LE GOUVERNEMENT MCGUINTY FAIT LA PROMOTION DE LA PROTECTION DES ESPÈCES EN PÉRIL
Le gouvernement McGuinty investit dans les efforts publics de protection des espèces en péril et de leurs habitats, a annoncé aujourd’hui le ministre des Richesses naturelles David Ramsay.
« Annoncé pour la première fois dans le budget, le fonds d’intendance pour les espèces en péril est lié à la nouvelle Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, et s’inscrit dans notre volonté d’adopter une approche axée premièrement sur l’intendance pour protéger les espèces », a mentionné Ramsay. « Ce fonds permettra au public de participer plus activement à différentes initiatives visant à renverser la tendance à la baisse des espèces de l’Ontario. »
Cette année, le gouvernement fournit, par le biais du fonds, un financement de 3 millions de dollars pour la sensibilisation et l’éducation, le rétablissement et l’aménagement de l’habitat, les emplois pour jeunes, la recherche ainsi que les efforts déployés par des propriétaires fonciers pour protéger les espèces et leurs habitats.
Le fonds d’intendance pour les espèces en péril s’adresse aux propriétaires fonciers, aux agriculteurs, aux Autochtones, aux universités, aux industries, aux organisations de rétablissement et à toute autre organisation qui mène une activité admissible de protection et de rétablissement. La date limite pour soumettre une demande de financement pour la présente année est le 20 août 2007.
« Un grand nombre des espèces en péril de la province se trouvent sur des terres privées. Il est donc important que des activités d’intendance volontaires soient organisées pour renverser la tendance à la baisse des espèces, observée en Ontario », a souligné Ramsay. « Ce nouveau fonds permettra de poursuivre les travaux déjà entrepris par des personnes et des organisations et de reconnaître que la meilleure solution est toujours d’empêcher avant tout la diminution des espèces à l’aide de pratiques d’intendance responsables. »
L’Ontario compte plus de 30 000 espèces – qui contribuent au dynamisme biologique, social et économique de la province. Actuellement, plus de 175 de ces espèces sont classées comme des espèces en péril, ce qui signifie qu’elles pourraient disparaître de l’Ontario si le taux de décroissance se maintient.
Le fonds d’intendance pour les espèces en péril est un moyen utilisé par le gouvernement McGuinty pour protéger le patrimoine naturel de l’Ontario. D’autres initiatives ont été prises, notamment :
l’investissement dans des partenariats avec des organisations de rétablissement afin d’assurer et de protéger une grande partie du patrimoine naturel qui se trouve sur des terres privées.
la protection de 1,8 millions d’acres d’espaces verts dans la ceinture de verdure, qui offrent un habitat sûr à 66 espèces en péril.
fournir 2 millions de dollars à la Fondation Arbres Ontario pour faire planter 1,8 million d’arbres sur la ceinture de verdure d’ici 2010.
collaborer avec des partenaires et avec des organismes gouvernementaux au rétablissement et à la protection de la santé des Grands Lacs et de leurs bassins hydrographiques.
Source : Gouv Ontario