Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'aide des isotopes du silicium...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyVen 17 Nov - 18:35

"La température des océans au Précambrien (3,5 milliards d'années) est sujette à controverse. Des chercheurs du Laboratoire d'étude de la matière extraterrestre (Muséum national d'histoire naturelle) et du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS) ont cherché à reconstituer la température de ces océans en mesurant conjointement les compositions isotopiques de l'oxygène et du silicium dans des silex anciens (si vous ne savez pas ce qu'est un isotope, demandez-le moi ;) ). Leurs conclusions, confortent une hypothèse datant des années 70 et jamais confirmée depuis : celle d'un océan très chaud (60 – 80°C) il y a 3,5 milliards d'années. Ces travaux paraissent dans la revue Nature du 26 octobre 2006.

La Terre a connu dans son histoire de nombreux changements climatiques de grande ampleur qui semblent avoir été les plus rigoureux au cours des premiers milliards d'années de son histoire. C'est donc à partir de -3,5 milliards d'années, datation des premiers sédiments océaniques correctement préservés, que l'histoire des océans est enregistrée dans les roches sédimentaires.
L'astrophysique nucléaire permet de retracer avec précision l'évolution thermique des étoiles et nous a dévoilé l'un des grands paradoxes de l'histoire climatique de la Terre : notre Soleil avait, il y a 4 milliards d'années, une luminosité de l'ordre de 25% plus faible qu'aujourd'hui. Dans ces conditions, la Terre aurait dû être complètement gelée, ce qui est en contradiction avec les enregistrements géologiques. Dès 1973, des chercheurs américains avaient tenté d'évaluer la température des océans précambriens (entre 3,5 et 0,5 milliards d'années) à partir des compositions isotopiques de l'oxygène des silex, qui figurent parmi les sédiments de la terre les plus vieux et les mieux préservés. Leurs résultats attestent d'un refroidissement progressif des océans (entre 70 et 30°C) à partir de 3,5 milliards d'années avant notre ère. Cependant, ces conclusions étaient contestées car il existe fréquemment un réajustement de la composition isotopique en oxygène des silex, lors de variations de température secondaires au dépôt.

Les silex sont essentiellement constitués de silice (1 atome de silicium pour 2 atomes d'oxygène). Aujourd'hui, des chercheurs du Laboratoire d'étude de la matière extraterrestre (Muséum national d'histoire naturelle) et du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS) viennent de reconstituer la température des océans précambriens en mesurant conjointement les compositions isotopiques de ces deux éléments dans des silex anciens, à l'aide de la sonde ionique du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy. Parce que la solubilité du silicium dans l'eau est très faible, sa composition isotopique est a priori beaucoup plus résistante que celle de l'oxygène aux altérations secondaires du silex. Les compositions isotopiques du silicium des silex montrent des variations isotopiques très importantes au Précambrien, variations qui n'ont pas d'équivalent au Phanérozoique (entre 0,5 milliards d'années et aujourd'hui).
En faisant l'hypothèse que les températures les plus froides déduites des isotopes de l'oxygène correspondaient bien à celles des océans (environ 30°C il y a 800 millions d'années), les chercheurs ont proposé une reconstitution du cycle isotopique du silicium dans les océans précambriens. Ce cycle dépend de la température de l'eau de mer et induit des variations couplées entre les deux systèmes isotopiques. Entre 3,5 et 0,5 milliards d'années, les variations de températures déduites des isotopes du silicium correspondent bien aux bouleversements déjà identifiés dans l'histoire de la Terre à partir des isotopes de l'oxygène. L'hypothèse d'un océan très chaud (60-80°C) vers 3,5 milliards d'années ressort donc singulièrement confortée."

Source : www.notre-planete.com
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyVen 17 Nov - 18:38

Bon je vais ajouter un petit quelque chose à cet article... Je ne suis pas aussi calée qu'eux mais d'après ce que je sais, quelque chose me chiffonne...
Il est dit que la Terre aurait dû être gelée il y a 4 milliards d'années... Mais la Terre était encore toute jeune à cette époque et il est possible que la chaleur emmagasinée lors de son accrétion était encore trop importante d'où une température des océans très élevée... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptySam 18 Nov - 19:44

guizmo a écrit:
Bon je vais ajouter un petit quelque chose à cet article... Je ne suis pas aussi calée qu'eux mais d'après ce que je sais, quelque chose me chiffonne...
Il est dit que la Terre aurait dû être gelée il y a 4 milliards d'années... Mais la Terre était encore toute jeune à cette époque et il est possible que la chaleur emmagasinée lors de son accrétion était encore trop importante d'où une température des océans très élevée... :roll:

Je suis d'accord avec toi guigui. Il y a 3,5 Ga, la tectonique des plaques n'était pas en place, car la croûte terrestre n'était pas telle qu'on la connait actuellement. Elle devait être plus visqueuse, et donc beaucoup plus chaude, doù sûrement ces 1 ° océans très chauds :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptySam 18 Nov - 19:47

Merci de vos lumières, grâce à vous je découvre un sujet que je ne connaissais pas :D ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyLun 20 Nov - 0:30

Kaori a écrit:
guizmo a écrit:
Bon je vais ajouter un petit quelque chose à cet article... Je ne suis pas aussi calée qu'eux mais d'après ce que je sais, quelque chose me chiffonne...
Il est dit que la Terre aurait dû être gelée il y a 4 milliards d'années... Mais la Terre était encore toute jeune à cette époque et il est possible que la chaleur emmagasinée lors de son accrétion était encore trop importante d'où une température des océans très élevée... :roll:

Je suis d'accord avec toi guigui. Il y a 3,5 Ga, la tectonique des plaques n'était pas en place, car la croûte terrestre n'était pas telle qu'on la connait actuellement. Elle devait être plus visqueuse, et donc beaucoup plus chaude, doù sûrement ces 1 ° océans très chauds :)

Oui il y a de ça Kao... Mais je parlais aussi du fait que lorsqu'un astre se forme par accrétion, il va emmagasiner de l'énergie... Et cette énergie a toujours une part importante dans la température terrestre... donc il me semble qu'elle devait être très importante lors de la "jeunesse" de la Terre... d'où une température des océans élevée... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyLun 20 Nov - 0:46

guizmo a écrit:
Kaori a écrit:
guizmo a écrit:
Bon je vais ajouter un petit quelque chose à cet article... Je ne suis pas aussi calée qu'eux mais d'après ce que je sais, quelque chose me chiffonne...
Il est dit que la Terre aurait dû être gelée il y a 4 milliards d'années... Mais la Terre était encore toute jeune à cette époque et il est possible que la chaleur emmagasinée lors de son accrétion était encore trop importante d'où une température des océans très élevée... :roll:

Je suis d'accord avec toi guigui. Il y a 3,5 Ga, la tectonique des plaques n'était pas en place, car la croûte terrestre n'était pas telle qu'on la connait actuellement. Elle devait être plus visqueuse, et donc beaucoup plus chaude, doù sûrement ces 1 ° océans très chauds :)

Oui il y a de ça Kao... Mais je parlais aussi du fait que lorsqu'un astre se forme par accrétion, il va emmagasiner de l'énergie... Et cette énergie a toujours une part importante dans la température terrestre... donc il me semble qu'elle devait être très importante lors de la "jeunesse" de la Terre... d'où une température des océans élevée... ;)

On va dans le même sens :D Cette énergie due à l'accrétion a été à l'origine de la croûte plus visqueuse... on a trouvé en Inde des marques attestant de mouvements très particuliers (mouvements de "sagduction") de cette très ancienne croûte terrestre, et qui indique qu'elle ne pouvait que être très visqueuse, justement à cause de cette importante énergie :D
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyLun 20 Nov - 1:58

Sagduction? Késako? Je n'en ai jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyLun 20 Nov - 10:50

guizmo a écrit:
Sagduction? Késako? Je n'en ai jamais entendu parler...

idem
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyLun 20 Nov - 18:36

On ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net (en 2° année de fac un prof nous avait balancé ce mot comme ça dans un cours :lol: ).
En fait, comme la croûte était assez visqueuse car chaude dans ces temps très anciens (période appelée Archéen), il y avait des mouvements verticaux dans cette croûte, appelés sagduction. On pense que ces mouvements étaient à l'origine de la toute 1° forme de tectonique des plaques.
Voilà je sais pas si ça vous a un peu éclairés, j'espère un peu quand même :D
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyMar 21 Nov - 0:56

En fait, c'est une sorte de subduction mais à l'intérieur même de la croûte? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyMar 21 Nov - 1:12

guizmo a écrit:
En fait, c'est une sorte de subduction mais à l'intérieur même de la croûte? :roll:

Pfiouu en fait j'arrive pas trop à expliquer précisément ce que c'est... :roll: Et internet ne m'aide pas trop sur ce coup :|
Mais tu n'es pas si loin avec une "subduction à l'intérieur même de la croûte". Je fouine dans mes cours et demain soir je te donnerai plus de détails, je crois savoir où trouver ces infos ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyMar 21 Nov - 1:16

Ok merci beaucoup Kao. ;) (smiley qui fait un bisou)
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyMar 21 Nov - 19:44

Voilà voilà ! J'ai retrouvé ce schéma dans mes cours qui explique le principe de la sagduction :D

L'aide des isotopes du silicium... Sagduction
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyMer 22 Nov - 0:34

Merci beaucoup Kao. ;)
C'est bien comme cela que je l'avais compris alors tout va bien. :D
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... EmptyMer 22 Nov - 11:43

Merci Kao pour tes explications ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'aide des isotopes du silicium... Empty
MessageSujet: Re: L'aide des isotopes du silicium...   L'aide des isotopes du silicium... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aide des isotopes du silicium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Océanographie-
Sauter vers: