Polynésie française :une tonne de détritus échoués sur l'atoll de Brando
Plus d'une tonne de détritus ont été ramassés en trois jours sur un minuscule atoll de Polynésie française, acheté dans les années 60 par l'acteur américain Marlon Brando, a témoigné vendredi son fils Teihotu Brando, 44 ans, en alertant l'opinion sur la destruction de notre environnement.
Le fils polynésien de l'acteur a voulu alerter l'opinion après avoir achevé le nettoyage des 13 "motu" (îlots) de Tetiaroa, l'atoll acheté dans les années 60 par le héros de la série du "parrain".
Ce nettoyage a pris trois jours, dans le cadre de l'opération "Journée de la terre", avec l'aide d'une quinzaine de membres de l'association écologiste Te mana o te moana (l'esprit de l'océan), a précisé Teihotu Brando.
Seul atoll des Iles du Vent, le principal archipel de Polynésie française, à une trentaine de milles au nord-ouest de Tahiti, Tetiaroa, par le jeu des courants, accueille "tous les symboles flottants de la société de consommation", a commenté le docteur-vétérinaire Cécile Gaspar, responsable de la surveillance des colonies d'oiseaux de mer dont le nombre et la diversité ont fait, aussi, la réputation de l'atoll.
Parmi les déchets ramassés ont ainsi été trouvés des tubes de néon, des ampoules, des balles de tennis, des bouteilles plastiques et de multiples cannettes en aluminium.
Après la mort de Marlon Brando en 2004, plusieurs projets hôteliers avaient été évoqués pour le développement touristique de Tetiaroa mais aucun n'a encore été formalisé.
Aujourd'hui, Teihotu Brando est le seul gardien de Tetiaroa où il est régulièrement ravitaillé par des bateaux de Tahiti qui viennent pêcher autour de l'atoll.
Source : AFP