Tornadotwister Permanent
Nombre de messages : 624 Age : 35 Localisation : Boucherville, Québec, Canada Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Un résidant de Windsor reconnu coupable... Ven 22 Juin - 20:17 | |
| Communiqué de presse Un résident de Windsor est reconnu coupable d’importation illégale de corail
WINDSOR,
Ontario, le 15 juin 2007
La Cour de justice de l’Ontario (Division provinciale) a aujourd’hui reconnu Christopher Donald Dunn de Windsor, en Ontario, coupable d’avoir importé illégalement du corail vivant au Canada depuis les États‑Unis, sans détenir de permis. M. Dunn a été condamné à payer une amende de 615 $ et tous les coraux de pierre saisis lors de son passage au poste frontalier de Windsor ont été frappés d’une ordonnance de confiscation.
Les agents de protection de la faune d’Environnement Canada ont inculpé M. Dunn en vertu de l’instrument législatif canadien que constitue la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA).Cette accusation faisait suite à la tentative de M. Dunn d’entrer au Canada par le pont Ambassador avec 38 coraux vivants dans son véhicule. La valeur estimative des spécimens s’élève à 2 500 $.
Sur les 38 coraux confisqués, 32 sont des coraux de pierre, une espèce qui figure dans la liste des espèces en voie de disparition de l’Annexe II à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES). L’espèce est également protégée en vertu de la WAPPRIITA et ses règlements. L’accusé a enfreint plusieurs lois américaines et a omis de se procurer les permis requis avant de rentrer au Canada avec les 38 coraux.
Les récifs coralliens soutiennent une industrie touristique lucrative, protègent les zones côtières contre les tempêtes et jouent un rôle primordial dans l’économie de nombreux pays en développement à l’échelle mondiale.Les récifs fournissent chaque année aux humains des ressources et des services dont la valeur se chiffre en milliards de dollars. Le marché international des ressources récifales comprend le commerce d’aquariums, de curiosités et de bijoux; l’industrie des fruits de mer et des poissons vivants; et les sociétés pharmaceutiques et de recherche.
Le commerce international illégal du corail participe au dépérissement et à la dégradation des récifs. Quelque 58 p. 100 des récifs coralliens du monde sont désormais à risque dû à l’activité humaine.De nombreux récifs sont si endommagés que leur rétablissement est sans espoir.
Environnement Canada est le principal ministère responsable de la mise en œuvre de la CITES pour le compte du gouvernement canadien. La CITES établit des contrôles, grâce à un système de permis, sur le commerce et la circulation internationaux d’espèces animales et végétales en voie de disparition ou qui ont déjà été menacées, ou sont susceptibles de l’être, en raison d’une exploitation commerciale excessive. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Gary Colgan Directeur Division de l'application des lois sur la faune Environnement Canada (905) 319-6960
Jack Saunders Conseiller en communications-Relations avec les médias Environnement Canada – Ontario (416) 739-4785
Source: Cliquez ici | |
|