Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Préparer un cartable écolo pour les enfants

Aller en bas 
+2
James
benoit-olivier
6 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyMer 22 Aoû - 14:52

''Papier recyclé, matériaux naturels... Quelques conseils pour faire entrer l'écologie dans le cartable de ses enfants. Le papier recyclé
De nombreuses enseignes en papeterie proposent désormais des feuilles, cahiers, ou blocs-notes en papier recyclé. Les parents sont donc invités à repérer dans les rayons papeterie, tous les articles estampillés "NF Environnement" ou encore "100% Forest Certified". Ces logos sont le gage du respect de l'environnement. De même, les fabricants ont créé des classeurs dont la couverture est en carton recyclé. Les intercalaires se trouvent aussi en papier recyclé.

Les produits rechargeables
Les produits proposant des recharges sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que les produits jetables. Sont à privilégier les stylos plumes aux stylos billes, sauf si ces derniers sont aussi rechargeables ou encore les porte-mines aux crayons à papier.

Les matériaux naturels
A la place des matériels en plastique, il convient de chercher dans les rayons de la rentrée ceux faits en matériaux naturels. Les règles en bois ou en métal, sous toutes leurs déclinaisons (rapporteur, équerre), sont à privilégier. Le recours au bois ou au métal présente un autre avantage. Certes plus coûteux, les parents amortiront plus rapidement leur prix car ils durent beaucoup plus longtemps que les règles en plastique se brisant rapidement dans le sac des enfants.
Pour ce qui est des gommes, les parents peuvent penser à celles faites en caoutchouc naturel (Kautschuk Natur, 0,30 euro) ou sans colorant et surtout sans étui. Il ne sert à rien et se retrouve, en général, à la poubelle à peine deux jours après la rentrée.
Pour les feutres, il est préférable de rechercher les produits à base d'eau (mention "lavable") contenant moins de colorants et étant plus respectueux de l'environnement. Pour les crayons, rechercher les produits qui n'ont pas été teints. Pour les deux produits, crayons et feutres, ceux les plus respectueux de l'environnement portent la marque "FSC". Par exemple, la marque Memo vend la boîte de 12 crayons de couleurs certifiée FSC en bois de cèdre non verni à 4,50 euros.

Derniers conseils pratiques
Les parents peuvent apprendre à leurs enfants à couvrir leurs livres et leurs cahiers avec, par exemple, les emballages cadeaux de leur dernier anniversaire ou même la Une d'un journal. Pour le cartable, les parents doivent veiller à ce qu'il soit réglable, donc réutilisable d'une année sur l'autre et solide. Les armatures et les "fonds de sac" doivent résister au temps. Pour les feuilles de brouillon, un grammage de 70g est amplement suffisant ou encore le verso d'une feuille utilisée au recto fera l'affaire. Pour ce qui est des impressions, celles recto-verso permettent d'économiser du papier. Dans les rayons, rechercher les produits vendus en "vrac" plutôt que ceux joliment packagés. L'emballage finit très vite à la poubelle et n'a pour principale utilité que d'attirer le regard de l'acheteur''

Article pris sur: Métro-France
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyMer 22 Aoû - 15:51

Merci Ben pour ces procédés.

Malheureusement, si je dis à ma femme de procéder ainsi, je vais me mettre tout le monde à dos à la maison pale lol!

Heureusement qu'ils font plein d'autres écogestes, ce qui m'apporte satisfaction oui
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyMer 22 Aoû - 19:28

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyMer 22 Aoû - 20:35

Héhé ! Très intéressant ce texte, j'avoue !

Un grand merci pour toi, Ben... pour avoir déniché cette nouvelle ! Je serai dans le magasinage scolaire bientôt de mon côté, merci pour tout ça !

clin d'oeil oui
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyMer 22 Aoû - 21:48

trés interessant merci benoit clin d'oeil

une chose est sur c'est que les papiers recyclés sont moins chere oui
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyJeu 23 Aoû - 10:38

Et puis le papier recyclé d'aujourd'hui n'a plus rien à voir à celui qu'on nous proposait quand j'étais petite : il était marronasse et très fin, donc bon pour le brouillon.
Aujourd'hui, on peut très bien l'utiliser pour prendre ses cours oui

Le jour où j'aurai des enfants (ça veut dire pas tout de suite lol! ), je ferai tout pour les sensibiliser à l'environnement, et quel meilleur moyen de commencer par leurs fournitures scolaires.
Cela m'a toujours choqué de voir des parents racheter tout de A à Z pour leurs enfants d'une rentrée à l'autre. Je n'ai jamais été habituée à ça : mes cartables étaient utilisés plusieurs années, les crayons pareil, ... et pas de marque, ça ne sert à rien et ça coûte plus cher oui
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyJeu 23 Aoû - 12:32

Kaori a écrit:
Cela m'a toujours choqué de voir des parents racheter tout de A à Z pour leurs enfants d'une rentrée à l'autre. Je n'ai jamais été habituée à ça : mes cartables étaient utilisés plusieurs années, les crayons pareil, ... et pas de marque, ça ne sert à rien et ça coûte plus cher oui

c'est vrai que je trouve celà absurde débile de voir les parents acheter comme tu dis Kaori tous de A a Z.
alors qu'il reste toujours des choses de l'année passée oui
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Permanent
Permanent
Christine


Nombre de messages : 337
Age : 54
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants EmptyJeu 23 Aoû - 14:05

À chaque fin d'année je demande à mes enfants de faire le ménage dans leur effets scolaire afin de récupérer ce qui est en état pour l'année suivante.

Mais ce qui me fruste le plus lorsque je reçoie la liste des effets scolaire à acheter, c'est la demande de tel marque pour tel accessoire, tel sorte de crayon, les règles de bois ne sont pas autorisé et ainsi de suite..pff.. Sans compter qu'il faut couvrir les livres avec une pellicule de plastique et non avec un papier non transparent, vivement que ça change!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparer un cartable écolo pour les enfants   Préparer un cartable écolo pour les enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer un cartable écolo pour les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Découverte" :: Ecogestes-
Sauter vers: