Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Possibilité de tsunami majeur en Indonésie

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Possibilité de tsunami majeur en Indonésie Empty
MessageSujet: Possibilité de tsunami majeur en Indonésie   Possibilité de tsunami majeur en Indonésie EmptyMar 5 Déc - 20:16

Selon des scientifiques de l'Institut de technologie de Californie (Caltech), de l'Université de Californie du sud (USC) et d'universités néo-zélandaise et grecque publiée dans l'hebdomadaire américain "Proceedings of the National Academy of Sciences", des régions de l'ouest de l'Indonésie risquent d'être submergées par un tsunami aussi meurtrier que celui de 2004 dans les 30 ans à venir.

Des chercheurs ont étudié la faille au large de l'île indonésienne de Sumatra qui s'était rompue en décembre 2004, déclenchant des vagues qui avaient déferlé sur les côtes d'une dizaine de pays, notamment l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande. Quelque 220.000 personnes avaient perdu la vie.

La faille en question se prolonge vers le sud-est et ce segment se rompt tous les 230 ans en moyenne. Or, en étudiant les coraux des îles Mentawai (ouest de Sumatra), les chercheurs ont établi qu'elles avaient été frappées par d'importants tsunamis en 1797 et 1833.

Un long segment de la grande faille de Sunda au sud des épicentres des séismes ayant causé des tsunamis en 2004 et 2005 est très avancé dans son cycle sismique .

La ville de Bengkulu, qui compte 350.000 habitants, pourrait être inondée sur plusieurs kilomètres de profondeur. De son côté, la ville de Padang serait en partie protégée par les îles Mentawai. Toutefois, la population de Padang en 1797 et 1833 n'était que de quelques milliers. Aujourd'hui, elle est de 800.000, installée en majorité à quelques mètres au dessus du niveau de la mer.


Source
: Proceedings of the National Academy of Sciences
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Possibilité de tsunami majeur en Indonésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Sismologie et Volcanologie-
Sauter vers: