Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 2006 année record pour climat extrème au Canada

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada EmptyVen 29 Déc - 19:10

2006, un temps de canard


Environnement Canada a publié, pour une onzième année consécutive, sa liste des 10 événements météorologiques les plus marquants de l'année au pays.

En tête de la liste élaborée par le climatologue principal, David Phillips, on retrouve les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Colombie-Britannique en janvier, puis en novembre et décembre. Cette dernière fois elles étaient accompagnées de vents violents, de chutes de neige abondantes et d'un froid implacable.

Les tempêtes ne sont pas inhabituelles dans cette province à la fin de l'année, mais la « férocité et la fréquence des tempêtes de cette année est sans précédent », affirme M. Phillips.


Tempête dans le centre du pays

Pas moins de neuf tempêtes de forte intensité ont secoué la côte ouest depuis le début du mois de novembre, soit trois fois plus que d'habitude. Le parc Stanley à Vancouver, où de nombreux arbres centenaires ont été déracinés, en a d'ailleurs fait les frais.

En outre, la sécheresse qui a sévi au mois d'août dans cette région ordinairement pluvieuse a entraîné une hausse de 50 % des incendies de forêt.

Dans le centre du pays, de violents orages d'été se sont abattus sur l'Ontario et le Québec, faisant au moins quatre victimes et laissant des centaines de milliers d'abonnés sans courant pendant des jours. Le Québec aura battu pour une seconde année consécutive un record de pluies au printemps qui aura retardé l'ensemencement.


Sécheresse dans les Prairies

Dans les Prairies, un nombre record de tornades et de tempêtes de grêle ont endommagé des propriétés et des récoltes, causant des millions de dollars de pertes. En outre, la ville d'Edmonton a connu en été une canicule telle qu'il faudrait revenir 70 ans en arrière pour retrouver une période aussi chaude.

Au regard de la température moyenne au pays, 2006 aura été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée.

Selon André Cantin, d'Environnement Canada, le nombre d'événements météorologiques violents ayant eu lieu en 2006 correspond à ce qu'anticipaient les chercheurs qui se penchent sur le phénomène du réchauffement climatique
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: Re: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada EmptyVen 29 Déc - 19:31

et a mon avis mon ami il va falloir s'habituer a se genre de phenomenes violents,qui a mon avis va s'accentuer avec les année :d'accord:

je sais pas si sa un rapport mais en 2005 une tornade a touchée le sol a 20 ou 25 kilometres de chez moi.
et cette année une autre a toucher le sol 35 kilometre de celles qu'il y a eu en 2005 je sais pas si sa un rapport mais je pense qu nous allons etre confrontés de plus en plus a ces phenomenes tres violents.

le changement climatique est en marche mon avis c'est inévitable furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: Re: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada EmptyVen 29 Déc - 19:47

Je suis d'acord avec toi, moi cette année à Qc, je n'avais encore jamais vue autant d'orages sévères choqué . J'ai même eu droit à un entonnoir sur le fleuve directement en face de mon chalet effrayé

[img]2006 année record pour climat extrème au Canada Flancsudestcontrast[/img]

[img]2006 année record pour climat extrème au Canada Funelcontrast[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: Re: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada EmptyVen 29 Déc - 20:15

felicitation benoit super :clin d'oeil:
qu'est ce que donnerais pour photographier un entonnoir :d'accord:

moi cette année j'ai photographier a Auxerre un nuages mur , un arcus , ue cellule orageuse a faire froid dans le dos tellement les nuages etaient noir tous sa le meme jour :d'accord: je te mais le lien avec les photos c'est le forum a Eric.

http://www.natureinsolite.com/meteochat/viewtopic.php?t=4086&start=15

et l'année derniere un front de rafale a toucher Auxerre la total vent violent ,pluies, greles on avait a des endroit 40 cm tellement les egouts ne suivaient plusc'est le meme jour que la tornade a toucher Coulanges.

d'ailleur je m'en rappelle bien c'est arrivé pendant mon heure de conduite :d'accord:
et je ne voyais pas a 3 metres et je rouler a 20 kilometres heures et je peu te dire que se fus tres impressionnant effrayé choqué
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: Re: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada EmptySam 30 Déc - 6:50

Ouais choqué :d'accord: super super Splendide cette chasse, je les avaient vue tes photos d'ailleur sur CNI, elle sont toujours aussi impressionantes choqué
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: Re: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada EmptySam 30 Déc - 10:47

benoit-olivier a écrit:
Ouais choqué :d'accord: super super Splendide cette chasse, je les avaient vue tes photos d'ailleur sur CNI, elle sont toujours aussi impressionantes choqué


merci par contre j'aimerais bien photographier un entonnoir comme tu la fait car sa c'est vraiment tres impressionnant effrayé effrayé choqué choqué :d'accord: :d'accord: super super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2006 année record pour climat extrème au Canada Empty
MessageSujet: Re: 2006 année record pour climat extrème au Canada   2006 année record pour climat extrème au Canada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2006 année record pour climat extrème au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan 2006 du Plan Climat en France
» 2006 : Encore une année faste pour les énergies fossiles
» Record historique de chaleur au Canada
» 2007, une année record en terme de production éolienne
» Premier plan climat pour la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Découverte" :: Rapports officiels-
Sauter vers: