Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Liens "communs" entre Mars et Terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre EmptyMer 4 Avr - 23:51

Sur Mars
Le réchauffement climatique mieux compris


Des zones qui ne réfléchissent pas les rayons solaires seraient les grandes responsables de l'augmentation de la chaleur à la surface de Mars, estiment des chercheurs américains.

Selon l'équipe du Centre de recherche Ames de la NASA, ce phénomène peut interagir avec d'autres processus et influencer le climat de la planète voisine de la Terre.

Réchauffement martien

Les chercheurs ont observé que Mars avait subi un réchauffement de quelque 0,65 degré Celsius entre les années 1970 et les années 90, ce qui expliquerait la fonte partielle de la glace au pôle sud.

Ils estiment que le phénomène serait en partie causé par des variations décennales de 10 % de la luminosité de très grandes surfaces du sol (56 millions de km2) en raison du dépôt de poussières.

La Terre aussi

Ces données ont une grande importance pour l'évolution du climat sur Terre, où les glaces de l'Arctique, en diminuant, modifient la luminosité du sol. Cette modification change l'albédo, c'est-à-dire le taux de réflexion de la lumière solaire.

Par exemple, la glace réfléchit 85 % des rayons du Soleil, et l'eau de l'océan n'en renvoie que 15 %, ce qui cause un réchauffement.

Selon les experts, la surface occupée par la glace en Arctique a diminué depuis 1992 à un rythme d'environ 900 000 km2 par décennie. L'effet albédo contribue donc au réchauffement sur Terre.

L'albédo martien

Jusqu'à présent, l'effet albédo n'avait jamais été pris en compte pour l'étude du climat sur Mars.

Les travaux du Pr Lori Fenton montrent que ces variations de luminosité du sol influencent grandement l'environnement et qu'elles accroissent les vents qui sont à l'origine de ces variations.

« En observant uniquement les effets des variations d'albédo (sur deux années martiennes très différentes) nous avons montré qu'il interagissait avec les autres processus influençant le climat sur la planète, et pourrait même en partie en être à l'origine.

Les résultats complets sont publiés dans le magazine Nature.


Dernière édition par le Jeu 5 Avr - 3:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Re: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre EmptyJeu 5 Avr - 0:25

Intéressante découverte en ce qui concerne Mars, sujet vraiment intéressant TT, merci super Et je ne connaissais pas le terme Albédo, très bien.


Mais dis moi par contre, je ne vois pas en quoi cette nouvelle nous explique mieux le cas terrestre. Nous (les scientifiques) connaissions déjà le fait que la glace réfléchit plus la lumière du soleil que l'eau le fait désolé .

Remarque, peut être que ces données à titre comparatif peuvent nous apporter d'autre informations sur le dit processus. Mais les gaz et les intéractions élémentaires chimique, donc certainement physiques, sur les deux planètes doivent êtres quand même différentes... Un cas quand même intéressant, à suivre donc...clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Re: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre EmptyJeu 5 Avr - 0:36

Je pensais qu'on pouvait quand même tisser des liens entre la planète Terre et Mars... du moins, mon opinion personnelle ! oui

Néanmoins, je fus surpris de cette nouvelle, au premier regard, ça me tentais de la partager ici ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Re: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre EmptyJeu 5 Avr - 1:00

Hum, pour mieux m'expliquer TT, je trouve ton sujet très pertinent et il convient de le mettre. oui J'aurais du préciser quand même certains faits
Tu as raison aussi en ce qui concerne la possibilité de liens, c'est deux planètes rocheuses à atmosphère et à peu près à la même distance du soleil, il y a donc quand même certaines similaritées. C'est plutôt au niveau du titre je crois, il nous laisse croire que l'on va en apprendre sur le réchauffement climatique terrestre. Mais c'est un détail, j'te répète l'info est pertinente clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Re: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre EmptyJeu 5 Avr - 3:37

benoit-olivier a écrit:
C'est plutôt au niveau du titre je crois, il nous laisse croire que l'on va en apprendre sur le réchauffement climatique terrestre. Mais c'est un détail, j'te répète l'info est pertinente clin d'oeil

D'accord, je comprends mieux ton point de vue ! Je dois avouer que je me suis fais prendre aussi par mon titre... Quoi de mieux que de tomber dans mon piège lol! Façon de parler héhé.

Non mais sérieusement, merci d'en avoir fait part... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Re: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre EmptyJeu 5 Avr - 9:35

Intéressant oui
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Liens "communs" entre Mars et Terre Empty
MessageSujet: Re: Liens "communs" entre Mars et Terre   Liens "communs" entre Mars et Terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens "communs" entre Mars et Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens entre incinération d'ordures ménagères et dioxines
» Photo "Humour", orage dans mon frigo !
» Al Gore accuse Ottawa de "tromper" les Canadiens
» La maison la plus "écolo" d'Amérique du Nord
» Appel au "vote pour le Planète"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Sciences de la Terre" :: Climatologie-
Sauter vers: