Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je respecte la faune (Nature)

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Je respecte la faune (Nature) Empty
MessageSujet: Je respecte la faune (Nature)   Je respecte la faune (Nature) EmptyMer 28 Fév - 19:48

Se faire tout petit :

Les animaux recherchent la tranquillité pour leurs activités vitales. Les observer est une activité passionnante et sans conséquence néfaste pour les espèces, pour peu que l’on soit discret.

D’abord il vaut mieux avoir le vent de face, car les animaux ont l’odorat très fin. Ensuite, il faut éviter les mouvements brusques et ne pas faire de bruit. Enfin, une paire de jumelles est la bienvenue pour mieux les admirer.


Besoin de paix :

Si les plantes sont une passion, surtout, il ne faut pas les cueillir, car elles peuvent être rares et protégées.

De même pour les papillons que l’on doit laisser en liberté.

Quant à l’écorce des arbres, les graffitis que l’on veut immortaliser déclenchent l’arrivée de parasites qui détruisent l’arbre entier.

Toute plante, tout animal, même les plus banals, ont un rôle à jouer dans la nature.


Un espace à préserver :

La nature est fragile, le minimum est de suivre à la lettre la réglementation mise en place.

Les chemins balisés, propices aux balades à pied ou à VTT, doivent être empruntés. Le camping sauvage est à éviter : les zones aménagées préservent mieux la nature et les randonneurs.


Des lieux privilégiés :

Les zones sensibles telles que les dunes littorales sont protégées par des clôtures qu’il faut à tout prix respecter : elles protègent la végétation, et notamment les oyats (grandes herbes qui aident à fixer la dune).

Les réserves naturelles ou les parcs nationaux, qui accueillent sous certaines conditions les promeneurs, comptent sur leur discipline.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Je respecte la faune (Nature)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Découverte" :: Ecogestes-
Sauter vers: