Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Apparition de l'homme moderne en Europe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Apparition de l'homme moderne en Europe Empty
MessageSujet: Apparition de l'homme moderne en Europe   Apparition de l'homme moderne en Europe EmptyLun 15 Jan - 13:12

La présence de l'homme moderne en Europe remonterait à 45.000 ans, selon les plus anciens ossements et objets mis au jour jusqu'à présent sur le continent européen par une équipe internationale d'archéologues.

Ces indices, dont des outils en ivoire, ont été découverts sous une couche de cendre volcanique sur les bords du Don à Kostenki, à environ 400 km au sud de Moscou en Russie, a précisé John Hoffecker, un des co-auteurs de l'étude publiée jeudi aux Etats-Unis et chercheur à l'Institut de recherche arctique et alpine à l'Université du Colorado à Boulder (ouest).

Ces archéologues ont aussi mis au jour des coquillages percés et un morceau d'ivoire sculpté qui semble être une petite figurine humaine, peut-être la plus ancienne pièce d'art figuratif dans le monde.

La plus grande surprise est la présence la plus ancienne de l'humain moderne dans une des régions les plus froides et les plus sèches du continent européen.

C'est l'un des derniers endroits où l'on pouvait s'attendre à voir immigrer en Europe les premiers humains venus d'Afrique.

Les scientifiques pensent que l'homme anatomiquement moderne a vu le jour pour la première fois en Afrique sub-saharienne il y a environ 200.000 ans.

Cette étude à laquelle ont participé 16 archéologues, dont Michael Anikovich et Andrei Sinitsyn de l'Académie russe des sciences, paraît dans la revue américaine Science datée du 12 janvier.

Les fouilles à Kostenki, qui s'étendent sur plus de vingt sites le long du Don, ont commencé il y a plusieurs décennies et avaient déjà permis de mettre au jour des ossements d'humains modernes et d'objets datant de 30.000 à 40.000 ans. Parmi ces objets figuraient les plus anciennes aiguilles en ivoire avec leur chas, preuve que les premiers Européens cousaient des fourrures d'animaux pour survivre dans un climat très froid.

D'autres indices découverts à Kostenski avaient révélé que les hommes modernes ont très rapidement étendu leur régime alimentaire pour y inclure des petits mammifères (lièvres, renards, etc.), des poissons d'eau douce et oiseaux aquatiques, développant pour chasser et pêcher différentes techniques comme des pièges et des filets.

Bien qu'il y ait des indications indiquant que les hommes de Néandertal ont vécu dans les plaines d'Europe orientale, ils semblent cependant avoir été peu nombreux, voire absents, lors de la dernière période glaciaire quand les humains modernes sont arrivés.

L'absence de rivaux comme l'homme de Néandertal pourrait avoir été la principale raison pour laquelle les humains modernes se sont tout d'abord établis dans cette région du continent européen après avoir quitté l'Afrique.

Apparition de l'homme moderne en Europe Sge_hj11

Apparition de l'homme moderne en Europe Sge_hj10


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Apparition de l'homme moderne en Europe Empty
MessageSujet: Re: Apparition de l'homme moderne en Europe   Apparition de l'homme moderne en Europe EmptyMar 16 Jan - 17:53

Intéressant James oui , les origines de l'hommes soulèvent encore de bons débat. Dans ton texte on nous fait comprendre la quasi-inexistence de liens entre l'homme moderne et l'homme de néandertal, voici une autre découverte non loin de là en Roumanie qui soulève d'autres questions:


Des allures néandertaliennes


L'homme moderne a évolué depuis son arrivée sur le continent européen en provenance d'Afrique il y a 40 000 ans.

L'analyse du crâne fossile Oase 2 découvert en Roumanie permet en effet d'affirmer que les premiers humains à vivre en Europe n'étaient pas tout à fait identiques à ceux d'aujourd'hui. Ils auraient ainsi continué d'évoluer après leur arrivée.

Techniquement, ce crâne est celui d'un humain moderne, mais les humains tels que nous les connaissons aujourd'hui ont considérablement évolué depuis. — Erik Trinkaus de l'Université Washington à Saint-Louis

L'équipe internationale de paléoanthropologues qui a analysé les restes fossilisés soutient que l'Oase 2 a les mêmes proportions que des crânes d'hommes modernes. Il présente toutefois quelques différences notables comme:
un front aplati
des molaires supérieures développées typiques du néandertalien

De nouvelles questions

Les différences notées amènent les chercheurs à s'interroger sur l'évolution même de l'humain moderne, ramenant la question du métissage à l'avant-scène.


Le Néandertal est le premier homme préhistorique découvert par la science il y a 150 ans, en 1856, en Allemagne.

Ces différences pourraient être le résultat d'une régression de l'évolution des humains ou simplement refléter un trou dans les échantillons paléontologiques de la diversité humaine du paléolithique moyen.

Le paléolithique moyen est cette période de la préhistoire ayant débuté il y a 300 000 ans pour s'achever il y a environ 30 000 ans avec la disparition apparente de l'homme de néandertal.


Certains chercheurs pensent que ce mélange de traits de l'homme moderne et de son ancêtre plus primitif pourrait résulter d'un mélange avec des populations de néandertal au moment où l'homo sapien se répandait en Eurasie occidentale. Cette hypothèse n'est toutefois pas reconnue par l'ensemble des chercheurs. Les travaux de certains scientifiques ne montrent aucun métissage.

Les résultats complets sont publiés dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS).
Apparition de l'homme moderne en Europe 070116cranefossile-hommemoderne_g
Le crâne fossile Oase 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Apparition de l'homme moderne en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» - La genèse de l’Europe -
» Kyrill gifle l'Europe
» Menace sismique sur l’Europe
» L'étalement urbain en europe
» Disparition d'oiseaux en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Divers-
Sauter vers: