''Le World Environment Review 2007 a interrogé, en mai 2007, 14 000 consommateurs dans 14 pays sur leur sensibilité face aux problématiques environnementales. 1000 personnes ont été interrogées en France : 90 % des Français sont loin d'être indifférents quant à l'avenir de l'environnement, selon les résultats de cette étude en ligne réalisée par GMI (Global Market Insite, Inc.).
Les résultats en France
À la question : "à quel point vous sentez-vous personnellement concerné par les problèmes spécifiques suivants", les Français interrogés pouvaient répondre par "Très concerné - Assez concerné - Seulement un peu concerné - Pas du tout concerné - Ne sait pas / incertain".
Voici les 10 premières préoccupations des Français interrogés (réponses "très concerné et assez concerné")
1) 89% des personnes interrogées se sentent concernées par la pollution de l'air
2) 87% des personnes interrogées sont concernées par l'effet de serre ou le réchauffement de la planète
3) 86% sont inquiets de la contamination des sols et des rivières par les déchets toxiques
4) 85% sont inquiets face à la sécheresse
5) 84% s'inquiètent de la déforestation et la disparition des forêts tropicales
6) 84% se sentent concernées par la perte de l'habitat naturel de la faune
7) 83% se soucient de la pollution des lacs, rivières et réservoirs
8) 83% se disent inquiets du niveau des nappes phréatiques.
9) 81 % sont préoccupés par la disparition de la couche d'ozone
10) 80% redoutent la disparition des espèces menacées
« L'étude révèle que les Français sont fortement sensibilisés. Reste à réellement passer à la vitesse supérieure et multiplier les actions dans le quotidien qui feront pencher la balance dans l'autre sens », commente Jon Dee, fondateur de World Environment News. Effectivement, le paradoxe est frappant entre une sensilibisation très forte et un quotidien qui ne change guère. Or, les consommateurs demeurent plus que jamais le moteur des changements qui sont nécessaires. A ce titre, 78% des Français interrogés se sentent concernés par la surconsommation, mais force est de constater qu'elle ne cesse de gagner du terrain...
Les Français ne sont toutefois pas inactifs notamment sur la question des déchets où 82 % des personnes interrogées ont recyclé des déchets au cours des quatre dernières semaines, et 93,5 % déclarent avoir utilisé un sac recyclable pour faire les courses. Il reste cependant beaucoup à faire pour améliorer sensiblement l'impact sur l'environnement. C'est ici que l'éducation a un rôle à jouer. Près de 57 % des Français interrogés déclarent qu'il n'est pas évident de déterminer avec précision ce qui est recyclable ou non. Seuls 25,5 % des répondants produisent des composts naturels.
Le sondage révèle également que seulement 37 % des personnes interrogées pensent que les instances suprêmes ont le pouvoir de faire une différence en matière de changements climatiques. Le gouvernement devrait notamment faciliter l'achat de véhicules hybrides pour 83 %, et d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) pour 81 % des personnes interrogées. Les scientifiques auraient également une part importante à jouer pour trouver des solutions pour la crise de l'environnement selon 22 % des Français.
Nous noterons enfin que l'énergie nucléaire laisse quasi indifférents près de 42% des Français qui ne sont toutefois pas insensibles à la contamination radioactive provenant de l'industrie nucléaire pour près de 69% d'entre eux.
À propos de l'enquête annuelle World Environment Review
L'enquête 2007 World Environment Review a été réalisée en mai 2007, à l'initiative de Jon Dee, au moyen de la plate-forme de collecte de données en ligne et des panels internationaux de consommateurs de GMI. Un échantillon de 200 à 1000 personnes, représentatif en termes d'âge, de sexe et, le cas échéant, de région géographique, de race et d'ethnie, a été constitué dans chacun des 14 pays couverts (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Danemark, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède).''
Source Notre-Planète.info