Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fuite de pétrole dans le GDM

Aller en bas 
AuteurMessage
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Fuite de pétrole dans le GDM Empty
MessageSujet: Fuite de pétrole dans le GDM   Fuite de pétrole dans le GDM EmptyLun 24 Mai - 5:54

Salut à tous!

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit ici, mais ce soir, j'en avais bien le goût... Alors, pourquoi ne pas jaser d'une actualité qui fait bien jaser ces jours-ci ?

Je veux parler, bien sûr, de la catastrophe écologique qui sévit actuellement dans le Golfe du Mexique. Pour faire un bref résumé...

Fin du mois d'avril: accident sur la plateforme de forage que BP expoitait. Quelques disparus suite à cet accident.

Début mai: on se rend compte que le problème est nettement plus grave que prévu. En effet, le tuyau est percé et le pétrole fuit. On ne connaît pas encore la quantité quotidienne moyenne qui s'échappe.

Autour du 2 mai: BP estime à 850 000 litres/jour qui fuit (Aoutchhh!! non ).

4 mai: une nappe de pétrole est bien visible dans le Golfe, vu des airs. Ça sent la catastrophe...

6 mai: BP échoue ses premières tentatives de colmater la fuite. Pendant que ça fuit toujours...

Autour du 10 mai: on craint l'invasion de ce liquide visqueux dans les terres, là où quelques espèces d'oiseaux et de mammifères fréquentent ce lieu. Ça sent encore plus la catastrophe!... pale

Jusqu'à tout récemment
: certains estiment à plus de 3 millions de litres échappés dans cette partie de l'océan et toujours aucun moyen efficace pour pomper ce pétrole ailleurs. Pendant ce temps, ce sont les côtes de la Louisianne qui commencent sérieusement à écoper...

Enfin bref! Tout cela pour dire que ça s'annonce comme étant la pire tragédie humaine, selon moi, entourant cet événement. Le pire, c'est que BP semble sous-estimer la quantité qui fuit régulièrement dans l'océan. Peut-on dire qu'elle sous-estime aussi les dommages ?... choqué
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Fuite de pétrole dans le GDM Empty
MessageSujet: Re: Fuite de pétrole dans le GDM   Fuite de pétrole dans le GDM EmptyLun 31 Mai - 0:29

Et ça continue, malgré des tentatives relativement convaincantes...

Pour résumer... PB annonçait, la semaine dernière, qu'elle tenterait de colmater la fuite en injectant plusieurs litres de boue à travers la fuite... Elle estimait à environ 70% de chance de réussite.

Résultat divulgé hier soir:

É c h e c ...

Oui, un autre échec qui s'ajoute à trois autres. Un échec de plus qui risque de faire très mal à la faune de ce secteur... Je commence sérieusement à me poser des questions sur le comment le tout se terminera. Les coûts de nettoyage risquent d'être faramineux, plus que les dommages à la faune, j'ai l'impression... Le pire, c'est qu'une quantité incroyable de pétrole continue à s'échapper dans le Golfe, maintenant donc ce fameux nuage de pétrole. Malgré tout, rien ne semble indiquer que ce nuage va prendre de l'expansion plus loin que la zone du Golfe. Espérons-le!!

Si le pétrole en suspension s'égare du côté de l'Atlantique, alors là, ce pourrait être dommageable pour les poissons et végétaux se trouvant là. La consommation de fruits de mer et de poissons pourrait être réduite, à cause de la pollution. Quand on sait que le poisson, notamment, est tellement bénéfique pour la santé... faudrait pas s'empoisonner à cause de cela! choqué

TT qui se pose encore bien des questions... pale
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite de pétrole dans le GDM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l’arsenic dans le riz…
» Un mystérieux pétrole souille les plages du Vietnam
» Pétrole : le déclin de la production aurait déjà commencé.
» Du plomb dans l'eau
» L'Inde dans le top 10 des pollueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Pollution-
Sauter vers: