''Pour la première fois depuis plus de 20 ans, un tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis) aurait été formellement identifié dans les monts Qinling dans la province de Shanxi, au Nord-Ouest de la Chine.
Bien que les scientifiques considèrent que cette espèce a pratiquement disparu depuis des années, la province de Shanxi fait partie de l’aire de répartition traditionnelle de cette sous-espèce que l’on ne trouve qu’en Chine. Plusieurs tigres sauvages pourraient y être encore présents si l’on en croit les différentes observations qui ont été enregistrées, ces dernières années, mais sans preuve irréfutable. Le témoignage photographique obtenu la semaine dernière par une équipe dédiée est donc une première, en apportant une preuve incontestable de la survie de quelques individus.
Cela dit, pour les experts, même si des tigres de Chine méridionale sont encore vivants (les évaluations les plus optimistes s'élevant à une cinquantaine), leur population n'est plus génétiquement viable et on peut donc considérer l’espèce comme éteinte…
Il y a 40 ans à peine, la Chine comptait plus de 4 000 tigres, mais la raréfaction de leur habitat et leur braconnage, pour alimenter un commerce florissant de certains organes et parties de ce félin, ont amené cette population à une quasi-extinction. Ainsi, aujourd’hui, malgré qu’en juin dernier la CITES (1) ait adopté l'interdiction de l'élevage de tigre en captivité pour le commerce de leurs organes et autres produits dérivés, il y aurait plus de 5 000 tigres qui seraient "élevés" dans des fermes.
Pour Grace Ge Gabriel, la Directrice de l’antenne asiatique du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), "Le seul espoir des tigres sauvages en Chine, et partout où ils existent, est d’arrêter le commerce des parties de tigre sous toutes leurs formes, et de veiller à la restauration de leur habitat et de leur capacité à se nourrir". ''
Source: Univers Nature