Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème de propreté de l'eau dans le Monde

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Problème de propreté de l'eau dans le Monde Empty
MessageSujet: Problème de propreté de l'eau dans le Monde   Problème de propreté de l'eau dans le Monde EmptyVen 17 Nov - 15:52

Au cours de ce mois, le Programme de développement des Nations Unies a été entièrement consacré au problème de l'eau et de sa propreté. On est allé jusqu'à prononcer le terme « d'apartheid de l'eau » chaque fois que les pauvres paient l'eau à un prix plus élevé que les riches. Si cette injustice est intéressante à considérer, il est plus important de se demander quels sont les vrais problèmes à traiter dans ce débat et quelle pourrait bien être la solution à proposer. Dans les pays qui ont des difficultés à livrer de l'eau propre à leurs habitants, la cause essentielle est le plus souvent liée à l'infrastructure. Les habitants qui vivent dans des régions où n'existent pas d'installations adéquates doivent se débrouiller par leurs propres moyens pour s'alimenter en eau potable. Ces moyens coûtent nettement plus cher que les premiers car ils font appel aux transports en camions ou aux expéditions plus lentes par étapes.

Un paradoxe : Il est paradoxal de constater que plus l'eau est chère, plus elle est dangereuse à consommer. Quelle soit livrée aux riches ou aux pauvres, l'eau pompée par des machines dans des installations appropriées est généralement plus pure que celle transportée par camion. Ce problème se pose non seulement dans les communautés rurales mais aussi et surtout dans de grandes villes comme Djakarta ou Manille. Les aides à l'alimentation en eau se terminent souvent par un profit plus grand pour les plus riches que pour les plus pauvres.


L'agence thaïlandaise chargée par l'ONU de la solution de ce problème a proposé trois mesures : 1. assurer un apport minimum de 20 litres par jour et par habitant pour respecter la dignité de chacun, 2. rendre le gouvernement local responsable de l'alimentation en eau potable, 3. assurer les investissements indispensables à l'exécution de ce service.

Des propositions : Le rapport pointe la nécessité pour les gouvernements situés dans les pays émergents de consacrer au moins 1% du produit national brut à l'eau et à l'hygiène publique. Il recommande aussi aux aides étrangères de consacrer toute leur attention à la solution de ces difficultés. Dans cette affaire il faut insister sur le rôle majeur que doit jouer le gouvernement pour s'assurer que l'alimentation en eau potable est maintenue avec le débit nécessaire pour que la population ne manque jamais de ce précieux liquide.

Un exemple à suivre : L'agence rappelle que la situation de l'eau courante s'est nettement améliorée en Côte d'Ivoire en améliorant simplement les accès à l'eau chaque fois qu'on a fait appel à des offres à bas prix. Dans ces cas, point n'est besoin de recourir à des aides publiques pour peu que le gouvernement soit capable d'exploiter les bénéfices économiques tirés de la livraison d'eau potable. Les habitants qui sont approvisionnés en eau potable risquent de mourir moins souvent de maladies liées à la consommation d'eau polluée et sont aptes plus longtemps à payer cette eau à un prix plus élevé durant leur vie de ce fait plus longue. Si un gouvernement tente de lever des crédits privés pour investir dans des équipements d'alimentation en eau, il a des fortes chances de rencontrer des oreilles attentives à condition qu'il se montre capable d'exploiter ces nouvelles ressources et d'inciter les citoyens à assurer un rapide retour d'investissement.

L'appel aux investisseurs : En ouvrant largement la distribution et l'alimentation de l'eau aux investisseurs, la mondialisation serait en fait capable d‘aider les habitants à en recevoir suffisamment pour couvrir ses besoins. Cette médaille a son envers : c'est le risque de créer un marché mondial de l'eau. A cette difficulté s'ajoute celle d'une alimentation provenant des pays frontaliers. Pour équilibrer cette tendance, il faut impérativement organiser une réglementation et une coopération entre pays voisins pour éviter que l'offre n'atteigne des sommets hors de portée des pays émergents.

Certains pays ont déjà pensé à contrecarrer cette tendance. Ils se sont organisés en petites communautés pour assurer les besoins de leurs habitants même si leurs ressources disponibles sont maigres. Cette situation se voit surtout dans les communautés agraires. Ce qui n‘empêche pas les petits investisseurs de lever des fonds et de s'investir eux-mêmes ne serait-ce que pour donner la preuve qu'il est possible d'améliorer la qualité de vie des villages.

Bien entendu, il n'est pas toujours possible de s'organiser de la sorte. Mais, la constitution d'un vaste menu capable d'offrir des solutions multiples et variées pourrait bien ouvrir la voie royale à la réflexion et à l'exécution des projets susceptibles d'améliorer la qualité de vie de tous ceux qui restent en manque d'eau potable.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Problème de propreté de l'eau dans le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Eau-
Sauter vers: