Nouveau record pour la fonte de la banquise en Arctique
Selon des observations satellites effectuées par le centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC - National Snow and Ice Data Center), la superficie de la glace de mer ou banquise en Arctique a diminué de façon dramatique cet été, battant le précédent record de 2005.
Au 17 août, l'extension de la banquise arctique était de 5,26 millions de km² alors qu'en septembre 2005, la superficie enregistrée était de 5,32 millions de km², la plus faible superficie jamais mesurée par les satellites. Bien que ce nouveau record soit établi un mois avant celui de 2005, les dernières observations montrent que la glace continue de fondre, laissant présager des résultats pour 2007 encore plus inquiétants. En effet, les minimums sont généralement enregistrés jusqu'à fin septembre, ce qui correspond à la fin de l'été, le mois de septembre connaissant d'ailleurs le minimum mensuel le plus bas de l'année.
Déjà, "pendant la première semaine en juillet, la glace de mer en Arctique a commencé à disparaître à des niveaux que nous n'avions jamais vu auparavant" a déclaré Sheldon Drobot, qui dirige le groupe "Arctic Regional Ice Forecasting System" au Colorado Center for Astrodynamics Research, CCAR aux Etats-Unis.
La couverture de la banquise est particulièrement faible dans la partie orientale de l'Arctique au niveau de la mer de Sibérie Orientale et de la mer des Tchouktches et dans le nord de la mer de Beaufort en Alaska. Du côté atlantique de l'océan Arctique, les dégâts sont plus limités bien que supérieurs à la normale.
Selon le NSIDC, cette forte diminution de la superficie de la banquise serait liée aux conditions météorologiques inhabituelles durant le mois de juin et juillet. En effet, la présence de hautes pressions tenaces a fourni un important ensoleillement favorable à la fonte des glaces. Ainsi, les données satellites montrent que le ciel au dessus de la mer de Beaufort fût clair ou pratiquement 43 jours sur 55 du 1er juin au 23 juillet 2007.
De plus, des températures de 3 à 5°C supérieures aux normales ont été enregistrées, ainsi que des circulations atmosphériques favorables à la fonte des glaces de mer.
Une manifestation du changement climatique ?
La glace de mer arctique de mer demeure "l'un des meilleurs facteurs prédictifs de changements climatiques sur terre" note Sheldon Drobot qui ajoute qu'il y aura "probablement en septembre 2/3 de la banquise alors observée il y a 25 ans, une bonne indication que quelque chose de significatif se produit avec le climat". En effet, rappelons qu'en 1978, lors des premières observations par satellite, la banquise couvrait alors 7,5 millions de km².
Source : Notre Planète Infos