''Le marché du solaire connaît en France un essor sans précédent : la montée en puissance confirmée du solaire thermique s’accompagne d’un décollage du photovoltaïque. Avec une croissance de 80 % pour le solaire thermique, la France est la championne européenne. Cette montée en puissance est imitée par le solaire photovoltaïque qui s’impose désormais comme une technologie prometteuse : le marché 2006 représente en effet 2 fois et demi celui de 2005. C'est pour présenter ces résultats exceptionnels que la France monte, pour la 2ème année consécutive, un Pavillon Solaire France sur INTERSOLAR, le salon européen de l'énergie solaire de Freiburg (Allemagne), du 21 au 23 juin prochain.
2006, une année solaire exceptionnelle pour la France !
Avec les marchés de l’outre-mer (environ 75 000 m²), le marché français 2006 du solaire thermique avoisine les 300 000 m² (équivalent à 210 MWth). Cette évolution fulgurante du marché français en 2006 représente une croissance de 80 % par rapport à 2005. Avec une augmentation du marché solaire thermique européen de l’ordre de 35 %, la France se place ainsi en championne de la croissance pour son marché solaire thermique.
Pour le photovoltaïque, le marché est de 15 MW installés en 2006, avec 5,8 MW à La Réunion et 1,7 MW en Martinique : c’est une augmentation de 150 % par rapport au marché 2005. La publication des nouveaux tarifs d’achat (arrêté du 10 juillet 2006) a sans nul doute contribué à cette explosion du marché auquel s’ajoute le crédit d’impôt de 50 % pour les particuliers.
Un cadre législatif et des aides favorables au solaire
Le contexte énergétique actuel rend incontournable l’intégration des technologies solaires au sein des bâtiments. L’impulsion donnée par les pouvoirs publics (crédit d’impôt, tarifs d’achats du photovoltaïque) accompagne la maturité et la structuration des filières solaires thermique et photovoltaïque.
Un Pavillon Solaire labellisé sur un salon majeur en Europe
Pour la 2ème année consécutive, le Pavillon Solaire France regroupe sur un même stand 15 acteurs français du solaire, sur le salon international et incontournable de l’énergie solaire INTERSOLAR, 21-23 juin à Freiburg (Allemagne). Les exposants de ce stand collectif français présenteront sur 100 m² leur savoir faire en matière d’innovation, de recherche et développement. Ce Pavillon est complété par des "ambassadeurs" : les industriels français présents sur leur propre stand qui porteront les couleurs de la France. Le Pavillon Solaire France est porté par ENERPLAN, l’association professionnelle française de l’énergie solaire.''
Source: Univers-Nature