Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Prévision des Tsunamis

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Prévision des Tsunamis Empty
MessageSujet: Prévision des Tsunamis   Prévision des Tsunamis EmptyMar 14 Nov - 10:42

Euromargins : une alliance scientifique européenne pour prévoir les tsunamis

Le tsunami qui a déferlé sur l'Océan indien en décembre 2004 a plus que clairement démontré la puissance dévastatrice de ces vagues immenses. Au lendemain de la catastrophe, un appel a été lancé pour l'établissement rapide d'un système d'alerte avancée dans la région afin de contribuer à prévenir de nouvelles pertes humaines aussi tragiques dans l'éventualité d'un futur tsunami.

Au cours d'une réunion Euromargins tenue récemment en Italie, les spécialistes européens des marges continentales ont étudié la technique de prévision des tsunamis, qui peuvent être provoqués par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou continental ou l'éboulement de roches.

Le projet Euromargins, cofinancé par le sixième programme-cadre de l'UE, examine les mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui s'exercent dans les zones de transition entre les continents et les océans profonds.

Lors de la réunion, les projets destinés à élaborer un système d'alerte avancée pour la région à risque de tsunami au sein même de l'Europe, à savoir la Méditerranée ont été présentés. En 2003 encore, un tsunami d'une hauteur de trois mètres, qui avait été déclenché par un tremblement de terre le long de la côte Nord de l'Algérie, a notamment fait sombrer 20 navires dans les îles Baléares.

L'objectif est de mettre au point un système intégré utilisant les séismes en tant que source de détection des tsunamis, dans lequel l'alarme est activée dans un délai maximal de 20 minutes.

Pour cela, l'Institut géotechnique norvégien, travaille à la définition de modèles capables de prévoir les tsunamis faisant suite à l'éboulement de roches, à un glissement de terrain, à un séisme et même à un impact d'astéroïde. Ces modèles sont testés en analysant s'ils auraient correctement anticipé l'issue de facteurs de déclenchement d'un tsunami par le passé. Ce modèle a également été employé aux fins de la prévision et de l'évaluation des dangers pour les tsunamis engendrés par les éboulements de roches, les glissements de terrain sous-marins et les séismes à plusieurs endroits dans le monde.

Source : CORDIS
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Prévision des Tsunamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Sismologie et Volcanologie-
Sauter vers: