Selon le quotidien anglais The Guardian, l'agence britannique de l'Environnement aurait ouvert une enquête sur des déchets toxiques produits par le géant américain de l'agrochimie Monsanto. Ces déchets toxiques de Monsanto auraient été enfouis en Grande-Bretagne, ajoute The Guardian.
Selon un rapport officiel repris par le Guardian ce sont quelque 67 produits chimiques, dont des dérivés de l'agent orange, des dioxines et des PCB fabriqués par Monsanto, enfouis dans une banale carrière située au Pays de Galles, qui présenteraient actuellement un risque aggravé de pollution pour l’environnement en raison de fuites au niveau des fûts.
« Il semble évident que la compagnie chimique Monsanto a payé des entrepreneurs régionaux pour enfouir des milliers de tonnes de déchets fortement toxique dans des carrières à remblai, sachant que ces déchets toxiques étaient fortement dangereux pour l’environnement, la faune mais aussi la population. Hier l'agence britannique de l’environnement a indiqué qu'elle avait démarré une enquête après que ces déchets chimiques se soient avérés être une pollution pour les nappes d’eau souterraine et l'atmosphère 30 ans après qu'ils aient été enfouis » précise le journal.
La carrière de Brofiscin, près du village de Groesfaen, est située au Pays de Galles, au centre d'une réserve d'espèces sauvages. « C'est l'un des sites les plus contaminés du pays de Galles et il faut y remédier en priorité car il est très proche d'habitations », a déclaré un responsable de l'agence britannique de l'Environnement. « Hier le gouvernement a été critiqué pour ne pas avoir donné d’informations sur la nature exacte de cette pollution par des déchets toxiques ».
Source : Actualités Environnement