Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon beau sapin...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Mon beau sapin... Empty
MessageSujet: Mon beau sapin...   Mon beau sapin... EmptyDim 13 Avr - 13:05

Un sapin vieux de près de 8000 découvert en Suède

L'un des arbres les plus vieux du monde, un sapin âgé de plus de 7 800 ans, a été découvert par les chercheurs suédois dans le nord du pays.

"Cet arbre qui a 7 890 ans pousse au pied d'une montagne (1 185 m au-dessus du niveau de la mer), à une altitude de 950 m", a annoncé à RIA Novosti Lars Hedlund, du Département de contrôle écologique du Dalarna, province du nord du pays, et dont les experts procèdent, conjointement avec leurs collègues du Jamtland voisin, à l'inventaire des forêts régionales.

Selon M. Hedlund, les échantillons prélevés sur les racines de cet arbre et de deux autres sapins ont été envoyés à un laboratoire de Miami, aux Etats-Unis. Les chercheurs américains, procédant au datage des restes biologiques en mesurant leur teneur en carbone 14C par rapport aux isotopes de carbone stables, ont établi que l'âge de ces sapins était de 5 600 à 8 000 ans respectivement.

Expliquant la nécessité d'une analyse aussi compliquée, Lars Hedlund a expliqué qu'il était impossible de définir l'âge de ces sapins en comptant les anneaux des troncs.

"Nos sapins mesurent à peine deux mètres, leurs troncs ont 10 à 20 cm d'épaisseur, et leur croissance n'a commencé qu'avec le réchauffement du climat, avant c'étaient des buissons", a-t-il noté.

Le professeur Leif Kullman, un des grands experts suédois en matière de forêt, a noté de son côté que ces sapins avaient commencé à croître dès le début du XXe siècle et qu'ils pouvaient faire partie des arbres les plus vieux de la Terre.

"Ils ont de jeunes pousses qui pourraient avoir entre 700 et 800 ans mais, dans l'ensemble, il s'agit d'un individu génétique âgé d'un millier d'années", a expliqué le chercheur à RIA Novosti.

Le professeur compare les sapins découverts en Suède avec des pins américains, connus par la science grâce à des recherches antérieures.

"Dans la toundra boisée des montagnes d'Amérique du Nord, on voit pousser des sapins (Bristlecone Pine) âgés de 4 000 à 5 000 ans", a indiqué le professeur Kullman, ajoutant que la question de la datation des arbres est toutefois assez compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Mon beau sapin... Empty
MessageSujet: Re: Mon beau sapin...   Mon beau sapin... EmptyDim 13 Avr - 18:38

En espérant que ce sapin est encore de belles années devant lui clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Mon beau sapin... Empty
MessageSujet: Re: Mon beau sapin...   Mon beau sapin... EmptyDim 13 Avr - 18:53

Sympa ta nouvelle coupe Yannis! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon beau sapin... Empty
MessageSujet: Re: Mon beau sapin...   Mon beau sapin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon beau sapin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Divers-
Sauter vers: