Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 simple question

Aller en bas 
+2
CrazyGeorge5
forestopia
6 participants
AuteurMessage
forestopia
Occasionnel
Occasionnel
forestopia


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : nord de france(59) roubaix
Date d'inscription : 19/08/2007

simple question Empty
MessageSujet: simple question   simple question EmptyDim 19 Aoû - 3:21

je ne savais où mettre ce sujet, mais je pense qu'ici est un bon emplacement!

Je vois que sur ce forum il y a beaucoup de sujets traitant des actualités plus ou moins écologique, ainsi que des infos sur les recherches de phénomènes naturels etc.

Mais une question trotte dans ma tête, je me demandais qu'elle est ou serait vos actions pour faire avancer les choses?

Au delà de l'écocitoyenneté évidemment, je sais qu'il est nécessaire de faire ces gestes pour pas endommager encore plus Gaia par nos simples actes quotidien, mais celà ne fait que reculer un tout petit peu la déchéance, encore que si par ces gestes nous pouvons reculer le point de non retour de 150 ans se serait bien... mais c'est réellement pas assez, même si chaqun s'y mettez il y a encore beaucoup trop de choses de grande envergure à faire et à protéger pour se donner un réel surcis pour protéger Gaia!

Voilà pourquoi cette question, que compter vous faire de plus " grand " si on peut dire ça ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
http://forestopia.forumeast.com
CrazyGeorge5
Régulier
Régulier
CrazyGeorge5


Nombre de messages : 42
Localisation : From the outher space
Date d'inscription : 31/01/2007

simple question Empty
MessageSujet: Les petits ruisseaux font les grandes rivières...   simple question EmptyDim 19 Aoû - 15:33

Je ne suis pas inscrit depuis bien longtemps sur ce forum & je n'y passe pas aussi souvent que je voudrais mais je ne pense pas me tromper (bien que je ne m'exprime pas pour tout le monde) en disant que ce forum a un but principalement informatif.

Je pense qu'il permet de s'informer sur les problèmes & les dérives écologiques (même si au niveau des média on nous pilonne de plus en plus) ainsi que les solutions (qu'elles soient réelles ou potentielles) & projet qui découlent de ce problème.

Certains sujets ici m'ont permis de me poser des questions, m'offrir la possibilité de savoir où chercher mes intelocuteurs (Google est mon ami : d'ailleurs aparté, quelqu'un a des infos sur Blackle ?) & surtout de comprendre l'envergure de la tâche.

Après pour avancer (même s'il s'agit de petites structures "chacun de son côté") la communication & l'entraide sont des facteurs dominants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarelumieres.canalblog.com
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyDim 19 Aoû - 17:02

Salut forestopia, ici , ce forum s'adresse aux personnes qui démontrent un intérêt sur le sort de notre mêre la terre. Comme Crazy george5 le dit, le but premier est la circulation d'information. Donc, indiscutablement, ce forum porte vers la prise de conscience de l'état fragile de notre environnment.

Chaque membre ici est donc libre, selon cette même prise de conscience à faire des gestes en conséquences.

Tu veux du concret et bien voici pour mon cas, ma conscience me dicte ceci:

-Ne pas utiliser de savons aux phosphates ou de produits toxiques de nettoyage.

-Recycler tout mes déchets

-Utiliser le transport en commun

-Manger bio de producteurs locaux

-Manger moin de viande

-Acheter équitable

-Ménager l'eau potable

-Utiliser du réutilisable plutôt que du jettable

-et (dans mon cas) aller manifester aux sommets économiques

Voilà....clin d'oeil

Si tu le désirs ce forum renferme m^me une section trucs et astuces qui donne des idées et conseils pour avoir un comportement plus ''écolo''
Revenir en haut Aller en bas
forestopia
Occasionnel
Occasionnel
forestopia


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : nord de france(59) roubaix
Date d'inscription : 19/08/2007

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyDim 19 Aoû - 17:19

Il est vrai que j'ai aussi vu que ce forum était à but informatif, mais sachant justement tout les enjeux qu'il y a, j'ai pensé qu'il y aurait possiblement des gens qui voudront bouger!

Après je ne met pas en doute qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont possiblement une petite structure et je sais aussi que la communication est un point essentiel pour pouvoir changer les choses, et justement en parlant de ça je vois qu'il n'y a pas réellement de sujets sur les projets de chaqun!

Il est vrai que d'être partiellement informé sur les enjeux écologique est obligatoire si on veux se bouger, mais le fait est que s'informer tout en restant sur son fauteuil pour en parler à tout le monde n'aidera en rien la nature. Je le sais par expérience, les gens veulent du concret, on pourra leur parler de tout les problèmes écologique, de se qui faudrait faire etc... ils ne bougeront que s'il voit une réelle structure se former...

En parlant de réel je reprend sur les micros structures, certes elles peuvent exister pour des trucs comme installer plus de poubelles dans les endroits publiques etc... mais comme je l'ai dit ça ne fait que partiellement reculer l'inévitable!

Je sais on peut dire que je parle beaucoup moi aussi et ne fait rien parce que je ne fais pas voir ce que je fais.... certes il y a du vrai là dedans parce qu'il me fallait certaine personnes pour tout du moins avoir au yeux de l'état une structure réelle!
Il est vrai aussi que je suis une petite structure, mais la différence après c'est l'ambition de l'association par exemple, et la volonté qu'on se donne pour arriver à cette ambition!

C'est pour celà que s'il y a déjà des petites structures faites et qui sont connu du forum, il serait bon pour tout le monde de se mettre un peu plus en commun et d'y partager ses opinions et projets!
Dans ces cas là on ne part pas du principe informatif du forum car on informe les gens sur les mouvements et idées de plus ou moins grande envergure que des gens ont et possiblement agrandir cette communauté si on peut dire ça ainsi!

Et pour la section trucs et astuces je vais aller voir ça oui
Revenir en haut Aller en bas
http://forestopia.forumeast.com
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyDim 19 Aoû - 17:24

Erratum....

La section des trucs et astuces, tu la retrouveras dans ''écogeste''
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyMar 21 Aoû - 10:03

Benoît Olivier a tout dit à propos de la vocation du forum.

En ce qui me concerne, je suis un membre de la WWF.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Lulu
Occasionnel
Occasionnel
Lulu


Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2007

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyMar 21 Aoû - 12:55

Je suis aussi membre de WWF et de green peace super
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyMar 21 Aoû - 16:23

Lulu a écrit:
Je suis aussi membre de WWF et de green peace super

cool clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Jasbat
Occasionnel
Occasionnel
Jasbat


Nombre de messages : 7
Localisation : Québec, Montréal
Date d'inscription : 13/04/2010

simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question EmptyMar 13 Avr - 19:22

Perso je comprend bien que ce fofo a un but principal et que c'est l'accès à l'information, toutefois je ne vois pas pourquoi répliquer cela à forestopia car rien de l'empêche de poser cette question, de plus ça INFORME les autres membres du forum et les visiteurs de nos motivations plus grandes que "faire son recyclage et son compost".
Par exemple manifesté dans des congrets écolos, sensibiliser les gens, faire du bénévolat pour une association... et même créer une association et autres grands projets. Je comprend que forestopia recherche de l'infos, mais c'est aussi une occasion d'informer la communanté de nos projets actuels et futurs.
Bref je ne suis ni un modo ni un admin et je comprend bien que je n'ai aucun pouvoir sur le cours des discussions autre que mon opinion, aussi j'en profite pour signaler mon avis : forestopia poste quelque chose de pertinnent, pourquoi couper court a une discussion déja inexistante?

Pour répondre à sa question clairement : Suis les règles simples proposées par Benoît au quotidien, inscris-toi à une ou plusieurs institutions écolos, et vois en fonction de ta motivation si tu est porter à faire du bénévolat, à manifester à organiser des évènements, etc.
Perso mes parents sont inscrit à Greenpeace et on bouffe bio et local au max (les légumes sont de plus en plus cher), et puis j'essaye pour le moment de m'impliquer plus dans ma communanté (projets avec mon école, etc).
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simple question Empty
MessageSujet: Re: simple question   simple question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
simple question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question 1
» Question 2
» Question 3
» Les modes de chauffage et de cuisson en question
» La fonte des glaces - Une question brûlante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Questions-
Sauter vers: