Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Préservation de l'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMar 26 Déc - 20:45

L'eau est abondante sur la planète bleue, mais seul 0,01 % de ce volume est disponible pour les êtres vivants ! En effet, la majeure partie est salée (97 %), et sur les 3 % d'eau douce restant, 70 % sont sous forme de glace et 30 % sont stockés dans les profondeurs de la Terre.

Si l'eau douce est rare, elle est de plus mal répartie. Alors qu'elle coule à flot en Islande ou au Canada, à Aman, la capitale jordanienne, on n'en dispose que 3 jours par semaine.

Lorsqu'un pays souffre de stress hydrique, l'agriculture est le 1er secteur touché. En effet, la circulation de l'eau à travers les plantes est le moteur de leur croissance et 70 % de l'eau douce consommée dans le monde est utilisée pour l'irrigation. Mais pour être durable, l'arrosage des cultures doit respecter le cycle de l'eau et la vitesse de renouvellement des nappes, des lacs ou des fleuves.

Préservation de l'eau 9_gf10
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMar 26 Déc - 21:20

moi ce qui me fous les boules et qui m'enerve tres serieusement c'est quand je vois les gens l'avaient leurs voitures alors qu-ils savent tres biens que deux jours apres elles seront aussi sales carton rouge carton rouge
il faudrait que les gens reflechissent un peu avant de gaspiller l'eau comm ils le font furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMar 26 Déc - 23:52

Moi il y a autre chose qui me fout les boules mouche... C'est quand je vois des personnes qui arrosent par une chaleur incroyable en plein milieu de la journée plutôt que d'attendre la soirée pour limiter l'évaporation... furieux
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMer 27 Déc - 0:04

guizmo a écrit:
Moi il y a autre chose qui me fout les boules mouche... C'est quand je vois des personnes qui arrosent par une chaleur incroyable en plein milieu de la journée plutôt que d'attendre la soirée pour limiter l'évaporation... furieux

sa c'est vrai furieux ils arroseraient le soir vers 22 heures sa serait vraiment plus inteligent :d'accord:
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMer 27 Déc - 0:07

Ou très tôt le matin... :d'accord:
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMer 27 Déc - 10:33

Vous avez raison, mais la grande majorité de l'eau utilisée en France, résulte de l'agriculture.

Une agriculture mal adaptée.

Pour preuve, les milliers d'hectares de maïs qui demandent des quantités d'eau colossales pour leurs croissance.

De ce fait, l'eau est directement puisée dans les petits cours d'eau à l'aide de pompes.

C'est ce que font vous tous les producteurs par chez moi, et l'été, ces mêmes cours d'eau se trouvent donc taris.

Il ne faut pas oublier que le maïs est une plante tropicale. Dans ses régions d'origine, les conditions d'ensoleillement et de pluviométrie sont optimales.

Et puis quand on voit que ce maïs sert à 90% à l'alimentation du bétail, sous forme de granules ou de farines, c'est abérent ...

Mieux faudrait faire pousser du fourage, ça demande beaucoup moins d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyMer 27 Déc - 10:57

James a écrit:
Vous avez raison, mais la grande majorité de l'eau utilisée en France, résulte de l'agriculture.

Une agriculture mal adaptée.

Pour preuve, les milliers d'hectares de maïs qui demandent des quantités d'eau colossales pour leurs croissance.

De ce fait, l'eau est directement puisée dans les petits cours d'eau à l'aide de pompes.

C'est ce que font vous tous les producteurs par chez moi, et l'été, ces mêmes cours d'eau se trouvent donc taris.

Il ne faut pas oublier que le maïs est une plante tropicale. Dans ses régions d'origine, les conditions d'ensoleillement et de pluviométrie sont optimales.

Et puis quand on voit que ce maïs sert à 90% à l'alimentation du bétail, sous forme de granules ou de farines, c'est abérent ...

Mieux faudrait faire pousser du fourage, ça demande beaucoup moins d'eau.

je pense que certains agriculteurs vont commences a tourner sur des plantes agricoles beaucoup moins cosommatrice d'eau eureka

surtout que c'est la survis de leurs exploitations qui est en prmiere ligne fasses au probleme de l'eau :d'accord:
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyJeu 28 Déc - 1:41

Je vais profiter de ce topic pour pousser un gros coup de gueule... Contre les canons à neige!!! Non mais vraiment! A-t-on un besoin vital de neige??? Utiliser autant d'eau pour fabriquer de la neige... furieux Je comprend que les activités autour de la neige font vivre des centaines de personnes mais l'eau est plus précieuse excusez-moi! sortie
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyJeu 28 Déc - 2:06

guizmo a écrit:
Je vais profiter de ce topic pour pousser un gros coup de gueule... Contre les canons à neige!!! Non mais vraiment! A-t-on un besoin vital de neige??? Utiliser autant d'eau pour fabriquer de la neige... furieux Je comprend que les activités autour de la neige font vivre des centaines de personnes mais l'eau est plus précieuse excusez-moi! sortie

tout a fait d'accord avec toi guizmo,sa me gonfle serieux de les voir jetaient de l'eau par les fenetres comme ca furieux furieux

et qu'est qui rentre en ligne de compte le fric furieux
car sans lui pas de boulot pour des centaines de saisoniers :d'accord:

il faudra bien qu'il trouve une autres solution a ce probleme car la neige et condamnée a tomber dans le futur a des altitudes plus élevée qu'actuellement :d'accord: (a cause du rechauffement climatique) furieux
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau EmptyJeu 28 Déc - 2:47

Avant, la limite de la neige artificielle était de 1800 m, maintenant c'est 3000!!! choqué choqué C'est aberrant! sortie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préservation de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Préservation de l'eau   Préservation de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préservation de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Découverte" :: Enjeux du développement durable-
Sauter vers: