Un alpiniste japonais ramasse 500 kg d'ordures sur l'Everest
Une équipe conduite par un alpiniste japonais a ramassé 500 kg d'ordures sur l'Everest, dans le cadre d'une campagne annuelle de nettoyage du toit du monde, a-t-il annoncé dans la nuit de lundi à mardi.
Ken Noguchi et ses collaborateurs ont retrouvé des boites de conserve, des tentes usagées, de la nourriture avariée et des médicaments périmés. Certains de ces déchets seront exposés au Japon pour sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de protéger l'Everest, a expliqué M. Noguchi.
M. Noguchi a commencé en 2000 à nettoyer la plus haute montagne du monde (8.848 m d'altitude) située entre le Népal et le Tibet. Il trouve que le massif est "plus propre" cette année. Depuis sept ans, il a accumulé près de neuf tonnes d'ordures, comme des bouteilles d'oxygène, des km de cordages, des tentes ou de la nourriture.
Le sommet de l'Everest a été conquis pour la première fois par le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay le 29 mai 1953 et gravi 3.067 fois au total depuis cette date.
Source : AFP