Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Souffrance de la flore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMar 30 Jan - 13:44

Il y a quinze jours, la plupart des arbres comportaient des bourgeons prêts à éclore.

Certaines plantes étaient resplendissantes comme à la fin de l'été en raison de la douceur.

Aujourd'hui, maintenant que la neige de la semaine passée fond, et que les grosses gelées, jusqu'à - 18° C, ne sont plus de mises, l'assaut de cet hiver soudain a laissé des stigmates douloureux.

En effet, les bourgeons sont brûlés par le froid et la neige, des branches d'arbres ont cédées sous le poids de la neige.

Quant fleurs et plantes, elles sont toutes aussi meurtries.

Mais quel visage aura donc la flore à l'heure du printemps et de l'été ? réflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMar 30 Jan - 13:52

Ma mère a remarqué que certains de ses hortensias ont déjà des feuilles et les boutons de jonquilles commencent déjà à sortir! choqué
Je ne sais pas ce qu'il en est pour nos arbres fruitiers mais je ne pense pas que la récolte sera fameuse cette année... timide
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMar 30 Jan - 13:59

Je partage le même avis que toi, autant dire que le prix des fruits risque d'être excessif cette année pale oui
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMar 30 Jan - 17:44

touts les bourgeons ne sont pas sortis donc on auras quand meme de belles pousses.

je vais peut-etre vous etonnez mais si il n'y a pas de gelées au printemps la nature reprendra du poil de la bete.oui

sa moins d'incidence que si c'etait arrivé au printemps avec tous les bourgeons de sortis par exemple lors des saintes glaces au mois de mai oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMar 30 Jan - 20:43

C'est vrai aussi, l'avenir nos le dira ...
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMar 30 Jan - 23:36

Tu as pas tort James...
J'avais lu un truc pour protéger les bourgeons déjà sortis lorsqu'il y a des risques de gel... Je n'ai personnellement jamais essayé... Il paraîtrait que arroser les bourgeons avant qu'il gèle les protège parce que l'eau sur les bourgeons va geler et faire une sorte d'isolation du bourgeon... A vérifier. ravi
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMer 31 Jan - 18:13

guizmo a écrit:
Tu as pas tort James...
J'avais lu un truc pour protéger les bourgeons déjà sortis lorsqu'il y a des risques de gel... Je n'ai personnellement jamais essayé... Il paraîtrait que arroser les bourgeons avant qu'il gèle les protège parce que l'eau sur les bourgeons va geler et faire une sorte d'isolation du bourgeon... A vérifier. ravi

ce systeme est utiliser dans la Chablisien,les vignes etant tres fragile au moment du printemps ils utilisent l'aspertion se sont des tuyaux qui sont installer tout les 8 ou 10 treilles(rangs de vignes).


les pompes sont misent en marche quand les temperatures sont a 0°c de la glace ce fait autour des bourgeons qui le protege des temperatures negatives. oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyMer 31 Jan - 18:57

mouche a écrit:
guizmo a écrit:
Tu as pas tort James...
J'avais lu un truc pour protéger les bourgeons déjà sortis lorsqu'il y a des risques de gel... Je n'ai personnellement jamais essayé... Il paraîtrait que arroser les bourgeons avant qu'il gèle les protège parce que l'eau sur les bourgeons va geler et faire une sorte d'isolation du bourgeon... A vérifier. ravi

ce systeme est utiliser dans la Chablisien,les vignes etant tres fragile au moment du printemps ils utilisent l'aspertion se sont des tuyaux qui sont installer tout les 8 ou 10 treilles(rangs de vignes).


les pompes sont misent en marche quand les temperatures sont a 0°c de la glace ce fait autour des bourgeons qui le protege des temperatures negatives. oui

Je ne connaissais pas ce procédé, merci à vous deux pour l'info clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyJeu 1 Fév - 0:54

Bon ben à essayer dans son jardin alors... ravi
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyJeu 1 Fév - 18:45

le probleme du systeme d'aspertion c'est que sa consomme enormement d'eau oui furieux

a Beine a coter de Chablis ils ont creuser un lac artificielle pour cette usage.

a Chablis il ponctionne dans un cour d'eau mais bon l'aspertion n'est pas aussi importante cas Beine oui

a Chablis ils utilisent plus les bougies,sa ressemble a des seau en metal remplis de fuel (tres tres polluant furieux furieux )mais de moins en moins utilisées.

c'est comme pour l'aspertion elle sont allumées quand la temperature est négative et quand elle est positive elles sont eteintes.

pour finir guizmo je ne pense pas que ce soit tres economique car c'est un arrosage continu oui clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore EmptyJeu 1 Fév - 23:39

Ouais vu comme ça forcément... ravi timide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souffrance de la flore Empty
MessageSujet: Re: Souffrance de la flore   Souffrance de la flore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souffrance de la flore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Observatoire de la Nature-
Sauter vers: