Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.

Aller en bas 
+3
Yannis
James
benoit-olivier
7 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 12 Sep - 0:39

j'ai fait la découverte d'un spécimen d'escargot que je n'ai jamais vu avant. Il est immense beaucoup plus gros que ceux que l'on voit habituellement (les jaunes). Sa carapace fait au minimum 35 mm, voir 40 sur la longueur. J'ai pensé vue sa taille à un escargot d'élevage en fuite (gros gris), mais... Une semaine plus tard, j'ai trouvé un autre spécimen. Je suis en communication avec le service de la faune car
J'aimerais savoir s'il s'agit d'une espèce endémique de notre région... Si oui, j'en serais très surpris, car il y a longtemps que j'observe la faune de ma région et je n'ai jamais vu cela auparavant. Je vous transmet une photo.

Vous en France qui avez une plus grande expérience des gastéropodes êtes vous en mesure de me dire s'il s'agirait d'un escargot d'élevage (gros gris ou de bourgogne ) Car s'il vient de vos régions il est donc clair que quelqu'un ici a malheureusement semmé dans la nature des escargots d'élevages. Ceux que je retrouve ici habituellement sont 10 fois plus petits!!!!

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Gastropodegigantus043iy7
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 12 Sep - 6:52

C'est un très bel escargot de Bourgogne.

C'est un spécimen commun en France, qui par ailleurs est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 12 Sep - 9:27

oui c'est Bourgogne oui

c'est vrai qu'ils sont énormes et quand c'est la premiere fois que tu en vois.

c'est claire que sa surprend clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 12 Sep - 14:39

Je trouvais qu'il avait l'air appétissant, Lol. Hey bien merci, alors là c'est le 2 ieme spécimen que je trouve, quelqu'un à donc du les échapper, je me demande s'ils peuvent survivre à notre hiver... Si oui, ils risquent de nuirent aux espèces indigènes, ils sont tellement plus gros que les jaunes qu'il y a habituellement ici.... Des que j'ai des nouvelles du service de la faune je vous en reparle, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 12 Sep - 21:04

Ne t'inquiètes pas, toutes les espèces d'escargots en France cohabitent en pleine harmonie, alors j'imagine qu'Outre Atlantique il devrait en être de même.

Mais bon, attendons de tes nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 12 Sep - 22:43

Advenant une envie folle de le manger, histoire de m'offrir le luxe d'un escargot frais.... Ce que nous n'avons normalement pas ici. Comment je fait pour le dégorger de son mucus?
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 13 Sep - 7:17

Primo, il faut que tu fasses jeuner tes escargots un dizaine de jours dans un caisse aérée et à l'ombre.

Au bout de quelques jours de jeûne, tu peux leur donner un peu farine pour accélérer le processus.

A l'issue, lorsque tes cagouilles ont l'ouverture de la coquilles scellée, tu les fais dégorger avec du gros sel.

Là ils vont libérer toute leure bave.

Renouvelles cette opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient "propres".

Enfin tu les mets à cuire dans de l'eau bouillante dans laquelle tu peux l'agrémenter d'un bouquet garni ...

La cuisson terminée, tu retires facilement l'escargot de sa coquille.

Tu prépares un beurre persillé, tu mélanges le tout, et à table.

Personnellement, j'ai toujours préparé mes cagouilles ainsi, mais ça prend du temps.

Et puis saches que les escargots sont moins coriaces en début de saison clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 13 Sep - 14:48

Ouais, merci clin d'oeil

Un conseil d'expert ça se prend bien oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 13 Sep - 16:49

Mais, de rien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyDim 16 Sep - 4:28

Hé bien, très étonnant ! Merci pour nous montrer ça, Benoît ! oui
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 27 Sep - 0:33

Du nouveau dans mon histoire d'escargot:

Un taxinomiste du gouvernement provincial c'est intéressé à mon cas. Nous avions raison, il s'agit bien d'un escargot communément appelé de bourgogne, de la famille des helix. Le fait est, que tout aussi innoffensif il puisse paraître, j'avais raison, il ne s'agit pas d'une espèce endémique de notre continent. Il peut potentiellement causer un risque de débalancement de notre biodiversité. Un risque minime, car, 2 écoles s'affrontent à ce sujet; certains croient qu'il peut survivre à notre climat (car on peut le retrouver en scandinavie) et d'autres pensent le contraire.

Mais, c'est un risque que le ministère de la faune veut éviter le plus possible. Donc, il est quasiment interdit de culture dans notre pays, si oui sous de très forte restrictions. Restrictions que le commun des mortels ne peut se soumettre. Ainsi j'ai trouvé un escargot hors la loi!!!! Qui plus est, on m'a apris que même chez vous en france ce spécimen est devenue une espèece protègé, il serait rendu interdit de les ramasser.

Selon le taxinomiste du ministère de la faune, qui c'est déplacé chez moi pour voir le spécimen soit-dit en passant, cet escargot proviendrait de la floride, quelqu'un d'ici en aurait rapporté lors de son dernier voyage. Car, hey oui cet escargot à une longue histoire:

Il aurait été importé d'Europe en Floride et on l'aurait echappé en nature et il se serait reproduit. Si bien qu'il commet énormément de ravage dans certains secteurs de l'état.... Et comme il est plus facile de passer un paquet en voiture par la frontièere américaine qu'en avion de l'europe mon escargot (originaire d'europe) proviendrait donc... des usa... débile

En voilà, toute une histoire!!!! Et la finale..... On me permet de le garder... Ayant vue mes installations, j'ai beaucoup de terrarium chez moi, il a vite compris que j'étais quelqu'un de sérieux et que je ne risquait pas de porter préjudice à notre faune en le conservant bien à l'abris dans un terrarium adéquat. Maintenant je souhaite retrouver un 2 ieme spécimen avant les gelé d'automne, ainsi donc, je m'assurerais à l'avenir de manger des escargot frais(on rêve ici ravi )!!!!! Ce que peut de Québécois peuvent se targuer super.

Mais pour l'instant, je vous présente donc Gustave (dans le sens de Gustatif, lol) , l'escargot Québécois, originaire d'Europe mais importé des États-Unis . bravo

Si ça, ça nous donne pas une idée du village globale, bien alors j'ai rien compris lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 27 Sep - 7:09

Si tu en veux dis le moi, ils foisonnent par chez moi lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyMer 7 Nov - 23:46

Dis donc Benoit-Olivier..que deviens Gustave? lol!
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 8 Nov - 1:24

Il va bien, il est en semi-hibernation. Il sort de temps en temps de sa coquille pour venir brouter un peu de laitue. Comme c'est sensé être l'hiver pour lui, il n'est pas trop actif. Car oui, un escargot peut être actif lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 8 Nov - 2:44

benoit-olivier a écrit:
Il va bien, il est en semi-hibernation. Il sort de temps en temps de sa coquille pour venir brouter un peu de laitue. Comme c'est sensé être l'hiver pour lui, il n'est pas trop actif. Car oui, un escargot peut être actif lol!

Actif? Tu peux me décrire que fait Gustave comme ''activité'' Ben? lol!
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 8 Nov - 18:25

Baver, se déplacer, manger, et quand je l'arrose, il me fait une petite danse de la pluie, vraiment rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 8 Nov - 18:57

benoit-olivier a écrit:
Baver, se déplacer, manger, et quand je l'arrose, il me fait une petite danse de la pluie, vraiment rigolo

choqué...... Danse de la pluie et bien...c'est vrai que c'est rigolo.....j'aimerais bien voir ca! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyJeu 8 Nov - 20:54

Je sens que tu t'attaches à cette petite bébète... Auras-tu le courage de le tuer pour le manger ? rire ravi
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptyVen 9 Nov - 15:08



LoL, J'ai un respect pour tout être vivant, même ceux qui peuvent finir dans mon ventre LoL... Mais, il est clair que je ne passerai pas Gustave à la casserole. Une seule bouchée c'est bien peu oui
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptySam 10 Nov - 2:26

benoit-olivier a écrit:


LoL, J'ai un respect pour tout être vivant, même ceux qui peuvent finir dans mon ventre LoL... Mais, il est clair que je ne passerai pas Gustave à la casserole. Une seule bouchée c'est bien peu oui
Un copain escargot c'est cute! lol!
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. EmptySam 10 Nov - 10:58

cool cool cool
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty
MessageSujet: Re: Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.   Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gigantesque escargot trouvé dans la ville de Québec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Observatoire de la Nature-
Sauter vers: