Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'agriculture pourrait renverser la vapeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

L'agriculture pourrait renverser la vapeur Empty
MessageSujet: L'agriculture pourrait renverser la vapeur   L'agriculture pourrait renverser la vapeur EmptyMar 8 Jan - 22:42

Selon le groupe environnemental Greenpeace, l'agriculture intensive en énergie et en produits chimiques a contribué à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison surtout de la surutilisation des engrais, de la déforestation, de la dégradation des sols et des élevages intensifs.

Selon un rapport écrit pour le compte de l'organisme, le secteur agricole produit, directement ou indirectement, de 17 à 32 % de l'ensemble des émissions mondiales de GES causées par les humains.

Le rapport publié sous le titre Cool Farming: Climate Change of Agriculture and Mitigation Potential a été rédigé par Pete Smith, professeur à l'Université d'Aberdeen en Écosse et un des principaux auteurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Greenpeace publie ce rapport avant que s'amorcent, en 2008, plusieurs rencontres sous l'égide des Nations Unies sur l'agriculture.

« Dans un contexte où les suites à donner au protocole de Kyoto se précisent et où l'agriculture peut être considérée comme responsable du tiers des émissions mondiales de GES, il apparaît particulièrement pertinent pour le monde de se pencher sur l'agriculture, et notamment sur le cas de l'agriculture industrielle ». — Éric Darier, porte-parole de Greenpeace

Selon Greenpeace, l'agriculture utilise de plus en plus d'engrais, de machineries et de pesticides. À titre d'exemple, les émissions mondiales de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O), deux gaz à effets de serre, ont progressé, entre 1990 et 2005, de 17 %.

De plus, les prévisions font état d'un accroissement supplémentaire variant de 35 à 60 % d'ici 2030, en raison de l'usage grandissant des engrais azotés et de l'augmentation du bétail.

Des solutions

Cependant, le rapport souligne « qu'en changeant les pratiques agricoles, l'agriculture pourrait réduire ses émissions de GES et même devenir un puits de carbone plutôt qu'un grand émetteur ». Mais ceci nécessite d'abandonner les pratiques agricoles industrielles qui utilisent de grandes quantités de produits chimiques.

Des solutions pratiques et faciles à mettre en place et qui peuvent réduire les changements climatiques sont aussi suggérées dans le rapport. Ces solutions vont de la réduction de l'utilisation des engrais à la protection des sols, l'amélioration de la production du riz et la réduction de la consommation de viande.

Le Canada et le Québec

Selon Greenpeace, en 2004, les activités agricoles étaient directement responsables de 7,25 % du total des émissions de GES du Canada, ce qui est toutefois moins que la moyenne mondiale de l'époque qui se situait autour des 11 à 15 % pour les activités agricoles directes.

Sur le plan canadien, les cultures génèrent environ 30 % du total des émissions de GES de l'agriculture alors que la production animale en génère environ 53 %.

Au Québec, 8,3 % des émissions de GES du Québec sont le résultat des activités agricoles. À cela, le rapport souligne qu'il faut ajouter les émissions de GES des activités agroalimentaires reliées à l'agriculture soit la transformation, l'emballage, la réfrigération, le transport, la distribution et l'entreposage centralisés, les importations-exportations et les déplacements automobiles des consommateurs vers les mégaépiceries.

Greenpeace estime qu'environ 15 % des émissions de GES au Québec proviennent directement et indirectement des activités associées à l'ensemble des secteurs agroalimentaires.

La Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire (CAAAQ) remettra dans quelques semaines son rapport final au gouvernement du Québec. Greenpeace espère de la Commission « des recommandations structurelles qui mèneront le Québec vers un virage écologique en agriculture ».
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

L'agriculture pourrait renverser la vapeur Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture pourrait renverser la vapeur   L'agriculture pourrait renverser la vapeur EmptyMar 8 Jan - 22:45

Rien de nouveau, sauf qu'il est temps et pas à peu près que l'on dénonce les cultures intensives. Non seulements elles génères des GES , en plus elle réduisent le patrimoine génétique, favorisent le développeent de maladie, nuisent aux économie locales (il n'y a que les grosse compagnie qui en tire profit), détruisent et vident les terres de leurs bio-diversité etc..... furieux furieux furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'agriculture pourrait renverser la vapeur Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture pourrait renverser la vapeur   L'agriculture pourrait renverser la vapeur EmptyMer 9 Jan - 0:03

Ceci ne m'étonne mais alors pas du tout. Rien qu'en lisant ça, de nombreuses solutions toutes simples et faciles à mettre en oeuvre apparaissent.

1) Pour le problème de l'agriculture intensive : ce n'est pas nouveau, les pays occidentaux et notamment la France et les États-Unis produisent trop de certaines récoltes alors que des pays comme les pays africains ne produisent pas assez. Plutôt que de trouver toujours de nouvelles techniques pour produire plus, plus vite et en outre-passant les règles de la nature, il serait bon de réduire notre production agricole et d'aider les pays pauvres et peu développés à augmenter leurs productions en leur apprenant à maximiser leurs techniques de culture et d'élevage. Mais attention! Cela ne veut pas dire imposer des moyens technologiques coûteux.

GRÂCE à cela, nous pourrions réduire notre utilisation de pesticide, aider des pays pauvres sans les conduire à faire les mêmes erreurs que nous et en plus nous ferions des économies. =>moins de GES dégagés.

2) Le problème de la déforestation : c'est un problème extrêmement grave car les arbres et les végétaux en général représentent les poumons de notre chère planète car ils engrengent le CO2 notamment et le stockent et fournissent de l'oxygène en retour. Quand les arbres sont coupés, le CO2 est rejetté dans l'air... Il faut donc limiter au maximum voire arrêter la déforestation et replanter des arbres dès que cela est possible.

3) Pour ce qui est du méthane rejetté par le bétail : des cherchers britanniques ont démontré qu'en améliorant la qualité de la nourriture donnée au bétail, les animaux rejetteraient moins de méthane.
=> Là encore, avec de simples règles de bon sens, les émissions de GES pourraient être diminuées.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

L'agriculture pourrait renverser la vapeur Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture pourrait renverser la vapeur   L'agriculture pourrait renverser la vapeur EmptyMer 9 Jan - 0:16

de toute façon ils cherchent toujours a faire compliquer furieux furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agriculture pourrait renverser la vapeur Empty
MessageSujet: Re: L'agriculture pourrait renverser la vapeur   L'agriculture pourrait renverser la vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agriculture pourrait renverser la vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Elevage et agriculture-
Sauter vers: