Inondations : 66 morts
Au moins 66 personnes, selon un nouveau bilan, sont mortes dans le sud et le nord-ouest de la Chine, où de fortes pluies ont provoqué des inondations et glissements de terrain depuis jeudi, rapporte lundi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Plus de 72.000 personnes ont été évacuées dans la province densément peuplée du Guangdong, dans le sud, qui enregistre le bilan le plus lourd, avec 18 morts et quatre disparus.
Au cours des cinq derniers jours, les pluies, inondations et glissements de terrain ont touché les provinces de Hunan, Guangxi, Guizhou, Jiangxi et Fujian, où au moins 48 personnes sont mortes.
Chaque été, les pluies causent des morts et dégâts en Chine. Les grandes villes sont abritées par des digues géantes mais pas les zones rurales facilement inondées par les rivières gonflées ou les localités de montagne à la merci de crues-éclair. Des millions de Chinois vivent en zone inondable dans le centre et le sud du pays.
L'an dernier, inondations et cyclones ont tué 2.704 personnes, selon l'administration météorologique de Chine, ce qui fait de 2006 l'année la plus meurtrière depuis 1998, où l'on recensait 4.150 décès.
Source : AFP