Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pas trop de changement en fin de compte...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Pas trop de changement en fin de compte... Empty
MessageSujet: Pas trop de changement en fin de compte...   Pas trop de changement en fin de compte... EmptyVen 28 Mar - 14:49

Il y a quelques jours, j'ai regardé l'émission "C'est dans l'air" d'Yves Calvi sur France 5. Le sujet était le temps hivernal que nous avons depuis quelques temps en France alors que nous sommes quand même fin mars!
Globalement, les choses dites n'ont pas été très différentes de ce qu'on sait déjà : réchauffement climatique. Mais bon le météorologue de Météo France présent a quand même mis un peu les points sur les i en quelque sorte en disant que oui on est bien en-dessous des normales saisonnières et oui on a bien des températures hivernales mais non ce n'est pas exceptionnel. D'après lui, ce genre de scénario se produit environ tous les 5 ans. Et l'explication est très simple : descente d'air polaire.

De plus, parallèlement à notre temps gla-gla, on observe des températures extrêmement douces en Israël ou en Turquie par exemple. Encore là c'est une conséquence de la descente d'air polaire mais étant donné que je ne me souviens plus précisément de ce qu'il a dit, je ne vais pas en donner la raison pour ne pas dire de bêtises.

Et puis, en ce qui concerne les prévisions à très long terme, elles en ont pris pour leur grade et plus particulièrement en France. Pourquoi? Tout simplement parce que prédire à très long terme le temps d'une région aussi tempérée que la nôtre, ça relève du miracle selon un climatologue. On apprend en revanche que malgré la fiabilité toute relative de ces prévisions, des entreprises comme Poweo n'hésitent pas à dépenser 100 000 euros par an pour ces prévisions! Capitalisme quand tu nous tiens! ravi
Revenir en haut Aller en bas
rouchdi
Permanent
Permanent



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 16/12/2006

Pas trop de changement en fin de compte... Empty
MessageSujet: Re: Pas trop de changement en fin de compte...   Pas trop de changement en fin de compte... EmptySam 29 Mar - 21:31

Guizmo a écrit:

De plus, parallèlement à notre temps gla-gla, on observe des températures extrêmement douces en Israël ou en Turquie par exemple. Encore là c'est une conséquence de la descente d'air polaire mais étant donné que je ne me souviens plus précisément de ce qu'il a dit, je ne vais pas en donner la raison pour ne pas dire de bêtises.
:

J'ai vu l'émission voila en gros ce qu'il a été dit : quand il y a une descente d'air polaire sur l'europe de l'ouest cela est automatiquement accopagné par une remontée d'air chaud du sahara sur l'europe de l'Est et le moyen orient .

Le contraire est juste, si la descente se produit sur l'europe de l'Est il y aura automatiquement une remontée d'air chaud venu de sahara sur l'europe de l'Ouest . oui recherche

voici une l'illustartion :



Pas trop de changement en fin de compte... Ttmr1
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Pas trop de changement en fin de compte... Empty
MessageSujet: Re: Pas trop de changement en fin de compte...   Pas trop de changement en fin de compte... EmptyDim 30 Mar - 14:16

C'est ce dont je me rappelais mais je préférais ne rien marquer sans être totalement sûre. Merci beaucoup Rourou. En plus on a même un schéma. recherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas trop de changement en fin de compte... Empty
MessageSujet: Re: Pas trop de changement en fin de compte...   Pas trop de changement en fin de compte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas trop de changement en fin de compte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Climatologie-
Sauter vers: