Les taxis jaunes de New York vireront au vert d'ici 2012
Les quelque 13.000 taxis jaunes qui sillonnent les rues de New York vireront tous au vert d'ici cinq ans, et l'année suivante tous les nouveaux "cabs" new-yorkais devront respecter de strictes normes en matière d'émission de gaz.
Le projet a été officiellement annoncé mardi par Michael Bloomberg, le maire de la Grosse Pomme, qui s'est engagé sur un plan de réduction de 30% d'ici 2030 des émissions de gaz carbonique, soit plus de 181.000 tonnes par an.
Aujourd'hui, New York ne compte que 375 taxis à moteur hybride alliant carburant et électricité sur un total de 13.000 en circulation. Ce nombre doit passer à un millier d'ici octobre 2008 avec une croissance prévue de 20% chaque année jusqu'en 2012.
La conversion écologique des taxis new-yorkais s'inscrit dans un plan environnemental plus large du maire de la ville, qui entend parvenir à une réduction de 30% des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030.
"Il y a un tel nombre de taxis dans les rues de New York que la différence va être très sensible", a commenté M. Bloomberg. "Ces voitures passent leur temps à cracher de la fumée. Ce sera mieux pour nous tous."
Parmi les modèles hybrides testés par les taxis new-yorkais au cours des 18 derniers mois, on trouve les Toyota Prius et Highlander, la Lexusz RX400h et la Ford Escape.
Source : AP