Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le toit du monde affecté par le réchauffement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty
MessageSujet: Le toit du monde affecté par le réchauffement   Le toit du monde affecté par le réchauffement EmptyVen 23 Fév - 13:48

Les neiges éternelles du Mont Everest, au coeur de l'Himalaya sont aussi affectées par le réchauffement climatique, selon une étude menée par le CNRS, a annoncé jeudi l'organisme français de recherche dans un communiqué.

Des chercheurs français ont analysé des carottes de glace forées par des scientifiques chinois au sommet de l'Everest et ont constaté une diminution de la quantité de gaz piégée au XXe siècle par rapport à celle contenue dans la glace plus ancienne, ce qui démontre que la neige à la surface du glacier fond plus rapidement l'été qu'autrefois, a expliqué le CNRS.

Même s'il n'a pas été possible de quantifier l'évolution des températures, "ces travaux indiquent clairement que le réchauffement climatique a aussi affecté les neiges éternelles du toit du monde", a-t-il souligné.

L'évolution climatique de l'Himalaya et du plateau tibétain est encore mal connue, les stations météorologiques y étant peu nombreuses et les rares archives climatiques difficiles à interpréter.

Toutefois, des scientifiques chinois ont réussi en 2001 et 2002 à forer trois carottes de glace sur le glacier East Rongbuk, recouvrant le col nord de l'Everest, à 6.518 m d'altitude, a précisé le CNRS.

En analysant deux de ces carottes, des chercheurs du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE) et du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) ont pu mesurer la teneur en gaz de la glace, obtenant ainsi un "traceur climatique" remontant jusqu'à 2000 ans dans le passé.

La teneur en gaz de la glace dépend en effet directement de l'intensité du phénomène de fonte estivale. A ces altitudes, la neige de surface fond partiellement en été et l'eau de fonte s'enfonce à travers le manteau neigeux pour geler à nouveau en profondeur, a expliqué le CNRS.

Ce processus affecte la densité et la taille des bulles d'air contenues dans la glace, c'est à dire sa teneur en gaz.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Le toit du monde affecté par le réchauffement   Le toit du monde affecté par le réchauffement EmptyVen 23 Fév - 20:24

choqué choqué effrayé effrayé pale pale sa c'est vraiment une tres mauvaise nouvelle furieux furieux armes armes

si a plus de 8000 metres les neiges eternelles commence a fondre,mais ou va t'on réflexion
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Le toit du monde affecté par le réchauffement   Le toit du monde affecté par le réchauffement EmptyLun 4 Juin - 16:39

''Les glaciers de l'Himalaya pourraient disparaître dans 50 ans

Les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître dans les cinquante prochaines années, ont averti lundi des experts réunis à Katmandou pour une conférence sur le réchauffement climatique.

Les glaciers de la chaîne de l'Himalaya, qui s'étend sur 2.400 km à travers le Pakistan, l'Inde, la Chine, le Népal et le Bhoutan, alimentent neuf des plus grands cours d'eau d'Asie, dont dépendent 1,3 milliard d'habitants.

"Si les températures continuent d'augmenter, il n'y aura plus ni glace, ni neige dans l'Himalaya dans 50 ans", a prévenu Surendra Shrestha, directeur régional du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue).

Les températures dans cette région ont crû de 0,15 degré celsius à 0,6 degré tous les dix ans au cours des trente dernières années.

Réunis dans la capitale népalaise, des experts ont aussi averti que sous l'effet de la fonte des glaces, les lacs de montagne avaient gonflé, menaçant de déborder et de décimer des populations de montagnards.

Par exemple, le glacier Imja, au sud de l'Everest, recule de 70 mètres par an, formant de gigantesques lacs.

"Des études montrent que les superficies de ces lacs ont augmenté de 150 à 200% et qu'ils risquent de déborder", s'est inquiété Andreas Schild, directeur du centre international pour un développement intégré en montagne, organisateur de la conférence.

Dans les années 1950, il n'y avait qu'une douzaine de lacs répertoriés au Népal. "D'après le dernier recensement en 2000, il y en a 2.400 dont quatorze sont près de déborder", a expliqué M. Shrestha du Pnue.

Et "en cas de tout petit tremblement de terre, toute cette eau dévalerait des montagnes. Emportant des débris et prenant de la vitesse, ce serait comme un gros bulldozer qui balaierait tout", a-t-il prévenu.

Katmandou avait été meurtrie par un important séisme en 1934 et les régions himalayennes du Cachemire pakistanais ont été ravagées par un tremblement de terre le 8 octobre 2005 (73.000 morts).''

Source: Metro France
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Le toit du monde affecté par le réchauffement   Le toit du monde affecté par le réchauffement EmptyLun 4 Juin - 21:12

Oups, quel cou dur triste
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Le toit du monde affecté par le réchauffement   Le toit du monde affecté par le réchauffement EmptyLun 4 Juin - 21:34

Mouais ça s'annonce plutôt mal... timide Mais rien n'est encore perdu! De plus en plus de pays et de personnes prennent conscience des problèmes de réchauffement climatique.

Le travail à faire est encore colossal mais si chacun d'entre nous fait des efforts à son niveau, on peut faire changer les choses. oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Le toit du monde affecté par le réchauffement   Le toit du monde affecté par le réchauffement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le toit du monde affecté par le réchauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: