''En France, seuls 2% de la surface agricole utile est cultivée selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui place la France au 19e rang européen en termes de surfaces cultivées bio. Par ailleurs, la France peut se vanter d'être le premier utilisateur de pesticides et d'engrais chimique en Europe et le troisième à l'échelle mondiale, ceci au détriment de la santé des agriculteurs, des consommateurs et de la terre.
Les bienfaits de l'agriculture bio ne sont plus à prouver, qu'il s'agisse de protéger la santé de la planète et la nôtre. Produire bio signifie produire sans utiliser de produits chimiques de synthèse (pesticides, par exemple) et recycler les matières organiques.
Constatant le retard français en matière d'agriculture biologique, des citoyens ont créé l'association Bio Consom'acteurs. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les impacts positifs de l'agriculture biologique sur l'environnement et le bien-être, tout en valorisant son potentiel économique. Pour Bio Consomac'teurs, "Manger bio, c'est bien, mais consommer moins et responsable, c'est encore mieux !". Par exemple, consommer local, des produits de saison, permet d'éviter des dépenses d'énergies inutiles (acheter des kiwis bios, importés de Nouvelle-Zélande est un paradoxe compte-tenu des dépenses en carburants que le transport implique).
Bio Consom'acteurs a pour objectif de devenir une véritable association de défense des consommateurs bio, en réunissant 10 000 adhérents à la fin de l'année 2007 (l'association en compte aujourd'hui plus de 2 000). Ainsi, l'association aura véritablement plus de poids pour mener ses actions à bien. Des actions qui consistent, entre autres, à : interpeller élus locaux et nationaux sur l'urgence de développer l'agriculture biologique, exiger un moratoire sur les cultures d'organismes génétiquement modifiés, promouvoir les produits biologiques ainsi qu'un commerce équitable de ces produits.''
Source: Metro-France