Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique Empty
MessageSujet: L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique   L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique EmptyJeu 23 Aoû - 7:39

L'insolation de l'hémisphère nord réchauffe le climat de l'Antarctique

L'augmentation de l'énergie solaire reçue en été dans l'hémisphère nord est suivie, quelques millénaires plus tard, par un réchauffement en Antarctique, suggère une étude franco-japonaise publiée jeudi dans la revue scientifique britannique Nature.

A partir du forage effectué dans la base antarctique japonaise du Dôme Fuji, les chercheurs de laboratoires spécialisés en glaciologie et en climatologie du CNRS, du CEA et des universités de Grenoble et de Versailles Saint-Quentin, dirigés par Frédéric Parrenin (Grenoble), ont daté les couches successives des carottes de glace extraites.

Cette datation, expliquent les scientifiques, a pu être faite par l'analyse de bulles d'oxygène et d'azote contenues dans la glace, le rapport de concentration entre ces deux gaz variant au cours du temps.

Les résultats obtenus sur une période de 360.000 ans "ont mis en évidence une corrélation entre les variations climatiques de cette région et l'énergie solaire (insolation) reçue en été dans l'hémisphère nord", précisent-ils.

"Les augmentations de l'insolation d'été de l'hémisphère nord, poursuivent les glaciologues, sont suivies quelques milliers d'années plus tard par des augmentations de gaz à effet de serre et un réchauffement climatique en Antarctique", particulièrement visibles lors des quatre dernières ères glaciaires.

Les variations de l'insolation dues au mouvement de l'orbite et de l'axe de rotation de la Terre sont datées avec précision grâce aux calculs de mécanique céleste. Selon les chercheurs, la circulation des masses d'eau océaniques, qui est un facteur important de chaleur, pourrait expliquer le lien entre l'insolation et la température de l'Antarctique.

Lors de la fonte des calottes glaciaires de l'hémisphère nord, l'eau douce rejetée modifie la salinité des océans, ce qui fait varier la densité de l'eau, dont les variations sont le moteur des mouvements des masses d'eau.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique   L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique EmptyJeu 23 Aoû - 11:24

C'est bizarre parce que c'est déjà un phénomène connu choqué Ou alors il s'agit d'autre chose... en tout cas, le phénomène du même type connu s'appelle "Bipolar Seesaw" : pour simpplifier, lorsqu'il fait "chaud" en Arctique, il fait froid en Antarctique et vice versa. Cette opposition serait due à la circulation océanique, comme dans le cas expliqué dans l'article de James. On observe ce phénomène en période glaciaire notamment.

Le problème, c'est que le laps de temps entre les réponses de l'Arctique et de l'Antarctique, ici dit de quelques milliers d'années, est difficile à estimer de façon sûre. C'est un des gros problème de la paléoclimatologie : on étudie des archives différentes (terrestres, marines), on fait des modèles d'âge, mais ces âges sont incertains quelle que soit la méthode utilisée (isotopes stables, radioactifs, mécanique céleste,...), avec des incertitudes allant de quelques années à quelques milliers d'années (le cas ici avec le calcul par mécanique céleste). On fait quand même des comparaisons terre/océan, hémisphère Nord/Sud,... , mais cela est parfois assez controversé. On compare peut-être des choses ne s'étant pas du tout passées en même temps ! Au contraire, comme ici, le réchauffement de l'Arctique et le refroidissement de l'Antarctique sont peut être "synchrones".

On suppose, émet des théories... mais la réalité des choses restera toujours en partie inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
 
L'insolation de l'hémisphère nord néfaste à l'Antarctique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre circulation dans le Nord-Ouest
» passage maritime dans le Grand Nord
» Risque de chaleurs mortelles en Amérique du Nord
» Royaume Uni
» Foudre d'Afrique et cyclones de l'Atlantique Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: