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 Déchets toxiques de Côte d'Ivoire

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James
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MessageSujet: Déchets toxiques de Côte d'Ivoire   Déchets toxiques de Côte d'Ivoire EmptyMar 14 Nov - 15:49

Un premier navire transportant environ 3.000 tonnes de substances contaminées par les déchets toxiques qui ont provoqué la mort de dix personnes fin août à Abidjan, en Côte d'Ivoire, est arrivé mardi matin au Havre, a-t-on appris auprès du port autonome.

Le MN Toucan, un navire roulier de la Compagnie morbihannaise de navigation (CMN), a franchi peu après 05H00 les digues du port du Havre où il devait décharger dans la journée sa cargaison.

La ministre de l'écologie Nelly Olin s'est rendue dans la matinée sur place pour souligner que cette opération se voulait "un acte de solidarité avec les Ivoiriens qui ont connu des moments douloureux et des victimes". Trois autres voyages maritimes sont prévus pour assurer l'acheminement de la totalité des 6.000 tonnes de substances contaminées dont la France a autorisé l'entrée et le traitement sur son territoire.

Les déchets sont conditionnés dans 142 conteneurs et 38 citernes fermés qui seront stockés provisoirement au Havre par la société Sogestran spécialisée dans la manutention de produits pétroliers et chimiques. Ils seront ensuite envoyés progressivement par train à Salaise-sur-Sanne (Isère) où ils seront incinérés dans une installation de la société Tredi, filiale du groupe Séché, qui a été chargée des opérations de dépollution à Abidjan.

Joël Séché, le PDG du groupe Séché, a assuré qu'une chaîne de traçabilité "continue" des déchets avait été mise en place, de la dépollution en Côte d'Ivoire jusqu'à l'incinération en France. "Il s'agit de la première intervention humanitaire écologiste d'ampleur dans le monde", a-t-il affirmé.

L'opération a reçu la caution de l'association écologiste Robin des Bois dont la représentante Charlotte Nithart a salué "un processus positif" et remercié le gouvernement français pour avoir joué "le rôle de facilitateur".

Ces déchets toxiques ont été déversés à Abidjan dans la nuit du 19 au 20 août par une société ivoirienne qui les avaient déchargés du cargo grec Probo Koala, affrêté par la multinationale Trafigura dont le siège est à Lucerne (Suisse). Disséminés dans une quinzaine de décharges à l'air libre, ils ont provoqué la mort de dix personnes et l'hospitalisation de 69 autres, selon un bilan du ministère ivoirien de la santé.

Deux cadres français de Trafigura ont été inculpés d'infraction à la législation sur les déchets toxiques et d'empoisonnement et incarcérés le 18 septembre à Abidjan. Cette société a assuré à nouveau lundi qu'elle estimait avoir agi "correctement et éthiquement" dans cette affaire.


Source : AFP
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MessageSujet: Re: Déchets toxiques de Côte d'Ivoire   Déchets toxiques de Côte d'Ivoire EmptyVen 24 Nov - 22:30

Mensonges, incompétence et corruption sous les déchets toxiques d'Abidjan


Contrôles bâclés, mensonges et corruption: le premier rapport officiel sur l'affaire des déchets toxiques d'Abidjan a révélé les larges dysfonctionnements de l'administration ivoirienne, décrite comme complice des pollueurs par ses négligences et son incompétence.

La société Tommy, "auteur principal" de la pollution meurtrière, n'avait ni l'agrément ni les compétences pour prendre en charge les déchets toxiques, souligne le rapport d'enquête publié mercredi par la Commission nationale sur les déchets toxiques mandatée par le gouvernement.

Le ministère des Transports a agréé Tommy le 12 juillet 2006 au mépris des procédures prévues, "favorisant ainsi (son) intervention", selon le texte.

Le samedi 19 août vers 10H00, le navire Probo Koala accoste au port d'Abidjan, avec à son bord 528 tonnes de déchets pétroliers.

Son affréteur, la multinationale Trafigura, a informé la direction du port et Tommy, choisi par sa filiale locale Puma Energie, de leur toxicité.

Le Probo Koala reçoit la visite de la police, des services de santé et des douanes, qui ne décèlent "rien d'anormal", précise le rapport.

A l'arrivée des douaniers, les camions-citernes loués par Tommy "étaient déjà reliés au bateau par des tuyaux en vue du déchargement".

A l'un des douaniers qui s'enquiert de la forte odeur dégagée, le directeur de Tommy répond "que l'analyse des spécialistes a montré que les produits ne présentaient aucun danger".

Les déchets n'ont pas été contrôlés par le ministère de l'Environnement, qui aurait pourtant dû le faire, note le rapport.

Ils sont déchargés à partir de samedi après-midi dans une douzaine de camions-citernes, payés 125.000 FCFA (190,5 euros) par Tommy pour chaque trajet jusqu'à la décharge d'Akouédo, lieu de déchargement prévu.

A 19h06, le premier camion arrive à Akouédo et y déverse sa cargaison, en toute illégalité: elle n'est pas habilitée à recevoir de tels déchets.

A sa sortie à 20H11, les agents du district d'Abidjan décident de fermer la décharge "alors que l'heure de fermeture officielle est fixée à 22H00", note le rapport. Un des agents invoquera devant la commission des "raisons de sécurité". Un autre indiquera cependant qu'il ne s'agissait que d'"un prétexte pour fuir les odeurs des produits déversés".

Tommy a versé plusieurs commissions au passage, dont 500.000 FCFA (762,2 euros) à la société Pisa-Impex qui gère la décharge avec le district. Une partie de cette somme a été donnée aux agents du district.

La décharge est officiellement fermée, mais trois autres camions viendront y déverser leur cargaison dans la nuit.

Quelques heures plus tard, le dimanche 20 août à l'aube, les riverains s'alertent des émanations pestilentielles et irritantes.

Les chauffeurs des camions-citernes choisissent alors "le premier endroit relativement caché pour se débarrasser du produit", selon le rapport.

Le gouverneur du district d'Abidjan, Pierre Amondji, ne convoquera sa première réunion de crise que trois semaines plus tard, le 13 septembre, alors que les premiers décès (il y en aura 10 au total) sont annoncés le 4.

Le mardi suivant, 22 août, alors que le scandale prend de l'ampleur, le ministère de l'Environnement tente de bloquer le Probo Koala.

Il sollicite le directeur du port, Marcel Gossio, qui dit ne pas pouvoir intervenir, alors qu'il peut en théorie "immobiliser tout navire pour enquête", souligne le rapport. Dans l'après-midi, le Probo Koala reprend la mer.

La direction du port a "fait preuve d'une complicité notoire" avec les pollueurs, et notamment Tommy, conclut le rapport.

Dans son préambule, la commission souligne que la crise ivoirienne entamée en 2002 "est caractérisée notamment par l'accentuation de la corruption et de l'impunité, avec une conséquence indéniable: le recul de l'Etat de droit".

Source : AFP
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MessageSujet: Re: Déchets toxiques de Côte d'Ivoire   Déchets toxiques de Côte d'Ivoire EmptyMer 14 Fév - 12:16

Trafigura, négociant en produits pétroliers basé aux Pays-Bas, a annoncé mardi qu'il verserait 100 milliards de francs CFA (198 millions de dollars) dans le cadre d'un accord avec la Côte d'Ivoire après le déversement dans ce pays de produits toxiques par un bateau affrété par Trafigura.

L'argent servira en grande partie à rembourser les frais de dépollution et les soins aux milliers de personnes affectées par ces produits.

Les émanations des boues toxiques déversées en août dernier dans des décharges de la région d'Abidjan ont causé la mort d'au moins 10 personnes.

La compagnie souligne dans une déclaration que ni Trafigura, ni le gouvernement de Côte d'Ivoire n'acceptent de responsabilité dans les événements d'août.

Le président Laurent Gbagbo, qui a assisté à la cérémonie, a indiqué qu'une partie de l'argent serait utilisé pour indemniser les victimes et il a souhaité qu'une liste définitive recensant l'ensemble des personnes affectées par les émanations des boues toxiques soit établie.

Les tribunaux britanniques ont jugé recevable ce mois-ci une action intentée contre Trafigura par le cabinet Leigh Day & Co qui réclame une indemnisation pour entre 4.000 et 5.000 personnes dont la santé a selon lui été affectée par la pollution.


Source : Reuters
L'un des avocats du cabinet, Martyn Day, a indiqué à Reuters que cette procédure civile se poursuivrait tant que les victimes n'auraient pas été indemnisées pour l'intégralité de leur préjudice.

Trafigura a dit qu'il financerait un audit indépendant à Abidjan afin d'évaluer le rôle des parties impliquées et l'impact de la pollution sur la population.
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