Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Priorité majeure pour Ban Ki-moon!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! Empty
MessageSujet: Priorité majeure pour Ban Ki-moon!!   Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! EmptyMar 18 Sep - 22:51

Afrique: La lutte contre les changements climatiques, priorité majeure pour Ban Ki-moon

18 Septembre 2007

Pour sa première Assemblée générale en tant que Secrétaire général, Ban Ki-moon a présenté aujourd'hui lors d'une conférence de presse ses priorités, au premier rang desquelles la lutte contre les changements climatiques.

« Le 24 septembre, lundi prochain, je convoquerai une Réunion de haut niveau sur les changements climatiques sur les changements climatiques », a déclaré Ban Ki-moon devant la presse réunie à New York (webcast).


« Je suis encouragé par la réponse enthousiaste des dirigeants du monde entier », a-t-il dit. Près de 80 chefs d'Etat et de gouvernement ont exprimé leur intention de prendre la parole sur un total de 154 orateurs (Voir le communiqué de l'ONU).

S'il s'agit d'un « événement informel pour rassembler les dirigeants mondiaux », Ban Ki-moon s'est engagé à ce que les débats soient de « véritables sessions de travail » conduisant à de vraies décisions.

« Il s'agit de faire face à un problème qui se pose à tous - et surtout aux plus vulnérables de la planète, ceux qui sont menacés par la montée du niveau des mers et ceux dont les réserves en nourriture et en eau seront affectées par le changement du climat », a-t-il expliqué.


Ban Ki-moon a souhaité un « message politique ferme » dans la perspective des négociations qui se tiendront à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali, au mois de décembre.

« Il faut progresser rapidement et parvenir à un accord décisif d'ici à 2009 afin qu'il puisse entrer en vigueur d'ici à la fin 2012 », a-t-il insisté. « Il ne faut pas laisser un vide se créer après l'expiration du Protocole de Kyoto ».

Le président de la 62ème session de l'Assemblée générale, Srgjan Kerim de l'ex-République yougoslave de Macédoine, a lui aussi consacré la session au thème « Agir face aux changements climatiques ».



----------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! Empty
MessageSujet: Re: Priorité majeure pour Ban Ki-moon!!   Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! EmptyMer 19 Sep - 7:08

A la fin du mois on sera fixé sur les engagements à venir.

Espérons que ceux çi seront tenus et efficaces, et non pas vains comme certains de pacification de pays en conflit.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! Empty
MessageSujet: Re: Priorité majeure pour Ban Ki-moon!!   Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! EmptyMar 25 Sep - 15:13

Réchauffement: espoir d'une action concrète en décembre


New York

Un sommet inédit d'une journée sur le réchauffement climatique s'est terminé lundi à New York sur l'affirmation par le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, d'un espoir de progrès en décembre, lors d'une conférence internationale cruciale.



«J'ai entendu un appel clair des dirigeants du monde pour un progrès décisif» lors de la conférence de Bali (Indonésie), a dit M. Ban dans une déclaration finale.

«Cet événement a envoyé un puissant signal politique au monde, et à la conférence de Bali, selon lequel existent au plus haut niveau la volonté et la détermination de rompre avec le passé et d'agir de manière décisive», a-t-il ajouté.

La conférence de Bali, du 3 au 14 décembre, doit tracer la feuille de route de négociations devant mener à un nouvel accord global pour lutter contre le réchauffement climatique, devant remplacer à terme le Protocole de Kyoto.

Le sommet de New York a réuni 150 pays, dont 80 représentés par leur chef d'État ou de gouvernement mais le président américain George W. Bush n'y était pas.

Donnant le ton dès l'ouverture, M. Ban a appelé les délégués à «une prise de responsabilités sans précédent» pour lutter contre le défi du changement climatique, avertissant qu'ils seraient jugés là-dessus par les générations futures.

Les Européens ont mis le monde en demeure de réduire de moitié d'ici à 2050 les émissions de gaz à effet de serre.

La Grande-Bretagne a ainsi affirmé que Bali devrait adopter un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre «d'au moins 50%» des niveaux de 1990 d'ici à 2050.

Un accord à Bali «devra être ambitieux», a déclaré le secrétaire d'État britannique à l'Environnement, Hilary Benn, appelant en même temps Washington à cesser de s'opposer à tout engagement contraignant en matière de réduction des émissions.

Ces engagements, qui ne s'appliquent qu'aux pays industrialisés parties au Protocole de Kyoto, ont motivé la décision de M. Bush d'abandonner ce traité en 2001. Selon lui, ils étaient trop coûteux pour l'économie américaine et injustes car ne s'appliquant pas aux pays en développement.

«Nous devons tous, y compris la plus grande économie du monde - les États-Unis - nous engager à des réductions contraignantes. Il est inconcevable d'espérer éviter un dangereux changement climatique sans cela», a dit M. Benn.

De leur côté, les pays en développement ont appelé les économies les plus riches à honorer leurs engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et à aider les économies émergentes à atténuer les conséquences du changement climatique.

«Aucun programme ou stratégie ne sera efficace sans des engagements financiers et un plus grand soutien technologique aux pays en développement», a déclaré le ministre pakistanais de l'environnement, Syed Faiçal Saleh Hayat, au nom du Groupe des 77, qui représente en fait 130 pays en développement et la Chine.

L'Union européenne (UE), le Canada et le Japon sont en faveur d'une réduction de 50% d'ici à 2050, avec l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés centigrades par rapport à l'époque pré-industrielle.

En outre, l'UE a décidé unilatéralement cette année de réduire ses émissions de 20% d'ici à 2020 et même de 30% si d'autres pays industrialisés en font autant.

«Il faut que tous les pays industrialisés et les grands pays émetteurs s'engagent sur cet objectif d'au moins 50% de réduction des émissions d'ici 2050», a aussi estimé le président français Nicolas Sarkozy.

«C'est une exigence collective. Le sort de chacun est lié à celui de tous. C'est une exigence de solidarité. Les plus pauvres seraient les premières victimes de notre égoïsme», a-t-il ajouté.

La secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, a affirmé que les États-Unis prenaient le changement climatique au sérieux, et a exposé des initiatives américaines pour promouvoir des technologies propres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! Empty
MessageSujet: Re: Priorité majeure pour Ban Ki-moon!!   Priorité majeure pour Ban Ki-moon!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Priorité majeure pour Ban Ki-moon!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert pour la Terre
» 12 astuces pour économiser l'eau
» Pour un pacte écologique
» J’opte pour les LED (Achats)
» Travailler plus... pour polluer plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: