plus du tout sûre de moi... La Nina provoque bien une augmentation de la température de l'océan c'est ça?

James a très bien expliqué le phénomène oui
Pour faire simple, La Nina correspond a la situation "normale" (remontées d'eaux froides sur la côte Sud américaine et eaux de surface chaudes du côté de l'Indonésie, appelée "Warm Pool") poussée à l'extrême : il y a donc plus de remontées d'eaux froides à l'Est ("upwelling") et une warm pool encore plus chaude.

Je viens de regarder une carte des anomalies de température de surface, et les eaux de la Warm pool ne semblent pas plus chaudes actuellement. En revanche, il y a une bonne anomalie négative dans le Pacifique est équatorial.

L'origine de ce phénomène est mal connue.
Pour initier El Nino, il y aurait une instabilité dans le régime de vent dans le Pacifique Ouest équatorial. Quelques jours plus tard, on observe des variations dans la profondeur de la thermocline à cet endroit, et des ondes de surface océaniques sont générées : les ondes de Rosby et de Kelvin. Les ondes de Kelvin se propagent vers l'Est et atteignent la côte sud américaine, tandis que les ondes de Rosby se propagent vers l'Ouest, la Warm pool. Ce sont ces ondes qui transmettent l'anomalie de thermocline.
Sur la côte Sud américaine, la thermocline devient plus profonde, empêchant les remontées d'eaux froides, et générant le phénomène inverse, des "downwelling" (plongées d'eau de surface). A l'Ouest, la thermocline remonte générant des upwelling.

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 20:59

Merci à tous pour vos explications. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 0:13

Ouagan Dean

Alerte maximale au Yucatan

Les Mexicains attendent avec inquiétude l'arrivée du cyclone Dean, qui fonce vers la côte caraïbe du pays. L'arrivée du cyclone est prévue dans la nuit de lundi à mardi. Dean, qui s'est renforcé en cours de route, est considéré comme « potentiellement catastrophique ».

L'alerte maximale est décrétée dans le sud-est du Yucatan. Les autorités vont ainsi accélérer l'évacuation des populations vivant dans les zones à risque.

Des dizaines de milliers de touristes ont déjà été évacués des stations balnéaires de Cancun et de Cozumel, ainsi que les habitants de villages mayas de la Route des Chunes, « en raison de risques d'inondations ».

Par ailleurs, 13 000 personnes travaillant sur les quelque 140 plateformes pétrolières du golfe du Mexique ont été évacuées. La société nationale des pétroles mexicains (PEMEX) a annoncé lundi la fermeture totale des puits et de ses installations dans la zone de Campeche, dans le golfe du Mexique.

Un millier de policiers, 1200 militaires et la Croix-Rouge sont prêts à intervenir.

L'ouragan de catégorie 4, sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, est accompagné de vents soufflant à 240 kilomètres à l'heure, selon le dernier bulletin du centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami.

Les stations balnéaires de Cancun, de Playa del Carmen, de Tulum et l'île de Cozumel ne devraient pas être durement frappées, comme ce fut le cas en 2005, lors du passage de l'ouragan Wilma.


L'ouragan Dean poursuit sa route à travers les Antilles

Air Canada a dépêché deux avions en Jamaïque et au Mexique afin de rapatrier les touristes désireux de rentrer au pays. Air Transat a annulé plusieurs vols à destination du Mexique et commencé à rapatrier certains de ses clients.

Jusqu'ici, l'ouragan Dean a fait au moins huit morts et plusieurs blessés lors de son passage destructeur sur la Jamaïque et plusieurs autres îles des Caraïbes, dont Haïti. Des arbres ont été arrachés et des glissements de terrain ont été signalés dans des villes situées au nord de la capitale jamaïcaine, Kingston. Environ 150 000 foyers sont privés d'électricité.

Source: Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 4:15

Ça y est, Dean a atteint le statut catégorie 5 !! effrayé

000
WTNT64 KNHC 210034
TCUAT4
HURRICANE DEAN TROPICAL CYCLONE UPDATE
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL042007
835 PM AST MON AUG 20 2007


DATA FROM THE AIR FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT CURRENTLY
INVESTIGATING HURRICANE DEAN INDICATE THAT MAXIMUM SUSTAINED WINDS
HAVE INCREASED TO 160 MPH...MAKING DEAN A POTENTIALLY CATASTROPHIC
CATEGORY FIVE HURRICANE ON THE SAFFIR-SIMPSON HURRICANE SCALE.

$$
FORECASTER KNABB
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 6:55

Dean : 4 morts, 20 blessés et 2000 sinistrés à Haïti

Dean - Page 2 Bilde10

Le cyclone Dean a fait quatre morts, une vingtaine de blessés et 2000 sinistrés, samedi et dimanche en Haïti, selon un bilan provisoire lundi de la protection civile haïtienne, portant à sept le nombre total de décès provoqués par l'ouragan jugé «extrêmement dangereux».

Le bilan précédent faisait état de deux morts en Haïti.

Sept personnes ont été tuées sur le passage de Dean, en Martinique, Haïti, République dominicaine et Jamaïque.

En Haïti, «deux personnes ont été tuées dans le sud et deux dans le sud-ouest, tandis qu'une vingtaine de blessés ont été recensés dans tout le pays», a déclaré Dieufort Delorges, porte-parole de la Protection civile.

Le cyclone a également fait deux morts dans le département français de la Martinique et un autre en République dominicaine.

En Haïti, de nombreuses maisons ont été détruites à la suite de fortes pluies enregistrées dans les régions côtières d'Haïti et de nombreuses routes ont été endommagées. Plus de 2000 personnes sont sinistrées, a indiqué la Protection civile.

«Des équipes de la protection civile accompagnées de policiers haïtiens et de Casques bleus de l'ONU ont aidé à évacuer des milliers de personnes qui vivaient dans des zones à risques», ont indiqué les autorités haïtiennes.

Le gouvernement de Port-au-Prince a, en revanche, levé les interdictions visant le trafic aérien et maritime qui avaient été imposées lors du passage de l'ouragan.

Le cyclone Dean, considéré comme «potentiellement dévastateur», se rapprochait lundi du Mexique et de Belize, mais ses vents soufflant à 240 km/h devraient épargner Cancun et la zone la plus touristique de la péninsule du Yucatan où l'alerte maximum a été déclenchée.

Source : Agence France-Presse
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 7:13

Effectivement Dean est passé au stade maximal d'ouragan de classe 5.

Désormais très proche de la Péninsule du Yucatan, il va traverser ce territoire avec une puissance phénomènale sur les zones côtières.

Dorès et déjà les premiers effets du monstre se font ressentir (cf. dernière photo prise à 05 h 00).

Intensité : vents moyens de 260 km / h et rafales de 315 km / h.

Pression : 914 MB.

Trajectoire : Ouest, cap 275°.

Déplacement : 32 km / h.

Dean - Page 2 Fcst0412

Dean - Page 2 Xxirg813

Dean - Page 2 Huir11

Dean - Page 2 Caribs10

Dean - Page 2 11197010
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 16:34

Le cyclone Dean, qui a faibli, traverse le Yucatan

Le cyclone Dean, qui s'est affaibli, était ce matin en train de traverser la péninsule du Yucatan, dans l'est du Mexique, avec des vents de 200 km/h, et provoquait des pluies diluviennes, a déclaré le gouverneur de l'Etat de Quintana Roo, Felix Gonzalez.L'événement

Dean "est passé au nord de Chetumal (sur la côte est du Yucatan). Nous venons d'avoir près de cinq heures de vents soutenus et nous estimons que ça va durer encore quatre heures avec cette intensité", a déclaré le gouverneur à la chaîne de télévision mexicaine Televisa.

Aucune victime n'avait été signalée ce matin.

Des arbres et des pylônes électriques ont été arrachés. L'électricité a été coupée mais le téléphone fonctionne toujours, selon la même source.

Dans la baie de Chetumal, l'eau est de 3,5 à 5 mètres au-dessus de son niveau normal.

L'Etat voisin de Campeche, base des opérations pétrolières dans le golfe du Mexique, se prépare avant l'arrivée de Dean. "Nous sommes préoccupés par la trajectoire (...) Il va toucher le centre (de la péninsule) et ressortir par la côte", a estimé le gouverneur de Campeche, Jorge Hurtado.

Les principales installations de la compagnie pétrolière mexicaine Pemex se trouvent au large de Campeche. Pemex a fermé ses plates-formes de production et évacué dimanche et lundi les 17.000 personnes qui y travaillent.

Selon les prévisions de trajectoire du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), Dean se dirigera ensuite vers l'Etat de Veracruz et les localités de Poza Rica et Tuxpan.

Le cyclone Dean a été rétrogradé de la catégorie 5, la plus élevée, à la catégorie 3, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

L'ouragan, qui a fait au moins neuf morts en traversant les Caraïbes - deux en Martinique, quatre en Haïti, deux en République dominicaine et un à la Jamaïque - poursuit sa progression dans la province mexicaine très touristique du Yucatan, avec des vents à 205 km/h, selon le NHC.

A environ 12HOO GMT, l'oeil du cyclone se trouvait à 60 km de la ville de Chetumal, la capitale de l'Etat du Quintana Roo, sur la façade atlantique du pays et à 220 km de la ville de Campeche dans le golfe du Mexique, a précisé le Centre.

Le cyclone devrait continuer à s'affaiblir, mais sera toujours un ouragan quand il atteindra la baie de Campeche dans l'après-midi, ajoute le NHC.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 20:10

Ouragan

Dean fouette le Mexique

L'ouragan Dean déferle sur le Mexique et le Belize à 205 kilomètres/heure, mardi avant-midi, laissant d'importantes précipitations dans son sillage.

Dean a perdu de la puissance en traversant la péninsule du Yucatan. À 7 h, il a été rétrogradé à la catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson par le National Hurricane Center (NHC). Son oeil se situait alors à 60 kilomètres de Chetumal.

Lorsqu'il a frappé la côte est des deux pays, vers 4 h 30, l'ouragan était toutefois de catégorie 5. Il soufflait alors à 270 km/h et était considéré comme « potentiellement catastrophique ».

Le NHC prévoit que Dean laissera de 150 à 250 millimètres de pluie derrière lui, voire jusqu'à 500 mm à certains endroits. Il progresse pour le moment vers l'ouest nord-ouest à environ 32 km/h et devrait garder ce cap toute la journée.

La ville de Campeche, sur la côte ouest de la péninsule devrait se trouver dans l'oeil de l'ouragan en fin d'après-midi. Dean devrait retrouver de la vigueur en traversant le golfe du Mexique en fin de journée.


Alerte maximale

L'état d'alerte maximale a été décrété pour toute la péninsule du Yucatan ainsi que toute la côte du Belize. Une veille de tempête tropicale toujours en vigueur pour différentes régions de Cuba, soit La Havane, Pinar Del Rio et l'Île de la Juventud devrait être levée en matinée.

Lundi, les autorités ont accéléré l'évacuation des populations vivant dans les zones à risque. Des dizaines de milliers de touristes avaient déjà été évacués des stations balnéaires de Cancún et de Cozumel, ainsi que les habitants de villages mayas de la Route des Chunes, « en raison de risques d'inondations ».

Par ailleurs, 13 000 personnes travaillant sur les quelque 140 plateformes pétrolières du golfe du Mexique ont été évacuées. La société nationale des pétroles mexicains (PEMEX) a annoncé lundi la fermeture totale des puits et de ses installations dans la zone de Campeche, dans le golfe du Mexique.

Un millier de policiers, 1200 militaires et la Croix-Rouge sont prêts à intervenir. Le président Felipe Calderon a aussi décidé d'écourter son séjour au Canada pour le sommet trilatéral avec le premier ministre Stephen Harper et le président George W. Bush pour pouvoir regagner son pays mardi.

Dans les pays voisins, des alertes ont aussi été déclenchées au Guatemala, au Nicaragua et au Honduras où Dean devrait laisser d'importantes quantités d'eau.

Jusqu'ici, l'ouragan Dean a fait entre 7 et 12 morts et plusieurs blessés lors de son passage destructeur sur la Jamaïque et plusieurs autres îles des Caraïbes, dont Haïti. Des arbres ont été arrachés et des glissements de terrain ont été signalés dans des villes situées au nord de la capitale jamaïcaine, Kingston. Environ 150 000 foyers sont privés d'électricité.

Cliquez ici pour la source
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 21:12

Un ouragan Dean affaibli cause, à première vue, des dégâts limités au Mexique

L'ouragan Dean s'est abattu sur la côte caribéenne du Mexique mardi, frappant des sites archéologiques maya et se dirigeant vers les très nombreuses plates-formes pétrolières de la baie de Campêche, qu'il devrait toucher mardi après-midi.

Par chance, la trajectoire a évité les principales stations touristiques de la péninsule du Yucatán, touchant des régions peu peuplées. Et le cyclone, arrivé avec une violence inouïe, a été rétrogradé en quelques heures en un ouragan de catégorie 2, avec des vents de 165km/h.

Dean devrait se renforcer de nouveau, après avoir traversé le Yucatán et regagné la mer dans le Golfe du Mexique, en route vers l'Etat de Veracruz, à 800 kilomètres au sud de la frontière américaine et du Texas.

L'oeil du cyclone a touché le territoire mexicain près de Majahual, un port qui accueille d'ordinaire les bateaux de croisière, avant de passer directement sur la capitale locale, Chetumal, près de la frontière avec le Belize, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

Dans cette région peuplée majoritairement d'Indiens mayas concentrés dans de petites communautés isolées, les habitants se sont cloîtrés chez eux alors que l'électricité était coupée.

On ne signalait pas de victimes ou de dégâts majeurs dans l'immédiat, selon le gouverneur de l'Etat de Quintana Roo, Felix Gonzalez, mais les autorités n'avaient pas encore pu étudier l'étendue du sinistre sur place. Le gouverneur a déclaré à la chaîne de télévision Televisa que 250 villages avaient été évacués avant l'arrivée du cyclone, mais selon des informations de presse, plusieurs communautés mayas ont refusé de partir. Compte tenu des conditions, il était impossible de se renseigner sur leur sort mardi.

Depuis trois jours, plus de 50.000 personnes ont quitté le Yucatán en avion, selon le département des Communications et des Transports.

Arrivée à terre avec des vents de 270km/h et des rafales encore plus puissantes, la tempête a été rétrogradée en catégorie 2. L'ouragan devrait néanmoins se renforcer à nouveau au-dessus du Golfe du Mexique après avoir traversé le Yucatán.

Dean devait atteindre mardi après-midi (mardi soir heure de Paris) la partie méridionale du Golfe de Campêche, qui comprend l'immense champ pétrolier Cantarell, et où la direction de la compagnie pétrolière nationale Petroleos de Mexico a ordonné l'évacuation de ses 18.000 employés des plates-formes du Golfe. Les pertes se chiffraient à 2,7 millions de barils de pétrole et près de 74 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour.

Le président Felipe Calderon a annoncé depuis le Canada qu'il couperait court au sommet trilatéral avec ses homologues américain et canadien afin de pouvoir se rendre dans les zones sinistrées dès mardi.

Deux villes du Belize à proximité de la frontière nord avec le Mexique ont également été évacuées. Un couvre-feu nocturne a été instauré de la ville de Belize jusqu'à la frontière, et les patients à risque des hôpitaux ont été transférés vers l'intérieur du pays.

Avant d'atteindre le Mexique, l'ouragan avait semé la désolation dans plusieurs îles des Caraïbes. Au moins 13 personnes ont été tuées et de très importants dégâts ont été infligés aux structures et aux cultures.

En Jamaïque la Commission électorale a annoncé mardi le report des élections générales prévues la semaine prochaine, en attendant qu'une évaluation approfondie des dégâts causés par Dean ait pu être réalisée.

Selon le cabinet Risk Management Solutions, qui calcule le coût des dégâts pour les assureurs, ces derniers devraient avoir à régler des factures entre 750 millions et 1,5 milliard de dollars (556 millions à 1,11 milliard d'euros), dont la plupart en Jamaïque.

Aux Etats-Unis, la navette spatiale Endeavour, dont la NASA avait avancé le retour sur Terre d'un jour de peur de devoir transférer son centre de mission de Houston vers la Floride, a atterri peu avant 16h30 GMT (18h30 heure de Paris).

L'ouragan Dean était le premier cyclone atlantique de catégorie 5 à toucher la terre ferme depuis Andrew, qui a frappé la Floride en 1992. Il s'agirait de la troisième tempête la plus puissante de l'histoire depuis le début des relevés. L'ouragan le plus meurtrier à frapper l'Amérique latine dans l'ère moderne est Mitch, qui a fait près de 11.000 morts et plus de 8.000 disparus en 1998, la plupart au Honduras et au Nicaragua.


Source : AP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 23:45

Citation :
L'ouragan Dean était le premier cyclone atlantique de catégorie 5 à toucher la terre ferme depuis Andrew, qui a frappé la Floride en 1992.

Je ne comprends pas... Katrina en 2005 n'était pas de catégorie 5 lorsqu'il a touché les Etats-Unis question désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 0:03

Kaori a écrit:
Citation :
L'ouragan Dean était le premier cyclone atlantique de catégorie 5 à toucher la terre ferme depuis Andrew, qui a frappé la Floride en 1992.

Je ne comprends pas... Katrina en 2005 n'était pas de catégorie 5 lorsqu'il a touché les Etats-Unis question désolé

Katrina était de catégorie 4, si je ne me trompe pas... oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 7:00

Je confirme, c'était bien un 4 / 5.

Il venait juste de passer dans cette catégorie avant de toucher terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 7:18

Au cours de sa traversée de la péninsule du Yucatan, Dean s'est logiquement et nettement affaibli puisqu'il est ce matin au stade d'ouragan de classe 1.

Actuellement situé dans le golfe du Mexique, il devrait se renforcer légèrement et gagner les caractéristiques d'ouragan de classe 2 avant de sévir proche de Campeche d'ici quelques heures.

Intensité : vents moyens de 130 km / h et rafales de 155 km / h.

Pression : 979 MB.

Oeil : 55 km.

Trajectoire : Ouest Nord Ouest, cap 285°.

Déplacement : 30 km / h.

Dean - Page 2 Fcst0413

Dean - Page 2 Huir12
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 10:42

Merci les gars clin d'oeil
Vus les dégâts occasionnés par Katrina, j'étais persuadée qu'il était de catégorie 5 ravi
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 14:57

Retour d'info sur la Martinique:

Entre 2.000 et 2.500 sinistrés ont été recensés en Martinique à la suite du passage vendredi du cyclone "Dean", ont annoncé lundi les services de la préfecture.

Dans un communiqué, la préfecture de région Martinique indique que, selon le recensement réalisé auprès des mairies, 50 maisons ont été détruites, 1.800 partiellement touchées et 300 familles ont dû être hébergées.

Sur 180.000 abonnés d'EDF, 85.000 sont alimentés. Les dommages sont concentrés sur l'est et le sud-est de la Martinique.

Selon la préfecture, France Télécom a dressé le bilan de 100 poteaux téléphoniques cassés sur 100.000.

30% du réseau mobile et 25% du réseau fixe sont hors service.

L'alimentation en eau n'est pas encore complètement rétablie. Néanmoins, l'usine de production de Vivé (Lorrain), qui alimente la zone du nord atlantique, a été remise en service. Celle de Schoelcher, commune en partie privée d'eau, va être secourue grâce à des groupes électrogènes.

Sur 42 collèges, deux (La Meynard à Fort-de-France et Saint-Esprit) nécessitent des travaux de réhabilitation et de bâchage des toitures.

Le réseau des routes nationales est entièrement praticable à l'exception de la RN3. Les routes départementales sont toutes ouvertes sur une ou deux voies, à deux exceptions près.

A Paris, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a évalué entre 180 et 200 millions d'euros les dégâts provoqués à l'agriculture martiniquaise (banane, canne à sucre...).
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 15:41

Kaori a écrit:
Merci les gars clin d'oeil
Vus les dégâts occasionnés par Katrina, j'étais persuadée qu'il était de catégorie 5 ravi

Il était limite de la catégorie 5, seulement quelques noeuds de vents ont fait la différence.

Après en ce qui concerne les dégats, ils sont aussi dûs à la vitesse de déplacement de Katrina.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 15:42

benoit-olivier a écrit:
Retour d'info sur la Martinique:

Entre 2.000 et 2.500 sinistrés ont été recensés en Martinique à la suite du passage vendredi du cyclone "Dean", ont annoncé lundi les services de la préfecture.

Dans un communiqué, la préfecture de région Martinique indique que, selon le recensement réalisé auprès des mairies, 50 maisons ont été détruites, 1.800 partiellement touchées et 300 familles ont dû être hébergées.

Sur 180.000 abonnés d'EDF, 85.000 sont alimentés. Les dommages sont concentrés sur l'est et le sud-est de la Martinique.

Selon la préfecture, France Télécom a dressé le bilan de 100 poteaux téléphoniques cassés sur 100.000.

30% du réseau mobile et 25% du réseau fixe sont hors service.

L'alimentation en eau n'est pas encore complètement rétablie. Néanmoins, l'usine de production de Vivé (Lorrain), qui alimente la zone du nord atlantique, a été remise en service. Celle de Schoelcher, commune en partie privée d'eau, va être secourue grâce à des groupes électrogènes.

Sur 42 collèges, deux (La Meynard à Fort-de-France et Saint-Esprit) nécessitent des travaux de réhabilitation et de bâchage des toitures.

Le réseau des routes nationales est entièrement praticable à l'exception de la RN3. Les routes départementales sont toutes ouvertes sur une ou deux voies, à deux exceptions près.

A Paris, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a évalué entre 180 et 200 millions d'euros les dégâts provoqués à l'agriculture martiniquaise (banane, canne à sucre...).

Ce si beau département, pour lequel je nourris pleins de souvenirs, est vraiment bien meurtri.

J'aurai bien voulu y être pour voir cela ...
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 7:15

Second impact sur le Mexique

L'ouragan Dean a touché terre une deuxième fois en deux jours au Mexique, frappant les plages de la Côte d'Emeraude avec des vents de 160 km/h avant de faiblir, accompagné de pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, avant d'être rétrogradé en tempête tropicale.

Peu après avoir touché terre, Dean a rapidement commencé à perdre de la force, ses vents baissant à 140 km/h, rétrogradé en ouragan de catégorie 1 alors qu'il s'enfonçait dans les terres, puis en tempête tropicale avec des vents maximum de 110 km/h.

L'oeil du cyclone a frappé le port de pêche et station balnéaire de Tecolutla, s'étalant sur au moins 100 km sur la côte de l'Etat de Veracruz.

A 19h locales (21h00 GMT), Dean était à 120 kilomètres au nord de la capitale Mexico et s'accompagnait de pluies abondantes. L'ouragan, requalifié en tempête tropicale, se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 28 km/h. Selon les prévisions du Centre des ouragans, Dean devait se dissiper dans la nuit de mercredi ou jeudi matin au-dessus des montagnes du centre du Mexique.

Dean, alors ouragan de catégorie 5, était arrivé mardi sur la péninsule du Yucatán (est) avec une force monstrueuse, avant de s'affaiblir en touchant terre, puis de reprendre de la vigueur sur le Golfe du Mexique.

Le cyclone, qui a fait 13 morts dans les Caraïbes depuis la semaine dernière, a épargné les plus importantes stations touristiques du Yucatan, mais ses vents de plus de 130km/h ont tout de même arraché des arbres, des lignes d'électricité et des toits. Et la ville de Majahual, qui avait été presque entièrement évacuée, a été totalement inondée, Dean détruisant des centaines de maisons et brisant comme des fétus de paille les installations de cet important port de croisière. On restait par ailleurs sans nouvelles de communautés isolées sur la côte caribéenne.

Le président mexicain Felipe Calderon, qui a coupé court au sommet trilatéral avec ses homologues américain et canadien au Québec pour pouvoir se rendre dans les zones sinistrées dès mardi, a déclaré qu'aucun décès n'avait été signalé pour le moment.

L'ouragan a traversé la baie de Campêche, coeur de l'industrie pétrolière mexicaine avec plus de 100 plates-formes, trois importants ports d'exportations et le champ pétrolifère de Cantarell, le plus productif du pays. Les activités d'extraction ont été totalement suspendues avant l'arrivée de l'ouragan. Le manque à gagner se chiffre à 2,7 millions de barils de pétrole et 74 millions de mètres cubes par jour. Selon les autorités locales, 70% de la ville de Ciudad del Carmen ont été inondés mercredi matin, de nombreuses habitations étant sous un mètre d'eau.

Les derniers touristes ont quitté la région mardi, comme le Polonais Zbigniew Szadkowski, 50 ans, qui souhaitait voir un ouragan en action mais a du se plier à la volonté de son épouse Anna, 51 ans. "J'avais envie de rester, mais ma femme a dit 'non'", a-t-il déclaré avant de quitter Tecolutla.

Le Texas, un temps inquiété par les prévisions sur la trajectoire de Dean, ne sera finalement concerné que par une mer agitée. L'ouragan, qui devrait passer à 320 kilomètres au sud de la frontière américaine, a contraint la NASA à avancer d'une journée l'atterrissage d'Endeavour. La navette américaine s'est posée sans encombre mardi à Cap Canaveral, en Floride.

A Genève, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel aux dons de 960.000 euros pour venir en aide à quelque 35.000 sinistrés.


Source : AP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 7:26

Dean s'est très fortement affaibli depuis hier en raison de son déplacement sur les terres mexicaines.

Ce phénomène est donc à nouveau une dépression tropicale.

Bien que ses vents ne soients plus violents, il continue toutefois à déverser des pluies torrentielles sur son passage.

A noter que d'ici les prochaines heures il aura perdu ses caractéristiques cycloniques et il devrait aussi être dissipé.

Fin de suivi du système.

Intensité
: vents soutenus de 55 km / h et rafales de 70 km / h.

Pression : 1000 MB.

Trajectoire : Ouest, cap 270°.

Déplacement
:33 km / h.

Dean - Page 2 Xxirg814

Dean - Page 2 Geir10
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 9:47

Dean sera sans doute déclassé ce matin, pour ne devenir qu'une dépression extra-tropicale, et éventuellement, une bonne dépression pour la côte-ouest du Mexique !

Néanmoins, il y a beaucoup de pluie à prévoir pour ces régions !
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 12:27

la bonne nouvelle c'est que les vents ne fairnt plus de dégat oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 7:07

Le bilan du cyclone Dean au Mexique s'élève à 9 morts, des dégâts importants

Dean - Page 2 64048810

Le bilan du cyclone Dean s'élevait vendredi à neuf morts au Mexique alors que les autorités évaluaient les dégâts qui s'annoncent importants: de nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites et les inondations ont affecté les cultures agricoles et les routes.

Un berger de 65 ans a été retrouvé mort, noyé dans un canal d'évacuation d'eau à San Agustin Tlaxiaca, dans l'Etat d'Hidalgo (centre), selon les autorités locales.

Le ministère mexicain de l'Intérieur a décrété jeudi soir l'état d'urgence dans 170 municipalités de trois Etats: Veracruz, Hidalgo et Puebla, où plus de 20.000 logements doivent être remis en état ou reconstruits avant que leurs habitants puissent y revenir.

Dans l'Etat de Veracruz, où Dean est entré avec des vents de 160 km/h, de nombreuses plantations de café, d'agrumes, de bananes, de canne à sucre et de vanille ont été affectées.

Dans l'Etat d'Hidalgo, le plus touché du pays par les pluies, plusieurs rivières ont débordé, affecté des logements et abîmé 2.000 km de routes.

Bien que balayé par des vents qui ont dépassé 300 km/h, la péninsule du Yucatan a subi moins de destructions.

Jeudi, deux enfants et leurs parents ont été tués par un glissement de terrain alors qu'ils marchaient sur un chemin à Xochitlaxco, dans l'Etat de Puebla, où un vieil homme de 76 ans a été tué la veille par l'effondrement d'un mur de sa maison.

Mercredi, deux personnes sont mortes dans le village de Tlahuelompa (centre) lors d'un glissement de terrain qui a recouvert leur maison et un homme est mort électrocuté alors qu'il essayait de réparer son toit de tôle à proximité d'un câble électrique à Xalapa (est).

Les précipitations dues à Dean avaient cessé vendredi, mais le Mexique est en pleine saison des pluies et les logements aux toitures abîmées sont exposés aux intempéries.

La production reprenait progressivement après la fermeture le week-end des installations off-shore de la compagnie pétrolière mexicaine PEMEX dans le Golfe du Mexique.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 8:58

Le bilan du cyclone Dean revu à la hausse: 30 morts

Le cyclone Dean a fait trente morts lors de son passage dans les îles des Caraïbes et au Mexique, après la découverte mardi du corps d'une fillette de 12 ans, emportée par un glissement de terrain, portant à 13 le nombre de victimes mexicaines.

Au même endroit, les cadavres d'un couple et de leurs deux enfants avaient été retirés d'une coulée de boue et de rochers, à Xochitlaxco (centre du Mexique), selon la Protection civile. Cette victime s'ajoute aux pertes humaines enregistrées en Haïti (9), à la Jamaïque (4), à la Martinique (2) et en République dominicaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Dean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dean   Dean - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dean
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Colères de la Terre" :: Cyclones-
Sauter vers: