Un énorme séisme dans les 10 à 15 ans au lac Baïkal (expert russe)
Un énorme séisme de magnitude 10 à 12 sur l'échelle ouverte de Richter, comme celui survenu dans les années 20, est probable dans la zone du lac Baïkal, en Sibérie, dans les 10 à 15 ans, a déclaré mercredi un expert russe à l'AFP.
"Le lac est au centre d'une zone sismique très active qui s'élargit régulièrement", a rappelé ce scientifique, Guennadi Tcherkassov, spécialiste du Baïkal auprès du ministère des Ressources naturelles de Russie à Moscou.
Statistiquement, un "temblement de terre très puissant" devrait avoir lieu "dans les 10 à 15 ans", a-t-il ajouté.
Début août, une secousse de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter est survenue à 30 km au sud-est du village Elantsy, situé sur la rive occidentale du lac.
Dans les années 20, un très puissant séisme avait englouti deux villages, a noté le scientifique. La ville d'Irkoutsk, métropole régionale, est située à moins de 200 km de l'épicentre de plusieurs séismes précédents.
Sous la pression des défenseurs de l'environnement et experts scientifiques, le président russe Vladimir Poutine a accepté en 2006 un changement du tracé de l'oléoduc que la Russie doit construire entre la Sibérie et l'océan Pacifique, qui passera à 400 km du lac Baïkal et non à quelques mètres comme prévu initialement.
D'une superficie de 3,15 millions d'hectares, le Baïkal, inscrit depuis 1996 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1.700 m) lac d'eau douce du monde. Il abrite 20% des eaux douces non gelées de la planète.
Source : Le Monde