Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Icebergs au large de la Nouvelle Zélande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande EmptyJeu 16 Nov - 16:43

Deux icebergs de l'Antarctique dérivent au large des côtes néo-zélandaises, à une proximité record depuis trois quarts de siècle, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Les icebergs se situaient mercredi à environ 100 km au large d'Otago, dans le sud-est du pays, soit la plus proche distance jamais observée depuis 75 ans, a indiqué l'Institut national de la recherche sur l'eau et l'atmosphère (NIWA).

Des hélicoptères ont emmené des scientifiques et des touristes observer les énormes masses de glace. L'un des deux icebergs mesure environ 500 mètres de long, sur 50 mètres de large et 60 mètres de haut, tandis que l'autre s'élève en un sommet d'une centaine de mètres et s'étend sur 300 mètres.

Les icebergs ne devraient pas dériver plus près des côtes, selon les experts.

"D'après ce que nous voyons, ils fondent plutôt rapidement", a déclaré jeudi à Radio Nouvelle-Zélande, Craig Purdie, de l'université d'Otago.

Il a également indiqué que les icebergs dérivaient plus à l'est s'éloignant des côtes, même si des vents changeant pourraient modifier leur trajectoire.

Les icebergs ont parcouru 13.500 km depuis le plateau Ronne, dans la zone la plus éloignée de l'Antarctique. Ils ont commencé leur voyage il y a six ans, lorsqu'un énorme iceberg de 167 km de long et 32 km de large s'est détaché, a indiqué le NIWA.

Ce sont deux pêcheurs qui ont les premiers aperçu les icebergs. Les autorités maritimes néo-zélandaises ont émis un avertissement, même si la zone n'est pas très fréquentée.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande EmptyDim 19 Nov - 1:00

:affraid: :affraid: :affraid: quand j'ai entendu du sa je suis tomber sur les fesses :shock:
et moi qui croyais que c'etait que les glaces du pole nord qui fondée la faudrait que je revois ma copie :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande EmptyDim 19 Nov - 14:33

mouche a écrit:
:affraid: :affraid: :affraid: quand j'ai entendu du sa je suis tomber sur les fesses :shock:
et moi qui croyais que c'etait que les glaces du pole nord qui fondée la faudrait que je revois ma copie :roll:

Non malheureusement...
En Antarctique tu as une zone assez fragile, elle forme une sorte d'avancée dans l'océan juste sous la pointe de l'Amérique du Sud : elle est donc pas mal soumise aux courants de surface qui font le tour de l'Antarctique.
En 2002, 2600 Km² de glace se sont détachés de cette plate-forme (appelée Larsen B), en à peine 3 mois...

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Antarctique
Avant et après...
Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Image1Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Image2
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande EmptyDim 19 Nov - 15:45

merci kaori ;)
sa doit etre enorme les milliards de litres d'eau que contiene ses iceceberg :shock: :shock: :shock:


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande EmptyDim 19 Nov - 16:25

mouche a écrit:
merci kaori ;)
sa doit etre enorme les milliards de litres d'eau que contiene ses iceceberg :shock: :shock: :shock:

Oui, surtout qu'un iceberg s'étend très profondément sous la mer (90% de sa masse est immergée).
Pour l'iceberg au large de la Nouvelle Zélande, ce serait bien s'ils pouvaient l'exploiter pour récupérer toute cette eau douce :cheers: Mais je pense que ça doit être trop cher à mettre en oeuvre :|
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande EmptyDim 19 Nov - 17:03

Kaori a écrit:
mouche a écrit:
merci kaori ;)
sa doit etre enorme les milliards de litres d'eau que contiene ses iceceberg :shock: :shock: :shock:

Oui, surtout qu'un iceberg s'étend très profondément sous la mer (90% de sa masse est immergée).
Pour l'iceberg au large de la Nouvelle Zélande, ce serait bien s'ils pouvaient l'exploiter pour récupérer toute cette eau douce :cheers: Mais je pense que ça doit être trop cher à mettre en oeuvre :|


oui la je pense que couterais cher meme tres cher et de plus il faudrait a mon avis plusieures bateaux pour tracter cette grosse masse 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty
MessageSujet: Re: Icebergs au large de la Nouvelle Zélande   Icebergs au large de la Nouvelle Zélande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Icebergs au large de la Nouvelle Zélande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Icebergs absorbeurs de GES ?
» La nouvelle Tata Nano: une bonne nouvelle ?
» Le Québec large l'éthanol!
» Nouvelle mesure
» Nouvelle déception sur le comportement américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Eau-
Sauter vers: