Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty
MessageSujet: Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion   Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion EmptyMer 7 Mar - 20:50

Le Parc national de la Réunion, créé par un décret du 5 mars 2007, une semaine après celui de Guyane, doit permettre de protéger l'exceptionnelle richesse biologique d'une île menacée par la pression démographique et l'urbanisation de ses côtes.

Le parc des Hauts de l'île de la Réunion, qui concerne essentiellement les zones montagneuses, est implanté sur l'un des 25 "points chauds" les plus riches en biodiversité de la planète. Il comprend un volcan très actif, le Piton de la Fournaise, dont la dernière éruption, le 18 février, a duré 9 heures.

Comme celui de Guyane, officialisé fin février, il a bénéficié de la nouvelle loi sur les parcs nationaux qui distingue un "coeur" intégralement protégé et une zone d'adhésion volontaire des communes du parc.

Au total, il couvre les deux tiers du territoire insulaire - 1.650 km2 sur les 2.500 que compte l'île -, dont une zone centrale de 100.000 ha, étagée de 0 à 3.000 m d'altitude et présentant des milieux océaniques et tropicaux.

La zone "coeur" du parc protège 42% de l'île avec de nombreuses espèces endémiques (propres à ce territoire).

"Pour la première fois, la France, qui n'avait plus créé de parcs nationaux depuis 18 ans, crée un parc national dans un contexte géographique contraint et à fort dynamisme démographique", relevait mardi le ministère de l'Ecologie.

On estime qu'il y a eu 60 fois plus d'exctinctions d'espèces dans les collectivités d'Outremer qu'en métropole au cours des quatre derniers siècles, rappellent les experts du ministère.

"A la Réunion, la principale menace vient des espèces végétales envahissantes qui ont détruit énormément d'espèces locales", explique Bernard Cressens, directeur scientifique et spécialiste de l'Outremer au WWF-France.

Les périls sont essentiellement liés à des facteurs d'origine humaine comme le développement de l'urbanisation, l'intensification de l'agriculture, la construction d'infrastructures, notamment touristiques et les pollutions qu'elles entraînent.

Faisant valoir la très forte demande des élus locaux, Bernard Cressens estime que ce nouveau parc pourrait devenir un "modèle d'exemplarité d'ici une dizaine d'années".

Les dérogations accordées à des activités industrielles déjà existantes dans le périmètre du parc, comme une usine de géothermie, ont suscité un débat animé avec les organisations de protection de la nature.

"Il est clair que nous aurions préféré que cette usine soit exclue de la zone coeur", indique Gilles Benest, représentant de la fédération France Nature Environnement (FNE) au Conseil national de protection de la nature. "Mais sur le papier, le parc propose une protection du patrimoine naturel de bonne qualité".

De son côté, le ministère avait fait valoir lors de la présentation du projet que le parc de la Réunion couvre, pour sa zone coeur, 40% du territoire contre 0,7% pour l'ensemble des parcs de métropole.

Le Parc national de la Réunion s'ajoute aux deux réserves naturelles nationales existantes et à la récente réserve naturelle nationale marine, créée par décret du 21 février dernier, qui assure la protection des milieux coralliens et des ressources halieutiques sur 3.500 hectares.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion   Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion EmptyMer 7 Mar - 21:07

Bon au moin une bonne nouvelle aujourd'hui oui super super
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion   Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion EmptyMer 7 Mar - 23:06

Heureusement qu'il y en a de bonnes, et heureusement qu'il y a encore des gens responsables et conscients à travers le globe oui
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion   Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion EmptyJeu 8 Mar - 0:03

tres tres bonne nouvelle super content
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion   Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion EmptyJeu 29 Mar - 12:29

Parc national de la Réunion: un nouveau-né d'un million d'années

Le tout nouveau Parc national de la Réunion, créé par un décret du 5 mars 2007, panse ses blessures après le passage du cyclone Gamède, à la fin du mois de février.

"C'est une histoire d'eau et de feu qui a commencé il y a un million d'années..." raconte Marylène Hoarau, ingénieure territoriale, en soufflant sur les pentes escarpées du "coeur" du Parc qui englobe 42% de la superficie totale de l'île et la quasi totalité de sa zone montagneuse, les "Hauts".

Les sentiers boueux taillés dans l'épaisse végétation tropicale sont dominés par de vertigineux "remparts" (parois montagneuses en créole) qui vomissent des dizaines de cataractes comme autant de sillons neigeux et écumants sur les coulées vertes.

"Nous sommes dans la forêt primaire et ses centaines d'essences endémiques, les mêmes qu'il y a un million d'années", commente la jeune femme. Au loin, l'océan Indien miroite sous le soleil de la fin de l'été austral. Au Sud, le Piton de la Fournaise, dont la dernière éruption remonte au 18 février dernier, trône, menaçant et endormi.

"Gamède nous a envoyé 5 mètres de pluie (5.000 litres/m2) en 4 jours sur les Hauts. C'est 7 ans de pluie en région parisienne. Nous sommes dans la forêt éponge. La végétation pousse a une vitesse inouïe", souligne Marylène en détaillant quelques arbustes endémiques aux noms poétiques.

Ici la Fanjan, fougère arborescente à tronc, emblème du Parc, là le "bois de chapelet", avec ses rameaux à grains ou encore le "bois mademoiselle" et son feuillage délicat et élégant.

Mais attention à la "vigne marron" ou à la "griffe du diable" aux charmantes fleurs indigo, des essences importées et prédatrices qu'il conviendra d'éradiquer lors des travaux d'entretien du parc nouveau-né.

Un Parangue, seul rapace endémique de l'île, prend son envol sur les hauteurs. Des "petits traquets" et "tuit tuit", oiseaux 100% réunionnais, peu craintifs, accompagnent les promeneurs.

"Le Parc n'est pas une +réserve indienne+. Le classement est destiné à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, mais aussi à organiser sa découverte dans le cadre d'un tourisme-nature respectueux de son écosystème unique", souligne Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon.

La route qui conduit au cirque de Salazie emprunte un étroit défilé qui n'a rien à envier à Roncevaux. Le grand amphithéâtre naturel, porte sur ses flancs les cicatrices de Gamède.

Pans de montagne effondrés dans le lit des rivières, "cases" (maisons réunionnaises traditionnelles) en équilibre au bord de gouffres, arbres abattus, routes boursouflées, fracturées par les glissements de terrain ...

"Fournaise et cyclones, l'île se transforme comme aux premiers jours de sa création", estime le géographe René Robert. "C'est un livre à ciel ouvert depuis l'explosion de la première chambre magmatique jusqu'à nos jours", ajoute-t-il.

Le magma, noir, lisse et brillant, ou terne et concassé en fonction de sa température au moment de la solidification, s'étend, comme un immense champ lunaire de 8 km de large qui se jette dans l'océan, au pied du volcan, au sud-est de la Réunion.

Lucien Tron, directeur scientifique de la "mission Parc" arrête la voiture au bord de la route. On descend dans un fossé de drainage envahi de végétation. Un trou dans le basalte. On saute dans l'obscurité pour se retrouver dans un immense conduit naturel de lave solidifiée qui descend jusqu'à la mer: "la porte secrète des forges de Vulcain ..." dit-il.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion   Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Protection des espèces-
Sauter vers: