Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Recul de la déforestation

Aller en bas 
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Recul de la déforestation Empty
MessageSujet: Recul de la déforestation   Recul de la déforestation EmptyJeu 25 Mar - 21:24

"« Pour la première fois », le rythme de déforestation a reculé au cours des dix dernières années dans le monde même si certains pays maintiennent des taux « alarmants » d'abattage d'arbres, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport.

Ce recul est dû à « des efforts déployés de façon concertée », selon Eduardo Rojas, sous-directeur général de l'organisation onusienne.

Sur une superficie totale de 4 milliards d'hectares, la déforestation a entraîné la perte brute de 13 millions d'hectares de forêts par an entre 2000 et 2010, alors que cette perte s'élevait à 16 millions dans les années 1990.

La perte nette annuelle représente 5,2 millions d'hectares, contre 8,3 millions dans les années 1990, indique le rapport.

Les programmes de boisement de grande envergure de certains états ont participé à ce recul. La FAO a observé « un gain net d'environ 2,2 millions d'hectares par an » entre 2000 et 2010, particulièrement en Asie.

La Chine, l'Inde et le Vietnam « ont augmenté leurs superficies boisées de près de 4 millions d'hectares par an ». Le Brésil, abritant la forêt amazonienne, a réalisé des progrès avec des pertes à hauteur de 2,6 millions d'hectares par an ces dix dernières années, contre 2,9 millions précédemment.

En Amérique du Nord et en Amérique centrale, les superficies boisées sont restées « stables », alors qu'en Europe, elles ont « continué à s'étendre, quoiqu'à un rythme plus lent », indique le rapport.

M. Rojas a toutefois précisé que des pays d'Amérique du Sud ont enregistré 4 millions d'hectares de perte par an et des pays africains ont perdu 3,4 millions d'hectares annuellement entre 2000 et 2010.

Pour Mette Loyche Wilkie, la coordinatrice de l'évaluation de la FAO, il faut « mettre en place des mesures efficaces et permanentes de réduction des taux actuels de déforestation », « faute de quoi nous risquons d'assister au brusque retour des taux élevés de pertes nettes de forêts », a-t-elle averti.

Elle a rappelé le rôle que jouent les forêts dans l'atténuation des changements climatiques pour souligner la nécessité de la mise en application de mesures « efficaces et permanentes » contre la déforestation."

Source: Radio Canada
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Recul de la déforestation Empty
MessageSujet: Re: Recul de la déforestation   Recul de la déforestation EmptyJeu 25 Mar - 21:31

On s'entend y a encore du travail à faire , exemple amazonie, ou la coupe a diminuée mais pas cessé. Mais bon c'est quand même une bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
 
Recul de la déforestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recul des glaciers à travers le monde
» Déforestation
» Déforestation de l'Amazonie
» Déforestation et changement climatique
» Déforestation et crues en Indonésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: