Impact de Dean sur les Petites Antilles
Dean était de catégorie 2 à l’approche de la Martinique, il s’est renforcé progressivement lors de son passage dans le canal de Sainte Lucie, au sud de l’île. Pour devenir catégorie 3 juste après avoir quitté les petites Antilles. L’œil du cyclone n’est passé qu’à quelques kilomètres au sud de la Martinique. Précisément à 15km de Sainte Anne. Le mur de l’œil qui a d’ailleurs balayé le sud entre 4 et 7h du matin. Au centre de Dean, des vents de 110 à 130km/h, avec des rafales dépassant les 180km/h ! Voilà ce qui a été constaté lors du passage de l’ouragan en Martinique. Les vents les plus forts étaient près du centre, et ont augmenté avec le relief. Au Morne des Cadets par exemple, on a mesuré des rafales à 209km/h. En ce qui concerne la Guadeloupe, moins touchée puisque située à 200km du centre de l’ouragan, les vents étaient beaucoup moins forts. Les plus fortes rafales ont été mesurées à 175km/h au sommet de la Soufrière et à 126km/h au sud de l’Archipel, sur l’île des Saintes. Les vents maximums sur le reste de l’île étaient inférieurs à 100km/h.
En ce qui concerne la mer, la houle cyclonique a été très forte, sur les façades atlantiques et dans les canaux. Les vagues, sur le littoral, ont parfois été hautes de 6 à 10 mètres! Avec des creux moyens de 8,5m au Nord, au large de Basse Pointe. En ce qui concerne la Guadeloupe, on a constaté des vagues de 6 à 8 mètres par endroits. Dernier point: les pluies. Elles ont, selon Météo France, impressionnantes dans le mur de l’œil. C'est-à-dire sur l’extrême sud de la Martinique. Des pluies de très fortes intensités. A Sainte Anne par exemple, il est tombé en une heure 100mm!
C’est donc la Martinique qui a été la plus touchée par le passage de l’ouragan Dean, le premier de la saison dans l’Atlantique. Pour retrouver des conditions météorologiques similaires en ce qui concerne l’île aux fleurs, il faut remonter à l’ouragan David, en 1979 et au cyclone Allen, en 1980.